Critique de nathavh

Voilà que je me plonge dans un essai, lecture scolaire pour le fiston !

Ecrit dans l'urgence pendant le confinement de mars, Frédéric Lenoir nous propose un petit guide philosophique, scientifique et spirituel accessible grâce à une écriture simple.

En dix chapitres il nous donne des pistes pour mieux vivre dans cette période compliquée de pandémie et de crise.

Un récit qui fait du bien mélant la philosophie ancienne, grande place est faite aux stoïciens, les neurosciences et la psychologie moderne. C'est un vrai manuel de résilience.

Il nous explique comment être serein, heureux, il explique que pour lui les crises n'arrivent pas par hasard, qu'il s'agit d'une opportunité pour en tirer profit et pour changer nos comportements.

L'homme a besoin de se sentir en sécurité, de progresser, grandir, c'est ce qui lui donne la joie et lui permet de s'élever, de s'épanouir. Au delà des besoins physiologiques, il doit se sentir en sécurité et obtenir de la reconnaissance pour s'épanouir.

Si l'homme a été aimé dans sa tendre enfance par au moins une personne de manière inconditionnelle, il trouvera en lui les ressources pour entrer en résilience, pour s'adapter et pour grandir.

Nous devons cultiver nos émotions positives, ralentir comme nous l'oblige le confinement et savourer l'instant présent.

Si les choses sont difficiles, en repensant aux moments heureux du passé, nous trouverons les moyens d'avancer, de donner un sens et une direction à notre existence en développant une vie intérieure, par la foi par exemple.

Notre liberté est intérieure, il faut lâcher prise sur ce dont nous n'avons pas le pouvoir. Accepter la mort, les choses qui nous entourent, ne pas attendre que tout vienne de l'Etat car le bonheur est en nous et non pas conditionné à l'extérieur.

Des tas de pistes et vérités qui font du bien et remettent les choses à leur place.

A méditer, à lire!

Ma note : 9/10