Citations sur Vivre ! (82)

J'ai la conviction profonde que nous ne naissons pas libres : nous le devenons. Nous commençons par être conditionnés par nos gènes, notre éducation, nos affects inconscients. Puis en apprenant à nous connaître, nous pouvons gagner progressivement en liberté.
L'humour, on le sait depuis Aristote, et notamment l'autodérision (se moquer de soi), permet de mettre le tragique à distance. Puisqu'on ne peut rien changer à une situation pénible ou absurde, mieux vaut en rire !
..., le bonheur, la sérénité ou la satisfaction de notre existence ne dépendent pas tant des événements toujours aléatoires du monde extérieur (santé, richesse, honneurs, ...) que de l'harmonie de notre monde intérieur.
N'oublions pas que notre refus de lutter aujourd'hui efficacement contre le réchauffement climatique nous faudra infiniment plus de victimes que le covid-19 dans un futur pas si lointain, et qu'actuellement la malbouffe, l'alcool et le tabagisme tuent des millions de personnes chaque année sans que cela incite les pouvoirs publics à prendre des mesures radicales.
Pour survivre, il faut cultiver une raison de vivre.
Il a suffi d'un virus lointain pour que cours de nos vies soit bouleversé. "Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie". disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu'il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible.
En chinois, le mot "crise" est représenté par deux idéogrammes : l'un signifie danger, l'autre opportunité.
Et l'étymologie du mot "crise" en grec signifie qu'il faut faire un choix.
‘’Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie"
La vie vaut parce qu'elle a une certaine durée. C'est notre finitude qui peut nous inciter à vivre pleinement chaque instant comme une opportunité de joie, de plaisir, de prise de conscience, d'amour partagé. Toute proximité de la mort, comme la crise que nous traversons, devrait avant tout nous inciter à vivre mieux et pleinement, plutôt qu'à nous focaliser sur la peur de la mort.
C'est l'inquiétude, à laquelle je souscris, du philosophe André Comte-Sponville : "C'est ce que j'appelle le pan-médicalisme : une idéologie, voire une civilisation, qui fait de la santé la valeur suprême ( à la place par exemple de la justice, de la liberté ou de l'amour ) et qui tend dès lors à déléguer à la médecine la gestion non seulement de nos malades, ce qui est normal, mais de nos vies et nos sociétés, ce qui beaucoup plus inquiétant ! Attention de ne pas tomber dans l'"ordre sanitaire" ( au sens où l'on parle d'"ordre moral"), ni dans le sanitairement correct ' au sens où l'on parle du "politiquement correct") !
Dans une démocratie, c'est le peuple qui est souverain, ce sont ses élus qui font la loi, pas les experts."