Plus de cent ans après l'apparition du gentleman cambrioleur dans une nouvelle du magazine Je Sais tout, Frédéric Lenormand se ré-approprie le personnage pour lui faire vivre une aventure supplémentaire. Mais c'est un Arsène en proie au doute que nous découvrons là, en thérapie avec un psychanalyste pour tenter de le débarrasser de son addiction au larcin ! Pas facile, ne serait-ce que pour régler les honoraires de son thérapeute! D'autant que l'agence de détective qui constitue sa couverture et un avatar de plus n'est pas des plus rentable, en regard des fortunes glanées dans le passé.

Néanmoins une enquête lui est commanditée par une riche veuve, qui se plaint de la disparition d'un autoportrait de Delacroix. Avant même que Lupin-Barnett ne se lance sur la piste d'un éventuel voleur, le tableau réapparait.. La situation est cependant loin d'être aussi limpide qu'elle ne le paraît et le détective a l'occasion de mettre à profit sa malice et son sens aigu de l'observation, toutes qualités nécessaires à un cambrioleur surdoué.

L'intrigue est bien construite , et le lecteur est entrainé dans les méandres d'une histoire bien fournie en rebondissements et en chausse-trapes de tout genre.

Le personnage est sans doute plus sympathique que l'original, parce qu'il nous montre ses failles, et pratique l'autodérision, ce à quoi ne nous avait pas habitué l'Arsène du XXè siècle. le récit et les dialogues sont aussi plus modernes que dans les romans de Maurice Leblanc, et plus humoristiques également.

Fidèle au contexte des romans originaux, et aux personnages secondaires (on retrouve le pauvre Ganimard, qui croit un moment avoir réussi à coincer son meilleur ennemi ) , Frédéric Lenormand nous propose une aventure agréable à parcourir qui redonne vie à l'illustre voleur sans le désavouer.

#LeRetourDarsèneLupin #NetGalleyFrance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Le retour d'Arsène Lupin de Frédéric Lenormand aux éditions le Masque octobre 2018 #LeRetourDarsèneLupin #NetGalleyFrance.
Comment résister à l'appel d'Arsène Lupin? En tous cas je n'ai pas pu et grand bien m'en a pris! Véritable gageure que celle relevée avec brio par Frédéric Lenormand. Vous êtes drogué lui répète à chaque rendez-vous le Docteur Kloucke ,psychiatre de son état. Oui drogué , voler lui apporte la dose d'adrénaline indispensable à sa survie .Alors Arsène Lupin va t'il réussir son sevrage , sevrage indispensable à toute analyse? Reconverti en détective privé, il survit modestement sous le nom de Jim Barnett. Heureusement l'inspecteur Théodore Béchoux vient lui offrir sur un plateau une affaire à résoudre ,une veuve mondaine et fortunée vient de se faire voler la plus belle perle noire jamais vue. Voilà comment Arsène Lupin, alias Jim Barnett, alias le Prince Rénine va t il mener une enquête qui le mènera entre autres lieux au Bateau lavoir ...nous sommes en 1908 .
Je me suis régalée. Je connaissais de nom Frédéric Lenormand je sais que je vais , c'est certain, aller explorer sa foisonnante bibliographie.
Un grand merci aux éditions le Masque via netGalley pour ce partage.
Tout m'enchante dans ce roman. L'écriture fine et ciselée, l'humour présent à chaque ligne, mais celui qui fait doucement sourire. La rencontre avec Picasso, et tous les peintres "inconnus" du bateau-lavoir. le mélange de personnages ayant existé et de ceux issus de l'imagination de l'auteur. le Paris du tout début du 20e siècle.

Je ne suis pas une fine connaisseuse de l'oeuvre de Maurice Leblanc, j'ai lu tout de même un bon nombre de Lupin. C'est assez ancien, il faudrait que j'en relise, mais je crois bien que je préfère la plume de Frédéric Lenormand à l'original (ce qui est quand même un comble !) humour, élégance d'écriture, toutes les caractéristiques d'Arsène !

On croise un Lupin empli de doutes, qui essaie de suivre les conseils de son psychanalyste et ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, mais toujours prêt à aider les jolies filles.
Montmartre et ses peintres, qui plus tard deviendront plus ou moins célèbres, tiennent une bonne place, et Mata Hari est un des personnages importants de l'intrigue.
Ajoutez-y un tableau de Delacroix assez baladeur, avec un gilet qui change de couleur, quelques balades entre le grand monde, les parvenus, et les marlous, un Arsène Lupin plutôt fauché et une agence de détectives inattendue, et plein d'autres éléments drôles ou étonnants.
On se perd quelquefois dans les méandres de l'arnaque fort bien montée, mais M. Lupin finit par dénouer les fils, et non content de sauver tout ce qui peut l'être (et ceux qui le méritent) nous explique en détails le pourquoi et le comment de chaque péripétie. J'ai bien apprécié de tout comprendre, car le mécanisme était subtil !

Bref, une très chouette lecture. J'espère que l'auteur a prévu de donner de nombreuses suites à ces aventures inédites.

Je ne connaissais de Frédéric Lenormand que ses aventures du Juge Ti, héros qu'il a repris de Robert van Gulik, et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir ce Lupin.
Je n'ai demandé que celui-ci à Masse Critique, pour avoir un maximum de chances de le recevoir, je ne regrette pas. Quel régal !

Un grand merci aux Éditions du Masque et à Masse Critique Babelio pour cet excellent moment.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Bon, je ne présente plus ma passion pour ce personnage, pour cet univers si particulier qu'est Arsène Lupin. J'étais ultra curieuse de découvrir le héros sous un autre jour, une autre plume – je remercie les éditions le Masque ainsi que le site Net Galley pour cette agréable découverte. J'ai bien aimé le roman qui m'a longuement fait penser à un épisode de la série Arsène Lupin (avec Georges Descrières).

En effet, je retrouve l'esprit Lupin de Maurice Leblanc avec une nouvelle lecture, une façon de l'aborder propre à l'auteur. le mélange me donnait l'impression de me retrouver dans cette série que j'affectionne depuis petite. Si vous êtes trop habitué à la plume de Leblanc, vous allez trouver un changement, si personnellement ça m'a plu, ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde. J'ai bien aimé cette lecture et je ne suis pas contre découvrir le héros Lupin relu et revisité par d'autres auteurs.

L'ambiance est clairement estampillée Belle-Epoque, on y retrouve le Paris de cette époque ; avec une jolie pointe d'histoire de l'art. C'est ce qui m'a poussée à le demander dès que j'ai terminé de lire le résumé : on parle d'art et on parle de crimes, d'enquête. Forcément que j'allais foncer dedans. Voyez-vous, Arsène Lupin est un voleur, mais l'art – s'il prend une belle place – ne la prend pas forcément à chaque tome. Ici, tout tourne autour de cette toile de Delacroix. J'ai adoré la manière dont l'art est abordé, c'était enrichissant et sympathique.

En plus de cela, nous avons une très belle histoire policière. J'avais quelques doutes sur certains personnages, mais l'auteur m'a complètement promenée. Je n'ai pas su trouver le fin mot de toute cette aventure, les suspects se rallongeaient, les motifs aussi, les hypothèses étaient très nombreuses. La surprise fut totale, preuve que ce policier est réussi, fin et habile, très bien mené. L'enquête se fait à coup de rencontres, de meurtres, et de tout un tas d'éléments qui me fascinent comme la belle Mata Hari, l'amour, la vengeance, la mort. L'auteur exploite tout un tas de choses aussi sombres que surprenantes et le résultat mérite qu'on s'y attarde.

Le style d'écriture change de celui de Leblanc, mais Frédéric Lenormand a su ne pas créer d'important décalage. Il a su présenter une atmosphère de tension et de drames, un décor de Paris historique, des personnages vivants et extraordinaires, des émotions présentes. On sent que son style se rapproche de celui de l'auteur d'origine pour instaurer un lien de confiance, sans pour autant s'oublier et donc présenter une intrigue que même un non initié à l'univers Lupin pourra apprécier.

Nous suivons avec plaisir un Arsène Lupin qui se trouve en thérapie, ne devant plus voler quoi que ce soit. Cela peut prêter à faire sourire et le voir dans une posture incommodante est plutôt intéressant. Il se trouve néanmoins une nouvelle passion : être détective et résoudre le mystère – épineux et dangereux – d'Edna Bovaroff et de son tableau de Delacroix. Ce qu'il y a de bien, c'est de voir un Lupin méticuleux, plaisantin et narquois, intelligent – ce que l'on sait de base –, être souvent supplanté par un Lupin perdu, méditatif, dépassé. On le sent plus humain et moins calculateur. Si le début m'a déroutée, j'ai finalement su m'attacher à cette facette nouvelle et sympathique du héros.

Les autres personnages sont fascinants. Je n'en dévoilerai pas tout parce que le plus important c'est de les découvrir en même temps qu'Arsène Lupin. Clarisse est une secrétaire très loyale, le père et la fille antiquaire m'ont séduite, Mata Hari est captivante et tellement imprévisible tout comme Edna Bovaroff, Valery Bovaroff m'a attendrie comme son pauvre cousin. Tous ont une place, un rôle dans ce puzzle géant et ils sont tous liés à ce tableau de Delacroix.

En conclusion, cet épisode des aventures d'Arsène Lupin m'a déroutée au départ. La plume et le héros changeaient de ce que je connaissais. Mais cet épisode gênant a très vite disparu pour laisser place aux excellents atouts du roman, un style d'écriture précis et moderne sans être simpliste et lourd. Les personnages sont attachants et extraordinaires, inoubliables ; Lupin lui-même apparaît plus humain, plus proche de nous, ce qui le rend davantage fascinant et complexe. L'ambiance est formidable et cette intrigue policière est clairement géniale, l'histoire est mon gros coup de coeur pour cette lecture. L'histoire est maîtrisée, les rebondissements et les révélations sont aussi géniaux que les fausses pistes, suspects, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman et je me le prendrai certainement en format papier pour aller ma collection d'Arsène Lupin.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Afin de soigner son addiction aux cambriolages, Arsène Lupin, sur les conseils de son thérapeute, arrête de voler.
Il va s'occuper en jouant au détective sous le nom de Barnett.
Sa première cliente est la riche Mme Bovaroff. Tout commence par une perle pas si "volée" que ça et d'un tableau toujours accroché et pourtant volé, s'en suivront quelques morts.
Une enquête où Arsène Lupin va tirer les fils (très emmêlés) d'une enquête pelote. Il va, comme à son habitude, jouer plusieurs personnages, croisant sur son passage d'autres personnages hauts en couleurs : des femmes, bien-sur, dont Mata Hari, des artistes dont Picasso sans oublier la police avec Bertoux policier caricaturé comme il se doit.
Je n'ai pas beaucoup lu d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc, mais je pense qu'on retrouve bien le personnage, en peut-être plus humain avec quelques faiblesses.
Une bonne histoire.
Merci aux Editions Lattes et à @NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire @LeRetourd'ArseneLupin
Je tiens à remercier les éditions le Masque et le site Netgalley pour ce partenariat.

Que de plaisir de me replonger dans les aventures d'Arsène Lupin, ce qui me fais drôle c'est de le lire écrit par un autre auteur.

On y retrouve ici Arsène Lupin qui en 1908 souhaite soigner son addiction au cambriolage par une thérapie. Son psychologue veux qu'il arrête tout cela pendant la thérapie, ce qu'il fait et il décide d'ouvrir une agence de détective : l'agence Barnett. Sa première cliente vient pour un vol de tableau qui réapparait peu de temps après et ceux qui l'ont eu entre les mains meurent.

Un livre rempli de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de continuer l'intégrale de ce gentlemen cambrioleur.
Voilà un an qu'il était dans ma bibliothèque ce Retour d'Arsene Lupin.
Un livre dont je repoussais sans arrêt la lecture rebute par les dernières enquêtes de Marie Antoinette a la derision bien trop prononcee
Et puis l'idée d'un Lupin suivi par un psychologue pour combattre son adduction au vol me paraissait aberrante
Alors ce livre je l'avais acheté tout comme le Noël d'Arsene Lupin car j'essaie d'avoir tous les romans ayant pour héros le gentleman cambrioleur
Et puis étant dans ma passe Lupin je l'ai lu en quelques jours
Surprise .. bonne surprise .. ça passe bien
L'explication de la thérapie ok ... Lupin une nouvelle fois en Jim Barnett ça passe bien aussi ... l'enquête, son deroule,les rebondissements, le coupable, la narration, les acteurs ... ma foi tout cela m'a plu : une bonne enquête autour de la disparition d'une perle, d'un tableau de Delacroix, Mata Hari aux multiples visages, une héritière dure et hautaine et pas mal de cadavres
Un très bon roman ... petit bémol quand même quand l'auteur parle - en 1908 - de la vitesse d'une Traction Avant ( la Citroën 11 ou 15 six ) qui n'a existe qu'à la fin de la seconde guerre mondiale ... mais ce n'est qu'un détail
Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur bien connu, qui a ouvert une agence de détectives "pour avoir un prétexte pour fouiner chez les gens, essaie de soigner sa névrose cambrioleuse cyclothymique par une thérapie: "Pouvait-on le guérir de son addiction au crime? car, enfin, à quoi bon échapper au bagne si l'on reste prisonnier de ses pulsions?" (Page 22).
L'inspecteur Bréchoux lui propose un marché: Lupin retrouve une perle noire, appartenant à une dame Bovaroff, garde la récompense pour lui, tandis que Béchoux en récolte les lauriers pour son avancement. le mystère autour de cette disparition reste entier: aucune demande de rançon, aucune réapparition sur le marché. Mais, de la part de Béchoux, mettre le plus célèbre cambrioleur de la place parisienne sur le coup n'est-ce pas un peu trop tenter le diable?
Lupin/Barnett se rend sur les lieux où l'on constate la substitution d'un Delacroix authentique par une très belle copie. dès lors, la mission de Lupin/Barnett prend une autre tournure. Qui a volé le tableau? La secrétaire jalouse? le fils compassé, dépendant totalement de l'argent maternel? La maîtresse de maison elle-même? Qui que soit le responsable, comment une telle substitution a pu se faire alors que le tableau trône sur le palier? Mystère, mystère...

Pour en savoir plus sur les personnages et le roman lui-même, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Nouveau héros, nouvelle enquête mais toujours le même humour fin et acéré qui caractérise la plume de Frédéric Lenormand.
On découvre un Arsène Lupin torturé, en proie à de violents dilemmes : poursuivre ses cambriolages et risquer l'enfermement, ou y renoncer pour une activité plus saine ?
Notre cher Arsène suit une thérapie dont il doute de l'efficacité...
C'est en détective privé qu'il se grime, une de ses nombreuses identités, pour faire la lumière sur une sombre affaire de vol de tableaux.
Une fois de plus, on est emporté par le style léger et caustique de Frédéric Lenormand qui parvient à nous faire sourire de bon nombre de situations ubuesques.
Une petite gourmandise à savourer !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Je remercie Netgalley et les Editions le Masque de m'avoir permis de lire ce petit thriller bien sympathique.
Cela fut un moment de détente pour ce thriller qui ma plu .L'intrigue ce passe à Paris en 1908 ou Arséne Lupin se fait passer pour un détective nommé Barnett.
Un jour MBarnett est appelé par la Baronne Bavaroff et invité à une soirée.La la Baronne lui demande de faire des recherches sur un tableau (l'homme au gilet vert) très connu de l' époque.
Tout le long du livre Barnett (Lupin) fait ses recherches.Il s'aperçoit derrière le tableau se cache bien d'autres histoires plus ou moins délicates.sauve cette personne des griffes de la Baronne et l envois a Tours pour la sauver et q'elle retrouve une vie tout a fait stable .
J'ai aimé Arséne Lupin qui était un beau dandy de l époque et savait tres bien jouer de sa personnalité.
L'auteur à donner beaucoup d'humour et donne le bon ton à ses personnage .
Vraiment un bon moment de détente.
Lien : https://www.facebook.com/De-..