AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mystères de Venise, tome 1 : Léonora, agent du doge (11)

- Son arme principale est de n'avoir l'air de rien, assura la jeune fille.
- Il est très fort, dans ce cas, conclut son père, qui n'était pas en état de décourager les bonnes volontés, même les plus improbables.
Commenter  J’apprécie          50
Perdue pour perdue, elle déposa sur la joue du courtisan un chaste baiser qui fit moins d'effet à celui-ci que le sequin qu'il reçut tout de suite après.
Commenter  J’apprécie          50
- Un grand destin vous attend. Si toutefois les choses devaient tourner différemment, souvenez-vous que vous avez ici votre véritable famille.
En prononçant ces paroles, abbesse lui serra les bras jusqu’à lui faire mal. Lorsqu'elle relâcha son étreinte, Leonora vit que ses yeux étaient embués. C'était en dix-huit ans, la première fois qu'elle la voyait aussi émue.
Commenter  J’apprécie          10
.../...
La principale réserve de Flaminio portait sur le fait que Robolini prenait le chemin de la légalité. C'était par là qu'on obtenait rien à Venise. Il fallait se montrer plus fin que ça et pousser les portes dérobées, surtout dans une affaire si politique. La loi pure et simple, c'était la voie qu'empruntaient les juristes qui voulaient engager leurs clients dans de longs et coûteux atermoiements judiciaires.
Commenter  J’apprécie          10
- Mademoiselle n'y songe pas ! s'offusqua la servante. Votre condition vous interdit d'espionner notre maître ! C'est à moi que cette charge incombe !
Commenter  J’apprécie          10
.../...
Leonora venait, cependant de saisir la nature du problème : il n'existait pas d'alternative. Elle n'avait que deux maris possibles : le fils Moncenigo ou Jésus-Christ. Pour avoir longtemps fréquenté le second, chez les sœurs, elle tâcha de se convaincre qu'il fallait essayer le premier.
Commenter  J’apprécie          10
Le carnaval recommençait le jour de la Saint-Marc, à chaque élection de doge ou de procurateur, qui donnaient en général des fêtes à leurs frais, au moindre prétexte, à la moindre occasion. Le masque n'était pas un déguisement mais un "incognito".
Commenter  J’apprécie          40
Une fois encore, on dut lui expliquer les finesses de la justice vénitienne. Le condamné [à mort] pouvait faire appel devant une autre juridiction. Le verdict ne serait pas définitif avant que les deux tribunaux aient rendu des avis équivalents. Une condamnation à mort en première instance ne signifiait nullement exécution : c'était juste un fâcheux contretemps, au pire un mauvais départ.
Commenter  J’apprécie          10
-Avez-vous oublié mes leçons ? la gronda-t-il. Même une fille du peuple ne peut s'entretenir avec un homme en l'absence de ses parents.
Son élève poussa un profond soupir : ce genre de règles compliquerait fortement son enquête.
-Il convient donc de le faire monter dans votre gondole, où nul ne peut voir qui s'y trouve, conclut le Français. Toutes les dames de la bonne société en usent ainsi.
Commenter  J’apprécie          70
Ils venaient de découvrir un trait de caractère de la demoiselle des Dalla Frascada, une particularité qui n'était pas passée inaperçue au couvent de Vicence : un indiscutable don pour l'autorité et l'organisation. Dès qu'elle fut hors de chez eux, ils résumèrent cette constatation en un jugement sans appel : "Elle est pire que son père."
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (123) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

    Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

    la première
    la deuxième
    la troisième

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}