A Paris, en 1962, Daniel a 16 ans. Depuis la mort de sa mère, le jeune homme vit avec son père, Maurice, et sa soeur aînée qui, lassée d'être traitée comme la « boniche de service », fait ses valises le jour de ses 21 ans et quitte l'appartement familial. Maurice, ouvrier dans l'atelier de peinture des usines Renault à Billancourt, est syndicaliste et adhérent au Parti communiste français. Tous les dimanches matins, il part sur les marchés vendre l'Huma et est de tous les combats contre les injustices. Son fils, Daniel, l'admire. Lui qui entend ses camarades traiter de « vieux cons » leurs parents, se surprend lui-même à éprouver amour et respect pour son père. Car son père a des convictions et il les assume. Alors, même si Maurice ne rêve que de grandes études pour son fils, ce dernier adhère en cachette aux Jeunesses communistes. Pour faire comme son père. Lui aussi veut s'engager politiquement, lui aussi veut agir. C'est ainsi que le 8 février 1962, Maurice et Daniel partent manifester contre les exactions de l'OAS et pour la paix en Algérie. C'est la première manifestation pour Daniel. Elle sera également celle qui marquera à jamais son destin.

Ce court roman nous replace dans le contexte des événements de la guerre d'Algérie. En 1962, les attentats de l'OAS se multiplient, les brimades et la répression à l'encontre des Algériens en France également. Ce 8 février 1962, on décide donc de manifester malgré l'interdiction préfectorale : contre la violence, contre la guerre en Algérie. La foule est nombreuse : beaucoup de jeunes gens, des lycéens dont l'engagement politique s'affirme, des syndicalistes, des membres du Parti Communiste. On connaît la suite : la répression féroce des policiers, les victimes du métro Charonne. L'histoire de Daniel et son père est donc l'occasion pour l'auteur de revenir sur ces faits historiques. Mais plus encore que l'Histoire, Christophe Léon nous conte une histoire filiale très forte dans le milieu ouvrier de la France des Trente Glorieuse. La relation entre Maurice et Daniel est faite de respect et d'admiration. On y retrouve également l'image d'une France ouvrière aujourd'hui disparue, remplie de convictions, qui ne courbait pas l'échine devant la force et la brutalité. Des gens qui pouvaient encore espérer que sur les bases de la solidarité et de l'engagement, on pouvait tout changer, tout espérer.

A la frontière du Docu-fiction, nous sommes en 1962 dans les manifestations pro et anti OAS, communistes et police, avec Daniel et son père Maurice, qui ont leur carte au parti et entendent bien défendre les opprimés, les travailleurs, les algériens et surtout se rebeller contre le grand Charles.

Roman historique intéressant.
Daniel a 16 ans. Son père, ouvrier, est membre actif du parti communiste. Sa mère est morte, il y a quelques années. Sa soeur est partie vivre chez son copain, en les laissant. Durant son année de Terminale, Daniel va suivre l'actualité brûlante du pays. Et va s'inscrire au parti communiste pour faire comme son père, qu'il prend comme modèle. Au court d'une manifestation se voulant pacifiste, Daniel va voir son père se faire tabasser par les CRS sous ses yeux.

Un nouveau livre de Christophe Léon. le meilleur de lui que j'ai pu lire cette année. Pourtant, je n'ai pas apprécié plus que ça ce livre. Comme dans tous ses romans, le personnage parincipal est un adolescent. Mais, les intrigues sont souvent sombres et les fins tragiques. Cette fin-ci, ne déroge pas à la règle. Je ne vous dirais pas le dénouement (il faut ménager un peu de suspense quand même ;) ), mais j'ai été déçue. Bien sûr, la vie n'est pas toute rose et les fins sont très (trop ?) souvent heureuses dans la littérature jeunesse. Mais de là à construire systématiquement une fin triste...

Je n'ai donc (sûrement) pas apprécié ce livre à sa juste valeur.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Avis mitigé sur ce roman de Christophe Léon. En bon point, il fait connaître la journée du 8 février 1962 avec les victimes du métro Charonne, en pleine guerre d'Algérie ; il montre bien aussi des relations père/fils d'autant plus fortes qu'ils sont engagés l'un et l'autre dans la lutte syndicale et politique, le communisme les associant dans la manifestation qui dégénéra. Mais les ruptures de niveaux de langue, avec certaines qui veulent faire populaires, font qu'on peine à y croire vraiment. La construction du roman le sauve cependant.