La Joie de Lire (20/01/2012)
3.54/5   25 notes

Paris, 8 février 1962. A l’appel du PCF et d’autres organismes, un rassemblement populaire est organisé pour dénoncer les agissements de l’OAS et la guerre d’Algérie. Le rassemblement est interdit et le préfet donne l’ordre de réprimer la manifestation. Huit personnes trouveront la mort. Christophe Léon nous fait revivre cet événement tragique à travers les yeux d’un adolescent de 16 ans. Daniel a perdu sa mère. Serviable et aimante, aux petits soins pour « ... >Voir plus
Que lire après Dernier métroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

A Paris, en 1962, Daniel a 16 ans. Depuis la mort de sa mère, le jeune homme vit avec son père, Maurice, et sa soeur aînée qui, lassée d'être traitée comme la « boniche de service », fait ses valises le jour de ses 21 ans et quitte l'appartement familial. Maurice, ouvrier dans l'atelier de peinture des usines Renault à Billancourt, est syndicaliste et adhérent au Parti communiste français. Tous les dimanches matins, il part sur les marchés vendre l'Huma et est de tous les combats contre les injustices. Son fils, Daniel, l'admire. Lui qui entend ses camarades traiter de « vieux cons » leurs parents, se surprend lui-même à éprouver amour et respect pour son père. Car son père a des convictions et il les assume. Alors, même si Maurice ne rêve que de grandes études pour son fils, ce dernier adhère en cachette aux Jeunesses communistes. Pour faire comme son père. Lui aussi veut s'engager politiquement, lui aussi veut agir. C'est ainsi que le 8 février 1962, Maurice et Daniel partent manifester contre les exactions de l'OAS et pour la paix en Algérie. C'est la première manifestation pour Daniel. Elle sera également celle qui marquera à jamais son destin.

Ce court roman nous replace dans le contexte des événements de la guerre d'Algérie. En 1962, les attentats de l'OAS se multiplient, les brimades et la répression à l'encontre des Algériens en France également. Ce 8 février 1962, on décide donc de manifester malgré l'interdiction préfectorale : contre la violence, contre la guerre en Algérie. La foule est nombreuse : beaucoup de jeunes gens, des lycéens dont l'engagement politique s'affirme, des syndicalistes, des membres du Parti Communiste. On connaît la suite : la répression féroce des policiers, les victimes du métro Charonne. L'histoire de Daniel et son père est donc l'occasion pour l'auteur de revenir sur ces faits historiques. Mais plus encore que l'Histoire, Christophe Léon nous conte une histoire filiale très forte dans le milieu ouvrier de la France des Trente Glorieuse. La relation entre Maurice et Daniel est faite de respect et d'admiration. On y retrouve également l'image d'une France ouvrière aujourd'hui disparue, remplie de convictions, qui ne courbait pas l'échine devant la force et la brutalité. Des gens qui pouvaient encore espérer que sur les bases de la solidarité et de l'engagement, on pouvait tout changer, tout espérer.

Un récit fort et plutôt noir sur la relation père-fils et le prix à payer pour défendre ses valeurs. Daniel vit seul avec son père, militant communiste actif, il souhaite à présent participer lui aussi à la lutte. Nous sommes à Paris en 1962 et les événements historiques vont amener les deux personnages à être confrontés à leurs idées mais aussi tout simplement au destin.

Un beau livre qui demande de se laisser emporter pour vivre cette page sanglante de l'histoire.

Lien : http://0z.fr/MmfP7
J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace la manifestation du 8 février 1962 contre la guerre d'Algérie, les violences policières, les morts du métro Charonne. Il est beaucoup moins manichéen et simpliste qu"il n'y paraît de prime abord. Il traite de la violence policière, de la guerre certes mais il dépeint également un certain milieu social ouvrier au début des années 1960 dans lequel un adolescent grandit sans repères féminins, dans une certaine violence, brutalité (il faut être un homme, ne pas "pleurer comme une gonzesse", boire de l'alcool très fort, les cadeaux transmis de génération en génération sont des couteaux...). Pourtant, l'amour est là. Une certaine fatalité oriente le destin de Daniel, 16 ans, personnage principal du roman. On peut discuter certains partis pris mais les romans de Christophe Léon ont le mérite de faire réfléchir et susciter le débat.

Avec son style, bien particulier, mêlant humour, légère impertinence et sérieux, Christophe Léon nous fait découvrir ou redécouvrir un épisode tragique de répression policière qui a eu lieu en France, station Charonne, en 1962.

On revisite L Histoire au travers de l' histoire de Daniel, 17 ans. Fils et petit fils de communiste, qui fait ses premiers pas de militant, d'abord avec son père lors des ventes de journaux sur les marchés le dimanche matin et puis ensuite seul, avec son adhésion au parti et son premier coup d' éclat au sein de son lycée.

Daniel voue une admiration sans limite à ce père qu'il aime, avec qui il partage une existence heureuse malgré la disparition de "tante Yvonne" sa maman...

On assiste alors au passage de Daniel à l' âge adulte, comme si l' adhésion à ce parti était un rituel de passage! Et du même coup, entrée dans la réalité de ce que peut être un combat militant. Car c'est bien de combat dont il va s' agir lors de cette confrontation qui aura lieu dans cette rame de métro, métro Charonnne, le 8 février 1962. C' était pour eux leur première manif ensemble, d' égal à égal. Ce qui n' était alors qu 'une manifestation qui se voulait pacifiste va se transformer en véritable tracnart.

Daniel va alors vivre un moment terrible de peur, de terreur, de colère, d' incompréhension... Son monde s' écroule et il prend alors réellement conscience de ce que peut-être l' engagement militant de son père et ses possibles conséquences, mais aussi ce que peut-être l' amour d' un père.

Ce roman est un récit très fort, qui vous fait passer du rire (scène de labalade en vélo, par exemple...) à la peur. En effet au moment de cette manifestation, le roman change tout à coup de rythme. Les phares se font plus courtes, plus saccadées au rythme de ces gens affolés, qui courrent qui crient, qui cherchent à s' échapper...

Un récit fort.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Un fait de société méconnu, un fait divers historique marquant de l'histoire du 20e siècle français : les martyrs du métro Charonne. Une relation forte entre un père et son fils, engagés politiquement avec le parti communiste. Un récit efficace et une chute spectaculaire, comme souvent avec Christophe Léon.

critiques presse (2)
Dernier métro donnera peut-être envie à certains adolescents de s'intéresser aux grandes décisions qui gouvernent notre pays et leur attribue des droits et devoirs. Un très bon support pédagogique de discussions entre adultes et ados.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
01 mars 2012
Il y a du Camus dans cette écriture, de l’étranger / de l’étrangeté, dans l’enchaînement des faits. Un roman âpre pour lecteur averti, sans concession mais non sans tendresse.
Son père, l'école, le Parti, une trilogie que Daniel s'apprêtait à servir de son mieux. Son jeune âge l'incitait à se croire chargé d'une mission, d'un idéal qu'il devait porter au plus haut.
Leurs yeux ne reflétaient pas la lassitude habituelle, celle qui abrutit et rend les hommes soumis