Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 236474038X
Éditeur : Thierry Magnier (2012)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 88 notes) Ajouter à mes livres
Quoi de mieux pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie qu’une rando en montagne avec Jeff, un éducateur bienveillant ? Le projet est alléchant pour Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas qui semblent presque enthousiastes. Il faut marcher, camper, faire... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (47)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par canel, le 16 septembre 2012

canel
    Cinq ados d'un institut spécialisé, trois filles et deux garçons, encadrés d'un moniteur, s'aventurent pour une randonnée de quelques jours dans les Pyrénées. Beaucoup de longues marches, des pauses, du camping, des disputes pour des broutilles entre filles et garçons. Et puis de bons moments de complicité, de vraie détente... Les personnalités s'affichent à mesure que la fatigue se fait sentir, les vieilles blessures d'enfance se ravivent chez certains... La tension monte pour le lecteur, l'angoisse va crescendo dans ce paradis vert perdu "là-haut sur la montagne", au milieu de rien. On craint un drame, interne à ce minuscule groupe ou une menace extérieure (animal ? intempérie ?)...
    Un thriller-ado sans temps morts, qu'on a envie de dévorer non-stop, à l'atmosphère de plus en plus flippante. Bon moment de lecture. La raison des alternances de narration au présent et au passé, malgré l'unité de temps et de lieu, dans les dernières pages, m'a échappé - hormis le fait qu'elle perturbent le lecteur et accélèrent les pulsations cardiaques ? Je ne suis pas certaine de vouloir m'arrêter à cette fin, telle qu'elle est suggérée...

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par teamberthelecture33, le 19 décembre 2014

teamberthelecture33
    Un éducateur nommé Jeff, le jour de la rentrée scolaire du mois de Septembre veut emmener cinq jeunes : Jennifer, Lisa, Meriam , Damien et Lukas en randonnée pour quatre jours afin qu’ils deviennent plus solidaires et arrêtent leurs enfantillages. Au début, les cinq jeunes répliquent mais ils finissent par accepter. Les deux premiers jours se passent sans heurt malgré la fatigue et la soif .Mais à partir du troisième jour, tout bascule car leur éducateur disparaît au moment de trois détonations. Les jeunes sont très inquiets et Damien part à sa recherche… Il revient avec Jeff sur ses épaules, à bout de souffle. Ils se solidarisent tous pour venir en aide a l’éducateur. A un moment, ils rencontrent deux voitures qu’ils leur proposent de l’aide mais ils les kidnappent et il y a un gros suspens à la fin.
    Je vous conseille de lire ce livre : « la Randonnée ». Au début cette histoire est vraisemblable. Une originalité du roman réside dans l'alternance de l'emploi des temps du présent et du passé pour proposer une chronologie déstructurée des événements, avec de nombreux retours en arrière, souvent de tous petits bonds dans le temps, permettant ainsi d'expliquer une situation présente, des réactions, ou d'illustrer le récit d'un des personnages. Si ces effets de style conduisent parfois à relire certains passages pour se repérer dans le temps, ils contribuent à la tension du récit et donnent des accents cinématographiques à la narration.
    Dans l'ensemble, il s'agit d'un petit roman facile à lire, dont la trame est plutôt prenante et tient le lecteur en haleine, mais qui aurait gagné à être plus long afin d'aller plus loin dans chacun des aspects qui ne sont qu'esquissés ici.
    Dounia
    Un éducateur nommé Jeff, le jour de la rentrée scolaire du mois de Septembre veut emmener cinq jeunes : Jennifer, Lisa, Myriam , Damien et Lukas en randonnée pour quatre jours afin qu'ils deviennent plus solidaires et arrêtent leurs enfantillages. Au début, les cinq jeunes répliquent mais ils finissent par accepter de partir en randonnée.Beaucoup de longues marches, des pauses, du camping, des disputes pour des broutilles entre filles et garçons. Et puis de bons moments de complicité, de vraie détente... A la fin de l'histoire l'animateur disparaît, la peur monte.
    Je n'ai pas trop aimé le livre «La Randonnée».J'ai eu du mal à m'y intéresser; il ne développait pas assez le passé des cinq adolescents (Jennifer, Lisa, Maryam, Damien et Lukas).
    C’était un roman très mystérieux avec plein de suspens.Au début c’était très lent à lire mais après j'ai été emportée par certains passages.C'est vraiment dommage que je n'ai pas compris la fin de l'histoire. (Nawal)

Commenter     J’apprécie          4 8         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Jangelis, le 27 septembre 2014

Jangelis
    Non !
    Ca commence comme une histoire assez banale, un animateur qui a insisté pour emmener 5 ados "en difficulté" en rando. Vivre ensemble, en baver un peu, ça doit leur faire découvrir autre chose.
    La 1e partie, le sujet est assez intéressant, la vie et la cohabitation de ces six personnes. Avec quelques allusions à leur passé, à leur mal-être, que j'attendais de voir développé.
    Sauf que, est-ce dû à l'écriture, j'ai eu du mal à m'y intéresser. Je languissais de passer à autre chose, je n'aurais pas dû !
    2e partie : l'animateur disparaît, la peur monte. Ca tourne un peu au thriller, heu ce n'était pas ça que j'avais commencé à lire.
    Dernière partie : il semble qu'on comprenne avant les ados ce qui se passe, l'angoisse continue à monter.
    Jusqu'à une fin totalement glauque, et en même temps seulement évoquée. Et d'ailleurs, j'ai relu trois fois, et à mesure, j'étais de moins en moins sûre de ce que je devais comprendre :-/
    Quel est l'intérêt d'un tel roman ?
    Décourager les initiatives de ce type ? Dommage
    Faire avancer le discours écolo et pro nature ? Il me semble avoir lu des tas d'autres textes plus agréables et au moins aussi efficaces dans ce but.
    Je regrette, je vois que ce livre est souvent apprécié ; pour ma part, je ne trouve rien à sauver là-dedans !! Même pas de plaisir de lecture.
    Je regrette d'autant plus que jusqu'à présent, je disais toujours que les livres édités par Thierry Magnier sont le seuls que j'offre les yeux fermés, même sans les avoir lu avant. Je sais qu'il les contrôle tous avant de les éditer, et je n'ai eu jusque là que des plaisirs de lecture, voire des coups de coeur. Mais il est certain que je ne voudrais pas avoir offert ceci à de jeunes lecteurs !

Commenter     J’apprécie          2 8         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par MMChretien, le 13 octobre 2014

MMChretien
    Cinq adolescents en difficulté, trois filles et deux garçons, partent accompagnés de Jeff, leur éducateur, pour une randonnée de quelques jours à la montagne. Cette excursion, proposée par le centre spécialisé dans lequel ils vivent, doit leur permettre de changer d'air, de sortir de leur quotidien, de se confronter à la nature et d'apprendre à vivre ensemble. Face à des adolescents malmenés par la vie qui se montrent peu motivés, ne cessent de se plaindre, de dénigrer ce qui les entoure et de se chamailler, Jeff redouble de bonne volonté pour éviter les conflits, valoriser les jeunes et les rendre acteurs de leur séjour. Toutefois, la promenade va prendre un tour inattendu, et les adolescents vont devoir puiser en eux-même et se montrer solidaires pour faire face à une situation dramatique.
    Ce roman propose une curieuse association, pas totalement convaincante, entre un roman sur les problématiques adolescentes, et un thriller angoissant. Chacun de ces deux aspects aurait pu, traité à part, fournir la matière de deux bons romans jeunesse, mais le lecteur reste là un peu sur sa faim puisque ni l'un ni l'autre n'est pleinement développé. On aurait apprécié connaître davantage les personnages des adolescents, dont le passé familial douloureux, qui a causé chez eux des traumatismes et a forgé leur caractère, est à peine évoqué au gré des souvenirs qui leur reviennent au cours de l'excursion. de même, les amateurs de suspense, de tension rythmée, d'angoisse ou encore de frisson, ont là aussi à peine le temps d'avoir l'eau à la bouche puisque cette dimension intervient assez tard dans l'histoire, qui s'achève bien vite sur une fin plutôt réussie mais qui aurait pu être retardée.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par clgbalzac_albi33, le 08 décembre 2014

clgbalzac_albi33
    Dans une montagne, etre livré à soi même, dans un milieu aussi inconnu que mystérieux ...
    Un groupe de jeunes en rupture avec la vie, un animateur prêt à tout pour les réconcilier, une chute aussi inattendue que violente ...
    Le livre est trés interressant car bien qu'il soit trés court l'auteur à tout de même réussit à nous en raconter un maximum sur l'histoire contrairement à d'autres.
    J'ai beaucoup aimé ce réçit car il y a du suspens et aussi de l'action.
    (Mathieu)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Un court roman , la randonnée de Christophe Léon .Très mystérieux ,c'est un livre remplie de suspense.
    Cinq adolescents partent en randonnée avec leur éducateur,rien de plus normal,mais ils ne sont pas seul , Jeef à disparu...
    Ce livre est simple à lire avec une fin atypique , ce qui laisse au lecteur de large possibilités pour imaginer la suite.
    Avis personnel :
    J'ai apprécié certains passages du livre.Le début est un peu lent mais après j'ai étais emporté par le roman.Mais il n'y a pas de fin ce qui me laisse septique.Je suis resté sur ma "faim".
    /Cannelle/
    La Randonnée est un des 27 romans jeunesse de Christophe Léon.

Mais que va-t-il arriver à Jennifer, Meriam, Lisa, Damien et Lukas ? Qu'est devenu Jeff l'éducateur ? Et quel va être le rôle des éleveurs de moutons dans toute cette histoire?
    J'ai bien aimé ' La Randonnée ', roman de Christophe Léon mais je trouve que l'histoire met du temps à commencer car la présentation est très longue par rapport à la taille du roman. On s'attache vite aux personnages car on peut se reconnaître en chacun d'eux soit par leurs comportements ou leurs attitudes. Ce roman fait réfléchir sur la véritable utilité des objets multimédias car en plein forêt, ils ne sont pas d'une très grande utilité. La fin de ce roman est très brève et j'ai eu l'impression qu'il y avait une suite à ce roman et qu'il n'était pas fini ! Mai sje vous conseille quand même de lire ce court roman car il fait réfléchir !
    /Marine/

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Telerama , le 16 mai 2012
    Une angoisse diffuse monte. Le danger prend plusieurs visages, hommes et nature entre chien et loup. Au final, l'utopie explose dans la pire sauvagerie, le roman d'aventures vire à la tragédie initiatique. Aussi rude dans son propos que subtile dans sa forme.
  • Ricochet , le 17 avril 2012
    Un roman très fort.

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jangelis, le 27 septembre 2014

La pente est parfois rude. Les jeunes doivent user de toutes leurs forces pour la gravir. Batailler avec les épineux qui accrochent leur vêtements. Réajuster les sacs à dos. S'affranchir de la souffrance physique, d'une respiration haletante, de l'envie de tout plaquer, d'envoyer paître l'éducateur et de s'asseoir pour ne plus bouger - jamais.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par clgbalzac_albi33, le 08 janvier 2015

Cinq adolescents et leur moniteur partent en randonnée dans les Pyrénées pour vivre ensemble et partager de bons moments...
    Une chute aussi brusque qu'imprévu vous attend lors de ce roman.
    Le suspens est partout, l'angoisse monte très vite, un événement peut se produire à tout moment. Un thriller pour ados pas comme les autres, voila ce qu'est La randonnée.
    Ce récit m'a bien plu même si je n'aurais pas souhaitais que ce roman si court truffé de suspens se finisse ainsi.
    /Samuel/

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par beroune, le 27 juillet 2013

Un ours en plein milieu de la rivière.
    Il se redresse. Surpris. Sur la défensive. Les tentes. L'odeur du feu de bois éteint. Cet animal sur la terre ferme. Raide comme un piquet. Il connaît. Danger. Un homme. Il pointe son museau. Le plus haut possible. La truffe brillante. Il respire. Fort. Jauge. Hume. Ouvre la gueule. Crache. Sa lange. Ses dents. Il grogne. Rouspète. Menace.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par clgbalzac_albi33, le 19 février 2015

En forêt, entourés par les montagnes, cinq adolescents vont êtres emportés dans une histoire pleine de suspens aux limites de l'horreur.

La randonnée de Christophe Léon, c'est l'aventure de Damien, Lukas, Jennifer, Lisa et Meriam, cinq adolescents aux passés difficiles, qui, accompagnés par leur éducateur Jeff, partent en randonnée pendant quatre jours. Le tout est de savoir si ils en reviendront.

Un livre où l'auteur montre comment des adolescents en difficulté peuvent se libérer grâce au grand air. Mais aussi une histoire d'excursion qui vire au cauchemar, avec un suspens qui vous tient jusqu'à la dernière ligne.

J'ai dévoré se livre plein de rebondissements sans me douter d'une fin aussi imprévisible.

Ilyes.Aupied

Commenter     J’apprécie          1 1         Page de la citation