Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 236474038X
Éditeur : Thierry Magnier (2012)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 41 notes) Ajouter à mes livres
Quoi de mieux pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie qu’une rando en montagne avec Jeff, un éducateur bienveillant ? Le projet est alléchant pour Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas qui semblent presque enthousiastes. Il faut marcher, camper, faire... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par canel, le 16 septembre 2012

canel
    Cinq ados d'un institut spécialisé, trois filles et deux garçons, encadrés d'un moniteur, s'aventurent pour une randonnée de quelques jours dans les Pyrénées. Beaucoup de longues marches, des pauses, du camping, des disputes pour des broutilles entre filles et garçons. Et puis de bons moments de complicité, de vraie détente... Les personnalités s'affichent à mesure que la fatigue se fait sentir, les vieilles blessures d'enfance se ravivent chez certains... La tension monte pour le lecteur, l'angoisse va crescendo dans ce paradis vert perdu "là-haut sur la montagne", au milieu de rien. On craint un drame, interne à ce minuscule groupe ou une menace extérieure (animal ? intempérie ?)...
    Un thriller-ado sans temps morts, qu'on a envie de dévorer non-stop, à l'atmosphère de plus en plus flippante. Bon moment de lecture. La raison des alternances de narration au présent et au passé, malgré l'unité de temps et de lieu, dans les dernières pages, m'a échappé - hormis le fait qu'elle perturbent le lecteur et accélèrent les pulsations cardiaques ? Je ne suis pas certaine de vouloir m'arrêter à cette fin, telle qu'elle est suggérée...

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par DocBird, le 24 juillet 2014

DocBird
    Résumé : Cinq jeunes en difficulté avec la vie, et leur éducateur, Jeff, vont effectuer une randonnée de quelques jours dans la montagne afin d'apprendre à vivre en groupe solidaire et peut-être à se réconcilier avec la vie. Chacun de ces adolescents, deux garçons et trois filles, a son propre caractère, son passé, et La randonnée va leur permettre de se réadapter les uns aux autres. le début est difficile, avec la marche, la fatigue, les tensions au sein du groupe, puis la beauté de la nature les apaise et les rend plus soudés. Mais lors d'une promenade, Jeff croit que des chasseurs tirent sur des ours et décide d'aller voir. Mais il ne revient pas. le groupe commence à paniquer : où est passé Jeff ? Quand ils le retrouvent, très blessé, ils doivent alors essayer de retourner vers le parking du minibus en rapatriant Jeff sur un brancard. Vont-ils arriver à se repérer dans la forêt ? Pourront-ils sauver Jeff avant qu'il ne soit trop tard ?
    Mon avis : Après avoir lu « La vie est belle » de Christophe Léon, je me doutais qu'a priori « La randonnée » serait aussi implacable. Tout commence tranquillement : cinq adolescents et leur éducateur partant en randonnée en montagne. Quelques indices sont donnés : des traces de pas d'un animal sauvage imposant, des yeux jaunes qui brillent furtivement, du bruit dans les fourrés. Et à un moment, un des adolescents rencontre l'ours à la rivière. On pense que c'est de l'ours que pourrait provenir le danger. Mais en fait non, ce n'est pas la nature, mais les hommes qui sont dangereux. Tout dérape avec la disparition de Jeff, retrouvé mortellement blessé, sans sac à dos, sans chaussures, auprès d'un ours tué et mutilé avec cruauté. Aussi, lorsque les adolescents rencontrent (trop) fortuitement des hommes en 4X4, qui proposent de les aider, d'amener Jeff à l'hôpital et les adolescents aux gendarmes, on se doute que ça va mal finir… La fin est bluffante, et ouverte, au lecteur d'imaginer ce qui se passe vraiment et quelle sera la suite. Un roman glaçant sur la cruauté des hommes. Les personnes inadaptées par rapport à la vie ne sont pas forcément celles que l'on pense, et les apparences sont souvent trompeuses.

Lien : http://docbird.over-blog.com/2014/07/la-randonnee.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Grignotin, le 22 octobre 2012

Grignotin
    La chute s'abat tel un couperet redoutable et impitoyable. Cette fiction fait froid dans le dos et la lumière finale n'est pas la lueur d'espoir attendue. Ce récit initiatique de ces adolescents en re-construction promettait un dénouement victorieux, ces personnages croisant l'amour et l'amitié aux carrefours des sentiers, faisant preuve de courage, de responsabilité en sauvant Jeff et tentant de revenir sur leur pas.
    En filigrane, un message écologique est dispensé également par cette réintroduction d'animaux en voie de disparition.La rédemption possible est engloutie par une violence environnementale dont les personnages ne pourraient être protéger sans l'assistance d'adultes bienveillants. Il est donc ici un mal plus redoutable que l'ours terrassé de l'histoire, la folie de l'homme sans foi ni loi.
    Ce roman remet paradoxalement en lumière la nécéssité de protéger la nature et les jeunes générations.
    A conseiller à un public averti.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par clochette76, le 10 juillet 2012

clochette76
    Ce roman se lit vite, on a du mal à s'arrêter tant il est prenant...
    Jeff est éducateur spécialisé, il décide un jour d'emmener 5 jeunes : 3 filles et 2 garçons du centre dans lequel il travaille, pour une randonnée en montagne de 4 jours.
    Au fur et à mesure du temps, les jeunes s'habituent les uns aux autres quand tout à coup Jeff est agressé.
    Les 5 ados doivent se débrouiller seuls pour aider leur animateur et descendre la montagne... mais tout ne se passera pas comme prévu.
    Toute l'intrigue du livre est parfaite, mais je n'ai pas apprécié outre mesure la fin... elle aurait mérité un petit complément!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par SD49, le 02 juillet 2012

SD49
    Quelle ambiance ! Tout d'abord entre les jeunes, l'ambiance est électrique, ils démarrent au quart de tour dès que l'un d'entre eux fait une réflexion, ils sont plein d'agressivité.
    On se doute que toute cette agressivité est due à leur vécu, j'aurais aimé en savoir plus sur leur passé car seules quelques allusions permettent de nous en faire une petite idée.
    Ensuite, l'ambiance de cette nature sauvage, oppressante, pas toujours très accueillante, un peu sombre avec tous ces arbres.
    L'une des personnes du groupe disparaît et les liens entre les jeunes évoluent par la force des choses.
    J'ai lu les 116 pages de ce petit livre d'une seule traite. J'ai bien aimé que la tension monte progressivement pour aboutir à une fin surprenante, on la sent un peu venir mais vraiment au dernier moment.

Lien : http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Telerama , le 16 mai 2012
    Une angoisse diffuse monte. Le danger prend plusieurs visages, hommes et nature entre chien et loup. Au final, l'utopie explose dans la pire sauvagerie, le roman d'aventures vire à la tragédie initiatique. Aussi rude dans son propos que subtile dans sa forme.
  • Ricochet , le 17 avril 2012
    Un roman très fort.

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par beroune, le 27 juillet 2013

Un ours en plein milieu de la rivière.
    Il se redresse. Surpris. Sur la défensive. Les tentes. L'odeur du feu de bois éteint. Cet animal sur la terre ferme. Raide comme un piquet. Il connaît. Danger. Un homme. Il pointe son museau. Le plus haut possible. La truffe brillante. Il respire. Fort. Jauge. Hume. Ouvre la gueule. Crache. Sa lange. Ses dents. Il grogne. Rouspète. Menace.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par clochette76, le 10 juillet 2012

"Des moments comme ceux-ci nettoient la boue accumulée en soi pendant des mois, voire des années. A cette hauteur, le monde est minéral et végétal. Le lieu où la terre finit et le ciel commence."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par lilimarylene, le 22 août 2012

C'est Jeff qui a eu l'idée de cette randonnée et a convaincu la directrice du Centre. Marcher, bivouaquer et vivre ensemble au milieu de la nature, là où les repères habituels ont disparu.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)