Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 236474038X
Éditeur : Thierry Magnier (2012)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 38 notes) Ajouter à mes livres
Quoi de mieux pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie qu’une rando en montagne avec Jeff, un éducateur bienveillant ? Le projet est alléchant pour Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas qui semblent presque enthousiastes. Il faut marcher, camper, faire... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par canel, le 16 septembre 2012

canel
    Cinq ados d'un institut spécialisé, trois filles et deux garçons, encadrés d'un moniteur, s'aventurent pour une randonnée de quelques jours dans les Pyrénées. Beaucoup de longues marches, des pauses, du camping, des disputes pour des broutilles entre filles et garçons. Et puis de bons moments de complicité, de vraie détente... Les personnalités s'affichent à mesure que la fatigue se fait sentir, les vieilles blessures d'enfance se ravivent chez certains... La tension monte pour le lecteur, l'angoisse va crescendo dans ce paradis vert perdu "là-haut sur la montagne", au milieu de rien. On craint un drame, interne à ce minuscule groupe ou une menace extérieure (animal ? intempérie ?)...
    Un thriller-ado sans temps morts, qu'on a envie de dévorer non-stop, à l'atmosphère de plus en plus flippante. Bon moment de lecture. La raison des alternances de narration au présent et au passé, malgré l'unité de temps et de lieu, dans les dernières pages, m'a échappé - hormis le fait qu'elle perturbent le lecteur et accélèrent les pulsations cardiaques ? Je ne suis pas certaine de vouloir m'arrêter à cette fin, telle qu'elle est suggérée...

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par Grignotin, le 22 octobre 2012

Grignotin
    La chute s'abat tel un couperet redoutable et impitoyable. Cette fiction fait froid dans le dos et la lumière finale n'est pas la lueur d'espoir attendue. Ce récit initiatique de ces adolescents en re-construction promettait un dénouement victorieux, ces personnages croisant l'amour et l'amitié aux carrefours des sentiers, faisant preuve de courage, de responsabilité en sauvant Jeff et tentant de revenir sur leur pas.
    En filigrane, un message écologique est dispensé également par cette réintroduction d'animaux en voie de disparition.La rédemption possible est engloutie par une violence environnementale dont les personnages ne pourraient être protéger sans l'assistance d'adultes bienveillants. Il est donc ici un mal plus redoutable que l'ours terrassé de l'histoire, la folie de l'homme sans foi ni loi.
    Ce roman remet paradoxalement en lumière la nécéssité de protéger la nature et les jeunes générations.
    A conseiller à un public averti.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par clochette76, le 10 juillet 2012

clochette76
    Ce roman se lit vite, on a du mal à s'arrêter tant il est prenant...
    Jeff est éducateur spécialisé, il décide un jour d'emmener 5 jeunes : 3 filles et 2 garçons du centre dans lequel il travaille, pour une randonnée en montagne de 4 jours.
    Au fur et à mesure du temps, les jeunes s'habituent les uns aux autres quand tout à coup Jeff est agressé.
    Les 5 ados doivent se débrouiller seuls pour aider leur animateur et descendre la montagne... mais tout ne se passera pas comme prévu.
    Toute l'intrigue du livre est parfaite, mais je n'ai pas apprécié outre mesure la fin... elle aurait mérité un petit complément!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par saomalgar, le 24 juin 2012

saomalgar
    Jeff est éducateur et veut tester une nouvelle méthode où il emmène des jeunes en difficulté à l'école (et dans la vie) en randonnée dans la montagne. Mais Jeff va subir une agression et les jeunes vont devoir le sauver.
    Roman initiatique.
    Tout au long du roman, on sent la tension et le suspense monter, c'est haletant, on le lit très vite pour savoir la suite. C'est vraiment prenant.
    La fin, on l'imagine mais on n'ose croire qu'elle va être celle-là !
    Bon roman même si je l'ai trouvé un peu court, la fin est un peu rapide.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par SD49, le 02 juillet 2012

SD49
    Quelle ambiance ! Tout d'abord entre les jeunes, l'ambiance est électrique, ils démarrent au quart de tour dès que l'un d'entre eux fait une réflexion, ils sont plein d'agressivité.
    On se doute que toute cette agressivité est due à leur vécu, j'aurais aimé en savoir plus sur leur passé car seules quelques allusions permettent de nous en faire une petite idée.
    Ensuite, l'ambiance de cette nature sauvage, oppressante, pas toujours très accueillante, un peu sombre avec tous ces arbres.
    L'une des personnes du groupe disparaît et les liens entre les jeunes évoluent par la force des choses.
    J'ai lu les 116 pages de ce petit livre d'une seule traite. J'ai bien aimé que la tension monte progressivement pour aboutir à une fin surprenante, on la sent un peu venir mais vraiment au dernier moment.

Lien : http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Telerama , le 16 mai 2012
    Une angoisse diffuse monte. Le danger prend plusieurs visages, hommes et nature entre chien et loup. Au final, l'utopie explose dans la pire sauvagerie, le roman d'aventures vire à la tragédie initiatique. Aussi rude dans son propos que subtile dans sa forme.
  • Ricochet , le 17 avril 2012
    Un roman très fort.

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par beroune, le 27 juillet 2013

Un ours en plein milieu de la rivière.
    Il se redresse. Surpris. Sur la défensive. Les tentes. L'odeur du feu de bois éteint. Cet animal sur la terre ferme. Raide comme un piquet. Il connaît. Danger. Un homme. Il pointe son museau. Le plus haut possible. La truffe brillante. Il respire. Fort. Jauge. Hume. Ouvre la gueule. Crache. Sa lange. Ses dents. Il grogne. Rouspète. Menace.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par clochette76, le 10 juillet 2012

"Des moments comme ceux-ci nettoient la boue accumulée en soi pendant des mois, voire des années. A cette hauteur, le monde est minéral et végétal. Le lieu où la terre finit et le ciel commence."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par lilimarylene, le 22 août 2012

C'est Jeff qui a eu l'idée de cette randonnée et a convaincu la directrice du Centre. Marcher, bivouaquer et vivre ensemble au milieu de la nature, là où les repères habituels ont disparu.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)