Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : La Petite fille d.. (29)

Compter était une sorte de contraction mentale, comme quand on rentre les épaules dans l'espoir qu'en réduisant la surface de son corps exposé au froid, on sentira moins celui ci.
Et si je te disais que je n'aime pas le vin blanc ? Ou les épinards ? Ça te paraîtrait bizarre, aussi ? demanda alors Vianello d'un ton plus véhément. Et est-ce qu'il y aurait dans ta voix la même note de désapprobation déçue parce que je ne penserais pas correctement, parce que je n'éprouverais pas les sentiments qu'il convient d'éprouver ? "Brunetti s'abstint de répondre à cette question rhétorique." "Quand je dis que je n'aime pas un objet, ou même un film ou un livre, personne ne me conteste le droit de le dire. Mais dès que je dis que je n'aime pas les Gitans, ou les Finlandais, ou les habitants de la Nouvelle-Ecosse, voilà que se déchaînent les foudres du politiquement correct."
Tout ce que les grosses savent de ce qu'est une famille, c'est ce qu'ils voient autour d'eux. Pour eux, c'est ça qui est normal.
Ses yeux étaient trop rapprochés, sa lèvre supérieure, beaucoup plus grosse que la lèvre inférieure, à croire que les organes de son visage avaient été victimes d'une sorte de dérive des continents.
Je crois qu'il vaut mieux éviter le clergé en tant que groupe. (...) C'est leur goût pour le pouvoir qui me les rend aussi antipathiques. C'est l'élément moteur de tant d'entre eux ! Je crois que cela déforme leur âme.
-Les voisins en ont marre de se faire piquer leurs voitures, ou de se faire cambrioler,, ou de voir leurs enfants battus à l’école par les gosses des campements. Ceux, du moins qui vont à l’école. Du coup, des groupes se constituent, ou plutôt des bandes , dans les environs de campements, et si le nombre de nomades est élevé , ce groupes estiment avoir le droit de s’en débarrasser. Et ils commencent à leur mener la vie dure. »
- Je n'ai aucune idée de ce qu'il a cru admit Brunetti en prenant une nouvelle gorgée de l'alcool de prune que lui avait offert l'un de ses informateurs rémunérés pour Noël, l'année précédente. L'homme, propriétaire de trois bateaux de pêche à Chioggia, s'était révélé une source précieuse d'informations dans une affaire de contrebande de cigarettes en provenance du Monténégro. Du coup, ni Brunetti ni ses collègues de la Guardia di Finanza ne manifestaient la moindre curiosité pour la source apparemment inépuisable de produits distillés - tous dans des bouteilles anonymes - avec laquelle il illuminait la saison des fêtes de nombreux membres des forces de l'ordre.
.../...
- Tu crois qu'il fait lui-même sa prune ?
- Aucune idée, répondit Brunetti. Mais elle est sans conteste meilleure que tout ce que j'ai pu acheté avec un timbre fiscal dessus.
Quand avait-on cessé, se demanda-t-il de porter du noir pour les enterrements ? Il se rappelait celui de son grand père où tous les membres de la famille étaient vêtus de noir ; en particulier les femmes, qui avaient l'air de pleureuses professionnelles lors de funérailles victoriennes, même si cela se passait bien avant qu'il sache quoi que ce soit des romans victoriens.
Il s'attarda sur le concept de péché et la manière dont il obligeait les gens à diviser les actes en bons et mauvais, justes et faux, à vivre dans un univers en blanc et en noir. Lui-même avait refusé de donner à ses enfants une liste de péchés à ne jamais commettre et de règles à ne jamais remettre en question. Au lieu de cela, il avait essayé de leur expliquer que certains actes peuvent engendrer le bien et le d'autres le mal, même s'il lui était arrivé, parfois, de regretter de n'avoir pas choisi la méthode la plus simple, celle qui avait une réponse facile à toutes les questions.
Alors qu'il allait dérouler la litanie de ses griefs, la voix de Paola vint se superposer à ses ruminations pour lui dire, une fois de plus, que si elle avait envie d'écouter de vieilles femmes se plaindre, répéter que tout était mieux autrefois et gémir sur la fin du monde, elle irait s'asseoir une heure dans la salle d'attente d'un médecin : mais elle ne voulait pas entendre ces jérémiades sortir de sa bouche, et pas chez elle.