Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Mort en terre étrangère (54)

...C'est tout un petit monde, ici, un monde qui n'a rien à voir avec l'Italie. Il eut un geste vers sa fenêtre. C'est l'Amérique, ici, commissaire. C'est ce que nous allons tous devenir, j'en ai peur ... l'Amérique.
- Quand on demande une faveur, Guido, c'est toujours pour soi. En particulier, si elle concerne quelqu'un d'autre.
Comme Brunetti gardait le silence, le comte enchaîna :
- De quoi s'agit-il ?
- D'un officier des carabiniers. Ambrogiani. Il vient tout juste d'être muté en Sicile. Peux-tu faire en sorte qu'il ne lui arrive rien, tant qu'il sera en poste là-bas ?
- Ambrogiani ? fit le comte, comme s'il ne voulait rien savoir de plus que le nom.
- Oui.
- Je vais voir ce que je peux faire, Guido.
- Je t'en serais très reconnaissant.
- Le major Ambrogiani aussi, sans doute.
- Merci.
.../...
Au moment où Brunetti reposa le combiné, un détail de cette conversation lui revint brusquement à l'esprit et il resta pétrifié sur place, perdu dans la contemplation de sa main comme s'il ne pouvait la détacher de l'appareil. Le comte connaissait le grade d'Ambrogiani. Lui-même avait simplement parlé d'un "officier," mais son beau-père avait précisé "le major Ambrogiani." Le comte était aussi courant des activités de Gamberreto. Il était en affaires avec Viscardi - et maintenant, il n'ignorait rien du grade de l'officier des carabiniers... Que savait-il encore ? Et dans quelles autres affaires jouait-il un rôle ?
Tu t'es débrouillé pour conserver encore quelques lambeaux d'optimisme, en dépit du travail que tu fais. Moi, non. Ni pour moi, ni pour mon avenir, ni pour ce pays et son avenir.
Brunetti eut un bref instant la vision de ce que devait être une discussion entre Patta et son épouse quand il s’agissait d’évaluer les échecs et les réussites de leurs deux fils. « Mon fils a eu le prix d’excellence, le tien a raté son examen… »
Le jour de la semaine que Paola détestait le plus était le dimanche, car ce matin là, elle s'éveillait aux côtés d'un étranger. Depuis le temps qu'ils étaient mariés, elle s'était habituée à un mari qui, au saut du lit, était une créature sinistre, mauvaise, incapable de courtoisie pendant une heure, une présence hargneuse dont il n'y avait à attendre que des grognements et des regards sombres. Sans doute pas le plus charmant des compagnons, mais au moins lui fichait-il la paix et la laissait-il dormir. Sa place, toutefois, était usurpée le dimanche par quelqu'un qui, littéralement, ne cessait de gazouiller - rien que le mot la hérissait.
n’importe quel coin est merveilleux, lorsqu’on est amoureux.
les fourmis font l’effet de poursuivre un but précis, ne serait-ce que par l’énergie avec laquelle elles filent en tout sens, mais un but qu’aucun être humain ne peut comprendre.
Des moineaux se poursuivaient et se chamaillaient presque à portée de main, pépiant de la simple joie de voler. Et au loin, les ailes d’or de l’ange, sur le clocher de Saint-Marc, lançaient des reflets éblouissants qui inondaient toute la ville de leur resplendissante bénédiction
« il fallait s’abstenir de secouer l’appât sous le nez du poisson, qu’en réalité on faisait fuir. »
« C’est un malheur, de mourir en terre étrangère. »