Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Quand un fils nou.. (16)

« C’est toujours bizarre quand quelqu’un meurt dans un hôtel, monsieur. Aucun de nous n’aime ça. » Comme Brunetti ne fit aucun commentaire ni ne posa de questions, il spécifia : « C’est parce que les gens sont souvent seuls quand ils meurent, et que cela ne devrait arriver à personne. »

(Calmann-Lévy, p.221)
Les enfants furent bouleversés d'apprendre au cours du dîner que zio Gonzalo était décédé. Chiara avait encore l'ours en peluche qu'il lui avait offert quand elle avait sept ans et Raffi son premier livre en anglais, Treasure Island, qu'il lui avait envoyé de Londres comme cadeau d'anniversaire pour ses onze ans.

p; 183
Vivre aux crochets des riches était tout un art à Venise, pas un crime.
« Je n’ai jamais compris pourquoi tu as fait des études de droit », répliqua-t-elle à la grande surprise de son époux. Elle prit sa tasse et but une gorgée. « Moi non plus, à dire vrai. — Est-ce que tu le regrettes ? » Il secoua la tête. « Non. C’est beau, le droit. C’est comme construire une cathédrale. — Je ne te suis pas, avoua Paola avec un sourire. — En fait, tu bâtis un édifice censé durer et protéger, donc il faut qu’il soit solide, qu’il n’ait aucune faille. Il faut envisager tous les problèmes susceptibles de surgir si une partie se révèle fragile, ou mal conçue. Il faut chercher, du moins, à le rendre parfait.
Je n'ai jamais vu une ville avec autant de gens se faisant passer pour plus riches qu'ils ne le sont , et avec autant de riches jouant les pauvres."
[…] Paola accrocha sa veste sur la patère près de la porte et se pencha pour prendre les sacs de commissions posés à ses pieds. Il la devança en se disant que, même s’il ne pouvait la sauver de l’ire de Ménélas, il pouvait au moins porter les courses dans la cuisine.
Ils prirent sur la gauche et descendirent vers les Gesuati, le soleil dans le dos. Ils furent surpris par le nombre de gelateri qui avaient ouvert au cours de l'année précédente. Brunetti se demanda si les glaces et les pizzas étaient devenues les deux produits gastronomiques les plus répandus en Italie. Dans le monde entier, peut-être ? Un énorme yacht bleu marine, amarré devant une pizzeria, bloquait irrémédiablement la vue sur la rive opposée à la plupart des habitants des immeubles situés sur cette portion de quai.
Paola lui avait expliqué que les femmes, passé un certain âge - surtout si elles ont les cheveux blancs – devenaient pratiquement invisibles.
Ce serait bien de pouvoir choisir les gens que nous aimons, mais c'est l'amour qui les choisit.
Il était plus facile de porter plusieurs croix à la fois que celle de mauvais voisins. C'était dans le cas de violence domestique que la police décelait les formes les plus terribles d'agression et le plus haut degré de méchanceté préméditée.