Sous un titre poétique se cache une novella d'une rare noirceur. Christian Léourier nous avait habitués à des récits pastels et il montre ici qu'il sait aussi peindre tout en ombres et en angles acérés.
Helstrid est une planète où il ne fait pas bon vivre et l'on se demande bien ce que les quelques humains qui y survivent dans une promiscuité, mais aussi un isolement abyssal, sont venus y faire. le lecteur l'apprendra en suivant Vic, le personnage principal, lors de son long trajet à travers la planète pour ravitailler une base avancée.
Avant d'ouvrir ce court roman, des mesures préventives s'imposent : il est conseillé au futur lecteur d'être en forme, car le propos est… plombant… un rendez-vous social, genre soirée entre amis à l'issue de la lecture est aussi une bonne idée : l'auteur réussit en effet parfaitement à rendre l'atmosphère de solitude et de vide.
Sur fond de tempête, d'obscurité et d'étrangeté, C. Léourier donne à lire une intense réflexion sur l'humanité, son rôle et/ou sa vacuité, son peu d'importance face à l'immensité et à l'inconnu, sa petitesse face à l'horloge du temps qui, inexorablement, avance.
Une lecture qui chamboule forcément, une chute qui laisse hébété et une histoire qui me hantera longtemps.
A peine terminé le tout récent "Vigilance", me voilà replongé dans un autre roman court (de l'année passée déjà) de l'excellente collection ''Une heure lumière'' du Bélial', mais cette fois pour de la pure SF. Jugez-en vous-même : une planète lointaine et hostile, des intelligences artificielles sous forme de camion et un humain chargé de ravitailler une base avec son convoi de trois camions.

Loin de la simple routine annoncée (et de la sieste au volant, vu que les camions sont parfaitement autonomes), la traversée de terres enneigées va se révéler semée d'embûches avec l'arrivée d'une tempête. Malgré quelques interludes de peu d'intérêt composés de souvenirs amoureux, l'aventure prend vite forme et le roman gagne en intensité et en suspense à chaque page.

Surtout, par son sujet sur les intelligences artificielles et leurs relations avec les humains, le livre offre une réflexion intéressante sur ce qui nous attend dans un avenir pas si lointain - et pour lequel il ne sera pas nécessaire d'aller sur une lointaine planète pour le vivre, le contexte SF aurait d'ailleurs tout aussi bien pu être remplacé par une aventure plus contemporaine et moins exotique sur Terre.

Un court roman palpitant à la chute bien servie et au format parfaitement adapté, et pour moi la découverte d'un auteur de SF français, c'est assez rare pour le signaler.
Vic supervise des ravitaillements sur la planète Hestrid, au lourd climat bien froid, tellement d'ailleurs que les -150° y sont la norme ; tellement que les humains, au fond, n'ont nulle raison d'y vivre, ni d'y aller, si ce n'est pour – éternelle soif humaine – y extraire et exploiter des ressources, des matières premières. Peu d'humains y vivent, donc, mais ils y supervisent un certain nombre de machines, d'intelligences artificielles qui, elles, n'ont pas la fragilité humaine, ni leurs états d'âmes : elles sont adaptées à cet environnement hostile, et c'est le cas d'Anne-Marie, le camion suréquipé qui conduit Vic vers un point à ravitailler en matériel et en oxygène. Puis vient la tempête imprévue, les accidents, et la course à la survie avec en point d'orgue ces dialogues étranges que Christian Léourier instaure entre la machine artificielle et la machine biologique, mais peut-être, également, entre lui et le lecteur.
Lien : https://gehathomas.wordpress..
Un auteur que je ne connaissais pas, un petit livre sans prétention (mais avec une belle et intrigante couverture), de la SF (que j'apprécie beaucoup quand elle est de bonne qualité et pas complétement farfelue) et au final une excellente surprise! Un livre prenant, bien mené, facile à lire mais bien structuré, une fin inespérée (quoique...). Cela valait le coût.
Voilà bien un texte qui semble clivant pour les lecteurs Babelio..... et ce n'est pas plus mal. En cette période de baccalauréat, je me garderai bien de faire un commentaire composé de ce texte (sans doute parce que j'en serais incapable !! :D).

Ce qui m'intéresse dans cette critique, et plus globalement dans les critiques que j'écris sur ce site, c'est de parler du plaisir pris pendant la lecture. Et ce plaisir, il dépend de chacun et ne peut être jugé ou comparé.
Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer cet auteur aux Imaginales, à discuter avec lui sur ce texte et ses autres oeuvres, à le lire chez moi et à le critiquer maintenant. Ma note résume donc le plaisir pris tout au long de cette expérience.

Je peux comprendre les réserves de certains lecteurs sur l'aspect "planet opera" ou "hard science", tout simplement parce que le lieu choisi (une planète hostile) n'est qu'un prétexte pour faire une petite analyse de la psychologie humaine face à l'isolement et dans son rapport vis-à-vis de l'intelligence artificielle. J'ai donc trouvé le texte fin et original; le format de la nouvelle lui convenant parfaitement.

Certains s'y retrouveront et d'autres non. C'est tout le charme de la chose. Alors faites votre choix et bonne lecture !!

P.S. Merci à l'éditeur pour cette merveilleuse collection
Très efficace livre-catastrophe, avec économie de moyens : on suit exclusivement, ou presque, le protagoniste, en mission de réapprovisionnement d'une base sur une planète hostile, et le "camion" qui le transporte, et gère la totalité des commandes. Evidemment les choses ne se déroulent pas comme prévu, mais l'intérêt n'est pas là. ce qui fait la force du livre, c'est la subtilité avec laquelle est traitée le rapport homme-machine, leur domination, la frontière entre empathie d'une intelligence artificielle très développée et ses missions prioritaires.
On est tenus en haleine jusqu'aux dernières lignes, dans ce monde hostile, à -150 degrés. Brrrr.
Une novella sans prétentions, qui nous emmène dans un véritable huis-clos, dont la petite centaine de page nous provoque des sueurs froides.
D'ailleurs froide est Helstrid, ce monde hostile où la température descend à moins cent cinquante degrés, et où les rares humains vivent cloitrés, et protégés par des machines. Une bête tempête, une intelligence artificielle qui permet une interaction et des dialogues dans ce texte (mais qui ne saura pas régler un simple problème plus tard dans le texte), mais un texte qui brille surtout par son ambiance. Et peut-être aussi par une certaine réflexion sur la vanité de la vie, quand on voit Vic, notre personnage principal, qui a tenté d'échapper à ses souvenirs heureux, qui a cherché la mort, puis qui cherche à y échapper...
Bref, une belle petite surprise signée Christian Léourier !
Helstrid est le récit d'une traversée sur la planète inhospitalière du même nom, un huis-clos au sein d'un convoi où le narrateur, seul humain à bord, dialogue avec l'IA de son transport autant qu'avec ses propres pensées. Christian Léourier prouve ici tout son talent pour tisser une ambiance et construire un univers. le lecteur, porté par sa plume superbe, se retrouve au coeur de cette planète hostile mais néanmoins sublime. Les descriptions sont immersives à souhaits et nous ébahissent de beauté malgré le danger oppressant de cette traversée. En moins de 120 pages, Christian Léourier nous offre [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..