Citations sur Le cycle de Lanmeur - Intégrale tome 2 : Les enfants du.. (12)

Pour ma part, je tirai une conclusion de la sévérité manifestée par l'administration pénitentiaire: les gardiens pouvaient tout faire, sauf attenter ouvertement au capital humain des bagnes. Nos pauvres bras constituaient la seule richesse de ce monde dont Lanmeur voulait réaliser la conquête. On ne permettrait à personne de compromettre le grand-œuvre.
("Les Racines de l'Oubli")
Jadis, une montagne s'élevait là, haute, escarpée, gonflée de lave. Des sources en jaillissaient, quelquefois dans un jet de vapeur. Voilà ce qu'affirment les légendes, et nul, pas même les Sachants, ne saurait révoquer les légendes en doute. Mais le vent a soufflé avec tant de force qu'il a déplacé la montagne., il l'a poussée loin du rivage, car il avait besoin d'une couche confortable pour ses noces avec la blancheur. Or, vous en conviendrez, une montagne, avec ses rocs épars, ses crêtes acérées, ses sources jaillissantes, ne répond pas aux attentes des fiancés. Donc ce récit est vrai et s'il se trouvait un homme assez irréfléchi pour le contester, il lui suffirait d'ouvrir les yeux : là-bas, loin vers le sud, tout là-bas au bout du bout du désert, on distingue une ombre contre le ciel : c'est la montagne que le vent a poussée.
("La Source")
Voilà. Le rite est accompli. La lignée - c'est-à-dire la branche maternelle de la famille, son sang indigène- possède trois intercesseurs de plus. Il est indispensable de baguer les poussins à leur naissance. Dès qu'ils sauront voler, ils ne se laisseront plus approcher. Nul alors n'aura le regard assez perçant pour lire les marques familiales gravées sur l'anneau. nul, sinon les Ancêtres qui hantent les hautes terres. Toute leur vie, les oiseaux seront les messagers entre les primo-vivants et leurs ascendants, installés dans leur deuxième, voire leur troisième vie.
("Le Secret")
Ewith s'en veut de ses frayeurs nocturnes. Mais peur-être Askell l'a-t-il amenée ici pour qu'elle les affronte. Parfois, les leçons du vieillard prennent des chemins détournées. Comme il le répète souvent, paraphrasant un proverbe de son peuple: il y a les choses qu'on énonce, les choses que l'on montre, les choses que l'on ressent sans pouvoir ni les dire ni les désigner.
("Le Secret")
-- Il y a longtemps que je n'ai pas reçu de visite, minaude la Mère.
Son timbre est voilé. Sa voix surprend néanmoins par sa vigueur. Toute la jeunesse de cette femme, chassée par l'obésité et l'avachissement, s'est réfugiée dans sa gorge.
("La Loi du Monde")
Pourquoi les grands mouvements révolutionnaires du XX siècle ont-ils tous débouché sur le despotisme le plus meurtrier ? Quel malédiction pousse le libérateur à lorgner du côté de la tyrannie ? Pourquoi César a-t-il été élevé au rang d'un dieu, et pas Cincinnatus ? C'est à se demander si, malgré les grandes déclarations qui présidèrent à ces révolutions, le peuple aspirait vraiment à la liberté.
- Je vais te conter, disait Korwal, la légende de Thor aux deux épouses.
Skiath se calait, tremblant d'excitation, un peu inquiet aussi: dans sa tête allait résonner le monstrueux fracas des armes. Depuis qu'il avait eu la révélation que, sur le monde lointain d'où venait Korwal, les hommes s'entre tuaient, il se sentait partagé entre l'horreur et le délice que procure la contemplation d'un fruit vénéneux.
("La loi du Monde")
Un homme n'est pas seulement la somme de ses instants . Il est aussi la trace qu'il a laissé dans la mémoire de ses semblables. Ceux qui l'ont aimé, comme ceux dont il a encouru la haine ou le mépris. Cette empreinte dont il n'a lui même aucune idée .
-Je lui ferais bouffer ses couilles, répondit-elle, sans se départir de sa morgue.
La suite démontrait qu'elle n'usait pas de métaphore.
-Pourquoi les livres ne m'ont-ils pas parlé ?
-Les livres ne parlent pas.