4,3

Ce deuxième volume de l'intégrale du cycle de Lanmeur se compose de deux romans – « les Racines de l'Oubli » (1988) et « la Loi du Monde » (1990) – et trois nouvelles – « la Source », « le Secret » et « le Réveil des Hommes Blancs ».

Pour rappel, Lanmeur est une planète peuplée d'humains, d'un niveau technologique avancé, qui se sont lancés dans le Rassemblement de toutes les humanités peuplant une infinité de mondes au sein d'une grande fédération. Christian Léourier s'offre ainsi un décor qui lui permet de peindre des sociétés humaines, pour la plupart dénuées de technologie mais faisant corps avec leur environnement. C'est un euphémisme de dire que l'auteur excelle dans ce genre d'exercice ; il rend sans difficulté des points à Jack Vance et Ursula le Guin. Sa plume très poétique nous donne un accès empathique à ses personnages auxquels on ne peut que s'attacher.

Ces sociétés humaines si étranges et pourtant accessibles sont également montrées dans leurs interactions avec Lanmeur. Dans ce volume, l'idéalisme des débuts du Rassemblement s'est émoussé et a largement fait place à un mépris pour les « sauvages » et à une rapacité envers leurs terres. Après le Contact vient le temps de la Colonisation.
Mais cela ne va pas de soi. Malgré son avance technologique, Lanmeur se heurte à une résistance le plus souvent passive comme dans « La Loi du Monde », parfois armée comme dans « Les Racines de l'Oubli » (mais ce dernier roman est une exception dans la mesure où il s'agit d'un bagne). Rares sont les fois où l'idéal des débuts est affiché par des colons lanmeuriens (« le Réveil des Hommes Blancs »).

A travers ces descriptions merveilleuses, Christian Léourier dénonce les dérives du pouvoir toujours tenté par l'autoritarisme, voire l'existence même du principe de pouvoir centralisé. Il rejette l'idée du colonialisme, réalisé sous prétexte « d'éduquer les peuples moins favorisés » et aboutissant au mépris de ceux que l'on est venu « aider ». Améliorer le niveau de vie des « primitifs », c‘est aussi détruire la symbiose que ces sociétés ont créée avec leur environnement.
Comme de nombreux auteurs français, Léourier semble regretter l'état dans lequel nous avons mené notre société. Mais il a une façon de peindre ses regrets qui est créative et splendide.
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette seconde intégrale du cycle de Lanmeur, qui nous propose de découvrir des textes vraiment passionnants, touchants et intelligents. Chaque intrigue se révèle différente de la précédente, faisant réfléchir le lecteur sur de nombreuses questions, que ce soit d'un point de vue sociologique ou personnel, et se révèlent fluides et entrainantes. L'auteur n'oublie pas non plus de traiter de cette fameuse idée de rassemblement de l'humanité, qui continue à se révéler à deux visages. Les différents univers qu'on découvre au fil des pages sont magnifiques et donnent envie à chaque fois d'en apprendre plus, que ce soit d'un point de vue culturel, ou bien encore dans la découverte de leurs écosystèmes. La plume se révèle toujours aussi soignée, poétique et entrainante, nous plongeant facilement dans chacun de ses récits. Je ne peux qu'encourager la découverte de Lanmeur. Il ne me reste plus qu'à faire rentrer les prochaines intégrales dans ma PAL.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Il y aurait beaucoup à dire sur Léourier et sur son oeuvre, dont je suis un lecteur inconditionnel. En ce qui me concerne, ce tome 2 regroupe ses nouvelles et romans les plus aboutis, et constituent un morceau conséquent (mais malheureusement assez nettement sous-évalué) de la SF française. à lire absolument, pour se dire qu'il n'y a pas besoin de lire les grands auteurs américains pour se laisser porter par des récits qui dépassent l'imagination.
Je me suis régalée avec cette deuxième intégrale ! C'est le temps des doutes et de la révolte .Deux romans et trois nouvelles composent cette intégrale :
- Les racines de l'oubli : le roman le plus long de l'intégrale est aussi pour moi le meilleur . Enfin on en apprend plus sur Lamneur grâce à sa façon de diriger sa prison- bagne sur la planète Borgoet. Des prisonniers Lamneuriens sont envoyés purgés leur peine , sans espoir de retour ,sur Borgoet . Là-bas il faut constamment défricher et lutter quotidiennement contre la forêt qui ne se laisse pas faire , véritable ennemie qui semble doué d'intelligence et qui tue . Les prisonniers consomment leur Léthé quotidien pour oublier leur passé . Mais la rébellion monte ...J'ai adoré cette planète qui recèle un mystère et cette forêt flippante. Il y a vraiment une atmosphère particulière , on ne peut qu'avoir de l'empathie pour les prisonniers . Et Lamneur révèle enfin un autre visage !
-La source : Une nouvelle intéressante juste pour comprendre le fonctionnement de Lanmeur .
-La loi du monde : 2éme roman de l'intégrale ,j'ai eu un peu de mal à entrer dans leur concept de loi . Ils se disent libre mais je les trouve prisonniers de ça ...un prénom détermine leur destin /leur objectif ? mouais ils sont vraiment étrange sur cette planète Ti-Grid . Je suis pas convaincue. Cependant les interactions avec Lanmeur sont fascinantes !
-Les deux dernières nouvelles sont géniales et nous montrent Lanmeur comme un oppresseur mais il y a de la résistance ,discrète ,que ce soit de la part des indigènes ou de ces propres congénères et c'est assez jouissif !
Maintenant j'ai hâte de lire l'intégrale 3 .
Ce tome présente trois textes, les deux derniers ayant plutôt un format de novella : Les racines de l'oubli, La loi du monde et le secret (inédit). Avant de parler des différentes histoires, ce qui m'a frappée en entamant la lecture de cette intégrale, est l'écriture de Christian Léourier. Je ne l'avais pas vraiment oubliée en un an, mais elle est vraiment très belle. Elle est difficile à décrire, parfois presque poésie, elle porte des réflexions sur l'humanité avec une grande force. Je me rends compte que tout cela ne veut pas dire grand chose, alors en bref, c'est beau, c'est agréable, c'est prenant, envoûtant, comme texte et en plus, cela fait réfléchir.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
J'avais oublié à quel point la plume de Christian Léourier est belle et forte. Dès les premières lignes, je me suis plongé dans ce nouveau récit des chroniques de Lanmeur avec un plaisir sans pareil. Non seulement sa plume est sans égale, mais en plus son discours fait réfléchir. Et tout ça, sans jamais ennuyer. car c'est bel et bien le destin d'Iwerno, à travers celui de Garth que Christian Léourier nous conte. Deux destins exceptionnels qui captivent le lecteur. Mais entre les lignes de ce récit, on perçoit tout le questionnement sur la révolution, sur la recherche de la liberté et l'avènement de dictatures, sur l'évolution d'une société comme Lanmeur, sur le colonialisme ...

De la belle et bonne SF, largement au dessus du lot. C'est puissant et fascinant, tout en étant divertissant. Un coup de maître! Si vous ne connaissez pas encore ces chroniques de Lanmeur, n'attendez pas plus, découvrez les, vous ne le regretterez pas. Une fois de plus, cette longue nouvelle est un coup de coeur incontestable !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Belle expérience de lecture. On arrive à la fois à s'immerger dans chaque petit récit tout en voyant émerger la trame de fond de se rassemblement dont les acteurs même commencent à le remettre en question. L'armure se lézarde.

Les thèmes abordés sont avant tout sociologiques et nous amènent à nous poser certaines questions avec bienveillance et finesse: quel est ma liberté? quel est mon libre arbitre?

Je ne pensais pas aimer ce genre de construction de romans dans l'agglomération de nouvelles (appelé aussi fix-up), Mr léourier m'a fait changé d'avis.
Encore une fois, excusez mon langage familier, j'ai kiffé cette lecture pas comme les autres. Voire surkiffé en ce qui concerne Les Racines de l'oubli. Christian Léourier écrit des histoires bien ficelées, construites et réfléchies. Dans ses récits se posent les grandes questions, se mènent des réflexions sur la politique, les relations humaines qui s'avèrent très compliquées, la colonisation bien sûr, car pour moi le Rassemblement n'est finalement rien d'autre sauf pour quelques idéalistes, et du coup sur la révolte et la servitude.
Il est aussi question de justice, d'oubli... Nous avons ici des histoires de mémoire : faut-il vouloir à tout prix découvrir le passé ? Faut-il oublier ? Peut-on accepter d'oublier ? Cela m'a fait réfléchir comme pas possible.
Retrouvez la suite sur le Blog ;-)
Lien : http://unpapillondanslalune...
Le concept de Rassemblement étant posé, Christian Léourier s'attache à présent à dévoiler la part sombre de Lanmeur et les timides mais réelles méthodes de résistance des sociétés rassemblées/colonisées… et de la Nature.
Deux romans et trois nouvelles composent ce deuxième recueil, dans lequel le lecteur trouvera forcément son bonheur.
Ma préférence penche vers « La loi du monde », roman un peu complexe qui établit, quasiment dans des normes juridiques, la liberté de chacun, la tolérance et le respect. Que cette question (quelle est ta loi ?) ait encore cours dans certaines sociétés africaines, est-il un clin d'oeil à la période coloniale ? Toujours est-il que cet adage, pourtant fondamental, n'est guère suivi par Lanmeur.
« Le secret » est aussi une très belle (la plus belle ?) nouvelle du cycle… Elle m'a ravie et je vous laisse découvrir sa poésie : il est en effet difficile de parler d'un récit intitulé « Le secret »…
Les pages se tournent et l'évidence se fait jour de plus en plus : le cycle de Lanmeur est un incontournable de la SF, française et… mondiale, rien de moins.
J'ai plongé sans difficulté dans ces récits planète-opéra. Chaque roman à sa personnalité, son monde et traite en fait d'un sujet qui lui est propre, tel que la liberté (et l'importance de la mémoire) pour Les racines de l'oubli ou la loi et la morale (l'honneur ?) pour La loi du monde. Ainsi que l'importance des traditions (des us et coutumes) pour le secret. Tous abordent quand même un point commun, la survi (face à un colonisateur ou non) et jusqu'où est-on près à aller pour soi-même ou pour les autres.

Pour terminer, je ne dirais plus qu'une chose : Lanmeur c'est bon, mangez-en !
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..