Le cycle de Lanmeur - Intégrale tome 2 sur 4
EAN : 9782919241064
Ad Astra (14/10/2011)
4.3/5   30 notes
Lanmeur, planète-mère du Rassemblement, poursuit son grand dessein de colonisation…
Sur ces deux planètes que sont Borgœt et Ti-Grid, sa domination est totale. Borgœt, la planète bagne, et Ti-Grid, la pacifique, en sont les exemples frappants. Tandis que depuis sa prison à ciel ouvert, le Camp 23, Garth survit aux côtés de l’étrange Iwerno et tente d’échapper aux effets du Léthé, la drogue de l’oubli, Skiath part en quête de son nom véritable, celui qui lui ... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Lanmeur - Intégrale tome 2 : Les enfants du LéthéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Ce deuxième volume de l'intégrale du cycle de Lanmeur se compose de deux romans – « les Racines de l'Oubli » (1988) et « la Loi du Monde » (1990) – et trois nouvelles – « la Source », « le Secret » et « le Réveil des Hommes Blancs ».

Pour rappel, Lanmeur est une planète peuplée d'humains, d'un niveau technologique avancé, qui se sont lancés dans le Rassemblement de toutes les humanités peuplant une infinité de mondes au sein d'une grande fédération. Christian Léourier s'offre ainsi un décor qui lui permet de peindre des sociétés humaines, pour la plupart dénuées de technologie mais faisant corps avec leur environnement. C'est un euphémisme de dire que l'auteur excelle dans ce genre d'exercice ; il rend sans difficulté des points à Jack Vance et Ursula le Guin. Sa plume très poétique nous donne un accès empathique à ses personnages auxquels on ne peut que s'attacher.

Ces sociétés humaines si étranges et pourtant accessibles sont également montrées dans leurs interactions avec Lanmeur. Dans ce volume, l'idéalisme des débuts du Rassemblement s'est émoussé et a largement fait place à un mépris pour les « sauvages » et à une rapacité envers leurs terres. Après le Contact vient le temps de la Colonisation.
Mais cela ne va pas de soi. Malgré son avance technologique, Lanmeur se heurte à une résistance le plus souvent passive comme dans « La Loi du Monde », parfois armée comme dans « Les Racines de l'Oubli » (mais ce dernier roman est une exception dans la mesure où il s'agit d'un bagne). Rares sont les fois où l'idéal des débuts est affiché par des colons lanmeuriens (« le Réveil des Hommes Blancs »).

A travers ces descriptions merveilleuses, Christian Léourier dénonce les dérives du pouvoir toujours tenté par l'autoritarisme, voire l'existence même du principe de pouvoir centralisé. Il rejette l'idée du colonialisme, réalisé sous prétexte « d'éduquer les peuples moins favorisés » et aboutissant au mépris de ceux que l'on est venu « aider ». Améliorer le niveau de vie des « primitifs », c‘est aussi détruire la symbiose que ces sociétés ont créée avec leur environnement.
Comme de nombreux auteurs français, Léourier semble regretter l'état dans lequel nous avons mené notre société. Mais il a une façon de peindre ses regrets qui est créative et splendide.
Je me suis régalée avec cette deuxième intégrale ! C'est le temps des doutes et de la révolte .Deux romans et trois nouvelles composent cette intégrale :
- Les racines de l'oubli : le roman le plus long de l'intégrale est aussi pour moi le meilleur . Enfin on en apprend plus sur Lamneur grâce à sa façon de diriger sa prison- bagne sur la planète Borgoet. Des prisonniers Lamneuriens sont envoyés purgés leur peine , sans espoir de retour ,sur Borgoet . Là-bas il faut constamment défricher et lutter quotidiennement contre la forêt qui ne se laisse pas faire , véritable ennemie qui semble doué d'intelligence et qui tue . Les prisonniers consomment leur Léthé quotidien pour oublier leur passé . Mais la rébellion monte ...J'ai adoré cette planète qui recèle un mystère et cette forêt flippante. Il y a vraiment une atmosphère particulière , on ne peut qu'avoir de l'empathie pour les prisonniers . Et Lamneur révèle enfin un autre visage !
-La source : Une nouvelle intéressante juste pour comprendre le fonctionnement de Lanmeur .
-La loi du monde : 2éme roman de l'intégrale ,j'ai eu un peu de mal à entrer dans leur concept de loi . Ils se disent libre mais je les trouve prisonniers de ça ...un prénom détermine leur destin /leur objectif ? mouais ils sont vraiment étrange sur cette planète Ti-Grid . Je suis pas convaincue. Cependant les interactions avec Lanmeur sont fascinantes !
-Les deux dernières nouvelles sont géniales et nous montrent Lanmeur comme un oppresseur mais il y a de la résistance ,discrète ,que ce soit de la part des indigènes ou de ces propres congénères et c'est assez jouissif !
Maintenant j'ai hâte de lire l'intégrale 3 .
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette seconde intégrale du cycle de Lanmeur, qui nous propose de découvrir des textes vraiment passionnants, touchants et intelligents. Chaque intrigue se révèle différente de la précédente, faisant réfléchir le lecteur sur de nombreuses questions, que ce soit d'un point de vue sociologique ou personnel, et se révèlent fluides et entrainantes. L'auteur n'oublie pas non plus de traiter de cette fameuse idée de rassemblement de l'humanité, qui continue à se révéler à deux visages. Les différents univers qu'on découvre au fil des pages sont magnifiques et donnent envie à chaque fois d'en apprendre plus, que ce soit d'un point de vue culturel, ou bien encore dans la découverte de leurs écosystèmes. La plume se révèle toujours aussi soignée, poétique et entrainante, nous plongeant facilement dans chacun de ses récits. Je ne peux qu'encourager la découverte de Lanmeur. Il ne me reste plus qu'à faire rentrer les prochaines intégrales dans ma PAL.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Il y aurait beaucoup à dire sur Léourier et sur son oeuvre, dont je suis un lecteur inconditionnel. En ce qui me concerne, ce tome 2 regroupe ses nouvelles et romans les plus aboutis, et constituent un morceau conséquent (mais malheureusement assez nettement sous-évalué) de la SF française. à lire absolument, pour se dire qu'il n'y a pas besoin de lire les grands auteurs américains pour se laisser porter par des récits qui dépassent l'imagination.
Cette seconde intégrale fut un vrai plaisir pour moi !

Mais avant de commencer, je me suis rendu compte d'un truc. Je n'ai pas la chronique de la première intégrale ! Sa lecture remontant à assez loin, ça va être compliqué d'en faire une chronique « après-coup ». Ceci dit, le premier livre était tout aussi excellent que celui dont je vais vous parler maintenant. Donc, n'hésitez pas à vous procurer Les Contacteurs.

Comme j'avais beaucoup aimé la première intégrale de ce Cycle de Lanmeur, je me suis procuré cette suite qui contient deux romans (courts) ainsi qu'une nouvelle. Et sérieux, je me suis régalé !
La vache, je crois que j'ai rarement eu l'occasion de dire que j'ai autant été emballé par un style d'écriture ! C'est puissant ! On sent que chaque mot a sa place dans le texte, qu'il a été réfléchi. Bref, la lecture des trois oeuvres de cette intégrale vous propulse directement dans l'univers des trois mondes présentés.

Les racines de l'oubli m'a beaucoup touché. La jungle et le bagne, on va dire que je connais. L'auteur a parfaitement su retranscrire l'ambiance d'une forêt hostile avec le climat qui va avec. On s'y croit !
Le côté archéo n'a pas non plus été pour me déplaire. D'ailleurs, la couverture retranscrit très bien l'ambiance de ce premier roman. J'en profite au passage pour dire tout le bien que je pense de cette couverture (idem pour la première intégrale).
Outre cette ambiance sauvage, l'auteur nous propose des personnages puissants, forts, même chez les personnages féminins (même si ces dernières sont un peu beaucoup minoritaires, mais le contexte fait que…).

La loi du monde… C'est horrible, mais j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce texte, mais je suis bien incapable de me souvenir où et quand… J'ai très peu lu de SF… Mais encore une fois, on suit avec plaisir ce personnage qui chercher son nom. Cela pourrait paraitre « classique », mais son monde a une telle… organisation que cette quête donne toute la force de ce roman.
Comme le texte précédent, on a des personnages forts, un univers rude, mais ô combien superbe.

Enfin, la nouvelle inédite : le secret. La vache ! Des nouvelles comme ça, j'en lis peu souvent, c'est vrai… Jusqu'au bout, on se demande où l'auteur veut aller. Les « croyances » et le rationnel se livrent bataille pour une fin… Ah, quelle chute ! Un pur bonheur !

Le cycle de Lanmeur tourne autour du Grand Rassemblement : les Lanmeuriens cherchent à unir les divers peuples humains disséminés un peu partout dans l'univers. Si Les contacteurs (première intégrale) mettent plus en scène les premiers contacts des Lanmeuriens avec les diverses peuplades humaines (d'où le titre), les choses sont différentes ici. le Grand Rassemblement semble… plus remis en question…
Ce Grand Rassemblement, toile de fond, ne retire rien au gout de chaque récit. En effet, je pense qu'il est tout à fait possible de lire l'ensemble de romans et nouvelle indépendamment. Ce que j'ai fait.
Pour ceux qui auraient un peu peur de se lancer dans la SF, je trouve que ces intégrales (Les Contacteurs et Les enfants du léthé) sont de très bons livres pour débuter.

J'ai l'impression d'avoir aussi peu parlé des histoires des deux romans et de la nouvelle. Mais j'avoue que je ne suis pas sûre de pouvoir en parler sans spoiler ou sans donner d'info qui rendrait la lecture aussi puissante qu'elle a pu l'être pour moi. Il faut dire que l'auteur ne nous propose pas de simples histoires bêtes et méchantes, mais de vrai sujet de réflexion sur de très nombreux sujets, mais sans que ceux-ci soient présentés de manière prétentieuse.

Une lecture qui fut vraiment plus que plaisante ! Je me suis régalée et j'en ai pris plein la tronche avec l'écriture puissante de l'auteur.
J'ai déjà acheté l'intégrale III que je me lirai l'année prochaine sans faute !

J'en profite aussi pour faire un petit aparté. le Cycle de Lanmneur est sorti en format poche. Les fauchés pourront donc acquérir à petit prix ces deux premières intégrales. Ceci dit, accrochez-vous parce que les couvertures en poche sont vraiment, mais vraiment hideuses ! Heureusement que j'ai découvert le premier tome en grand format, parce que je ne me serais jamais arrêtée sur les formats poches !

Jadis, une montagne s'élevait là, haute, escarpée, gonflée de lave. Des sources en jaillissaient, quelquefois dans un jet de vapeur. Voilà ce qu'affirment les légendes, et nul, pas même les Sachants, ne saurait révoquer les légendes en doute. Mais le vent a soufflé avec tant de force qu'il a déplacé la montagne., il l'a poussée loin du rivage, car il avait besoin d'une couche confortable pour ses noces avec la blancheur. Or, vous en conviendrez, une montagne, avec ses rocs épars, ses crêtes acérées, ses sources jaillissantes, ne répond pas aux attentes des fiancés. Donc ce récit est vrai et s'il se trouvait un homme assez irréfléchi pour le contester, il lui suffirait d'ouvrir les yeux : là-bas, loin vers le sud, tout là-bas au bout du bout du désert, on distingue une ombre contre le ciel : c'est la montagne que le vent a poussée.
("La Source")
Voilà. Le rite est accompli. La lignée - c'est-à-dire la branche maternelle de la famille, son sang indigène- possède trois intercesseurs de plus. Il est indispensable de baguer les poussins à leur naissance. Dès qu'ils sauront voler, ils ne se laisseront plus approcher. Nul alors n'aura le regard assez perçant pour lire les marques familiales gravées sur l'anneau. nul, sinon les Ancêtres qui hantent les hautes terres. Toute leur vie, les oiseaux seront les messagers entre les primo-vivants et leurs ascendants, installés dans leur deuxième, voire leur troisième vie.
("Le Secret")
Pour ma part, je tirai une conclusion de la sévérité manifestée par l'administration pénitentiaire: les gardiens pouvaient tout faire, sauf attenter ouvertement au capital humain des bagnes. Nos pauvres bras constituaient la seule richesse de ce monde dont Lanmeur voulait réaliser la conquête. On ne permettrait à personne de compromettre le grand-œuvre.
("Les Racines de l'Oubli")
Pourquoi les grands mouvements révolutionnaires du XX siècle ont-ils tous débouché sur le despotisme le plus meurtrier ? Quel malédiction pousse le libérateur à lorgner du côté de la tyrannie ? Pourquoi César a-t-il été élevé au rang d'un dieu, et pas Cincinnatus ? C'est à se demander si, malgré les grandes déclarations qui présidèrent à ces révolutions, le peuple aspirait vraiment à la liberté.
Ewith s'en veut de ses frayeurs nocturnes. Mais peur-être Askell l'a-t-il amenée ici pour qu'elle les affronte. Parfois, les leçons du vieillard prennent des chemins détournées. Comme il le répète souvent, paraphrasant un proverbe de son peuple: il y a les choses qu'on énonce, les choses que l'on montre, les choses que l'on ressent sans pouvoir ni les dire ni les désigner.
("Le Secret")