Je suis ravie d'avoir pu lire cette belle BD qui retrace la vie professionnelle et personnelle de Maria Montessori. Cette femme a fait de nombreuses choses incroyables à travers les époques, dans le monde entier, qui nous accompagnent toujours aujourd'hui. J'ai découvert certains de ses travaux que j'ignorais complètement, et pourtant très intéressants, j'ai donc appris beaucoup de choses ! Son travail mérite d'être connu et reconnu auprès du plus grand nombre, tout simplement parce qu'il est admirable. On y découvre également des outils vraiment intéressants pour développer la bienveillance, l'autonomie et l'épanouissement des enfants, mais également des sources/livres/documentation pour aller plus loin et ainsi, approfondir nos connaissances si nous le souhaitons. J'ai trouvé les dessins et le texte fournis, très bien travaillés : l'ensemble de cette lecture m'a beaucoup plu ! Je vous recommande évidemment cette chouette BD !
Un roman graphique magnifiquement illustré par Jérôme Mondoloni, qui nous permet de découvrir non seulement les travaux de Maria Montessori – née en 1870 en Italie – mais également sa vie.
Ses études en Italie pour devenir médecin en 1896 n'ont pas été un long fleuve tranquille. À l'époque, il était quasi impossible pour une femme de poursuivre des études de médecine.
Maria Montessori n'ayant pu épouser le père de son fils a dû le placer chez une nourrice à la campagne, sous peine de devoir renoncer à sa carrière.
C'est une féministe, une femme indépendante qui accorde une importance vitale à la liberté, notamment en pédagogie. Chaque enfant doit pouvoir choisir les activités dans lesquelles il souhaite s'investir. Cependant elle insiste sur la discipline : ''Sans discipline, point de liberté, mais un abandon de l'enfant. Sans liberté, point de discipline, que de la soumission''.
Dans la méthode Montessori, l'environnement dans lequel évoluent les enfants est très important, ainsi que le matériel utilisé. Elle va vivre jusqu'à quatre-vingt deux ans et continuera à donner des conférences dans le monde entier jusqu'au bout.
Cette biographie retrace la vie d'une femme remarquable, extrêmement courageuse, passionnée par la psychopédagogie, qui n'aura jamais hésité à s'engager, qui aura placé la paix au coeur de ses objectifs, aura connu deux guerres mondiales et fui la guerre civile espagnole. Une femme dont le fils sera très proche toute sa vie à partir du moment où ils pourront enfin vivre ensemble.
Une très belle lecture pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Marabout. Il est à noter que Caroline Lepeu est éducatrice Montessori.
Une BD vraiment réussie pour découvrir la vie, l'engagement et la croyance profonde en l'humain de Maria Montessori.

Pour avoir été assez déçue à la lecture d'une autre BD avant elle sur la vie de Maria Montessori, je trouve celle-ci particulièrement bien écrite.

Sa pensée est, à mon sens, assez fidèlement retranscrite (avec notamment la citation régulière de certaines phrases clés de la pédagogie qu'elle a élaborée). On y retrouve une médecin profondément humaine, ambitieuse et curieuse.

On sent que cette BD a été réalisée avec passion et documentation.

Vous trouverez d'ailleurs, à la fin de l'ouvrage, le fameux décalogue de l'éducateur.trice, un détail qui montre l'attachement de Caroline Lepeu à la transmission de la philosophie Montessori.
Tout le monde a déjà entendu parler de méthode Montessori, de jouets ou encore d'école. En revanche, trop peu de personnes connaissent Maria Montessori. Elle est née en 1870, en Italie. A cette époque, peu de femmes travaillent et lorsqu'elles le font, elles exercent essentiellement des professions d'enseignantes, leurs perspectives étant très limitées. Maria est très intelligente et avant-gardiste. Elle n'a que faire des critiques et veut devenir médecin. Évidemment, le chemin sera semé d'embûches mais à 26 ans, elle est diplômée en médecine, et plus spécialement, en psychiatrie. Elle va travailler dans différentes cliniques et se rendre compte que ce qui l'anime, c'est de venir en aide aux enfants déficients mentaux. Quand ses pairs voient en eux des causes perdues et les isolent, Maria, invente, crée des outils et des jeux et une véritable pédagogie. Son but est de leur faire apprendre à leur rythme et à leur initiative et les amener vers la réussite. Maria Montessori ne s'arrête jamais, elle apprend constamment, fabrique, forme, voyage et ouvre de nombreuses écoles à travers le monde, jusqu'à la fin de sa vie. Cette femme est épatante et un véritable modèle. Elle a consacré sa vie aux droits des femmes et des enfants et n'a jamais cédé face aux difficultés. Cette biographie est absolument captivante et contient de très jolies illustrations.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
EXCELLENT.

Comme tout ce qui concerne Maria Montessori.

De près comme de loin...

Moi, j'ai commencé par apprécier sa pédagogie, parce qu'une nouvelle école Maria Montessori venait d'ouvrir, non loin de chez moi, et que mon fils, scolarisé dans une école publique, à l'époque, n'arrivait pas à suivre.
C'était de ma faute, bien sûr, d'après les dires de cette école publique.
Mais une fois inscrit dans cette école bienveillante Maria Montessori, il n'y a plus eu aucun problème.

Sans commentaire...