AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847244441
397 pages
Jacob-Duvernet (31/01/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Entre 1978 et 1980, une flopée de jeunes gens usaient leurs pantalons chics sur les bancs de l ENA. François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Renaud Donnedieu de Vabres, Michel Sapin, Frédérique Bredin, ou encore Henri de Castries et Jean-Pierre Jouyet, ambitionnaient déjà de devenir l’élite de l’élite. Leur jeunesse, comme celle de leurs camarades, fut marquée par une concurrence exacerbée pour obtenir les « grands corps » de l’Etat grâce au classem... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le titre est prometteur et après lecture il pourrait même être « le très bon roman de la promotion Voltaire ».

Quel est le sujet exactement ?

Pas vraiment l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), ni les élèves diplômés de cette école en 1980 si célèbres soient-ils (Hollande, Royale, Villepin, Castries, Donnedieu de Vabres, Sapin et les autres), mais plutôt comment un groupe placé dans un cadre particulier réussit à développer autant de talents. Émulation de groupe ou coïncidence ? La question mérite d'être posée.

L'exercice est délicat. Tout a été dit sur cette fameuse promotion Voltaire (qui a bien failli s'appeler « trou des Halles »), mais pas l'essentiel. Tous ces écrits s'intéressent au présent et revisitent le passé à sa lumière. Ce n'est pas le choix de Martin Leprince. L'écriture est exigeante, la démarche l'est tout autant. (...)
Lien : http://www.lirezvous.com/mar..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
29 avril 2013
Une enquête lève le voile sur le fantasme de la promotion Voltaire de l'ENA et tue le mythe, enfin !
Lire la critique sur le site : NonFiction

autres livres classés : engagementVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}