Stock (08/01/2020)
4.1/5   5 notes
Depuis sa disparition accidentelle le 4 janvier 1960, Albert Camus hante les consciences par sa figure absente, touche ses lecteurs par la beauté de son écriture, et rend les sociétés nostalgiques de la liberté pour laquelle il s’était inlassablement battu. De telles qualités, littéraires autant que politiques, s’unissent dans son œuvre inachevée et sa vie brève.
Cette unité est restée souvent méconnue. Il était temps de retrouver Albert Camus dans la pensée ... >Voir plus
Que lire après Camus, des pays de libertéVoir plus
Pour commémorer la disparition d'Albert Camus il y a 60 ans , Vincent Duclert s'est donné l'occasion de relire son oeuvre de façon approfondie (romans, essais, discours, articles journalistiques…) , sa correspondance, de retracer sa vie, de convoquer ses amis...
le résultat est intéressant : l'historien nous offre à la fois une biographie complétée de quelques informations inédites et une analyse personnelle de l'oeuvre camusienne, mettant en exergue ses luttes contre les régimes totalitaires, ses combats pour la liberté, son besoin de justice, ses doutes, ses périodes de dépression, de fragilité, de vulnérabilité mais aussi ses moments de bonheur : la mer, le soleil, le Lubéron, l'amitié...
Juste un petit point à rectifier, il indique que la femme d'Emmanuel Roblès décéda du Typhus, elle fut gravement malade, mais en réchappa (cf Emmanuel Roblès frère de Soleil pages 41 48)
Une nouvelle étude direz-vous? Et oui et gageons qu'il y en aura beaucoup d'autres tant cet écrivain fascine et intéresse. Vincent Duclert qui est avant tout historien (spécialiste notamment de l'Affaire Dreyfus) indique d'ailleurs que des mises au point sont de plus en plus nécessaire alors que le nom et l'oeuvre de Camus font l'objet d'un engouement de plus en plus répandu au risque justement de brouiller un peu ses messages.
Je dirai d'abord que ce nouveau livre est d'abord agréable à lire en raison de la fluidité de son style, de la simplicité des analyses qui savent trouver dans la complexité de l'oeuvre et de la vie les lignes directrices et les leçons essentielles.
Il aborde les problèmes de manière approfondie et par exemple les réactions des intellectuels à la sortie du livre :"L'homme révolté" sont décrites et analysées de manière approfondie et l'on constate ,une nouvelle fois, la médiocrité des attaques de Sartre et de Simone de Beauvoir.
Une partie originale est consacrée à la démonstration convaincante de ce que Camus était et est resté anticolonialiste ce que l'on a souvent oublié à cause de ses positions sur la guerre d'Algérie et sur l'issu du conflit.
Il ya aussi ( comment en aurait-il pu être autrement) des pages superbes sur l'Algérie et l'attachement de Camus a ce pays.
J'ai aussi aimé les pages consacrées aux réactions très nombreuses , très sincères et qui durent toujours à la mort de Camus. On y apprend des faits touchants comme ce couple d'instituteurs qui veillent la dépouille de Camus la première nuit après l'accident, le nom de ceux qui le veillent à Lourmarin :René Char, Louis Guilloux, Jean Grenier et le fidèle Emmanuel Robles.
On y trouve aussi les lettres tr-s émouvantes que reçu Francine Camus et par exemple celle de Mouloud Ferraoun qui avait déjà écrit longtemps auparavant un texte magnifique rendant justice a Camus. L'analyse des rapports de Camus avec les Algériens est complète et l'auteur a toujours un point de vue très original.
Vincent Duclert s'attache ensuite longuement à étudier la façon dont la connaissance de Camus a évolué, comment sa correspondance est peu à peu apparu et comment la publication du Premier homme a modifié en partie le regard porté sur son oeuvre.
Le livre se termine par l'analyse des pays et des villes où Camus a vécu et c'est passionnant.
Au total un beau livre dans lequel l'auteur a réussi -chose difficile après tout ce qui a été écrit jusqu'à nos jours- a donner un point de vue nouveau. Ceux qui liront ce livre n'ignoreront pas grand chose de Camus et de son oeuvre et partagerons les sentiments de l'auteur pour l'écrivain, à la fois admiratifs et "fraternels".
Lien : https://jpryf-actualitsvoyag..
Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé.

Camus a mené jusqu'à une forme de perfection la description des paysages et la relation que des personnes ou des sociétés pouvaient entretenir avec eux. De cette double écriture du réel et de l'imaginaire, de la poésie et de la politique, sont nés les pays de Camus qui ressortent très visuels, picturaux même, à la lecture de leur évocation.
Camus incite chacun de nous à penser,même et plus encore quand l'espoir s'est échappé. Il amène à regarder la fragilité des êtres et des choses belles. Il oblige au dépassement de soi et à la fidélité pour tout ce qui doit demeurer sur terre. Il confère à la pensée transmise un caractère héroïque.
Les tristes ont deux raisons de l'être, ils ignorent ou ils espèrent.

Videos de Vincent Duclert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duclert
Vincent Duclert, historien des génocides, présente son nouvel ouvrage, Arménie. Un génocide sans fin et le monde qui s'éteint.
Le projet génocidaire qui s'est abattu sur les Arméniens en 1915, jamais reconnue ni jugée, se poursuit plus de cent ans plus tard sous la forme de la guerre d'agression de l'Azerbaïdjan et de la Turquie contre le Haut-Karabagh. Ce court ouvrage ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l'éthique de vérité, et appelle le monde à se mobiliser pour la survie d'un peuple.
En librairie depuis le 6 octobre 2023.
N'hésitez pas à consulter la fiche du livre pour découvrir un extrait audio ou lire un extrait de l'ouvrage : https://bit.ly/3RWqZOr
_________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres/?locale=fr_FR Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres