Chronique de juillet du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2022 pour la catégorie « Littérature noire »

Avertissement : ce livre qui n'est en aucun cas destiné à un jeune public contient des scènes susceptibles de heurter la sensibilité de certains lecteurs.

L'intrigue : L'histoire a pour toile de fond Park City, une station de ski de l'Utah, sise dans le comté de Summit aux États-Unis. C'est ici que Charlie Myers a grandi. Mais pour élargir son horizon, celui-ci a rejoint la brigade criminelle de la police de Salt Lake City au sein de laquelle il travaille en binôme avec sa collègue Maxim Weiss, une femme de caractère sur qui il peut compter.

Avec des skieurs empoisonnés sur des télésièges, un septuagénaire étranglé et des médecins assassinés avec un luxe de détails macabres, le quotidien de nos enquêteurs est bien mouvementé. Mais en réalité tous ces crimes ne sont qu'un décor et servent de prétexte à un enjeu bien plus vaste. le récit va en effet dériver vers des contrées personnelles. En livrant les clés d'un passé douloureux, notre protagoniste se demandera si son jardin intime n'aurait peut-être pas mieux fait de rester secret.

Ressenti :

La quatrième de couverture offre un résumé à la fois concis et détaillé. de plus, on annonce la couleur : « Si vous vous attendez à lire un polar classique, vous risquez d'être surpris ». Ainsi le lecteur, tout en sachant ce qui l'attend, se pose quand même des questions. Aiguiser sa curiosité par ce procédé est plutôt habile. Toutefois, en entrant plus profondément dans l'histoire, avec tous ces crimes en série et les enquêtes qui en découlent, j'ai trouvé, pour ma part, que l'intrigue conservait un aspect des plus classiques. Ce qui est loin d'être un défaut en soi. En effet, étant fan des livres à énigmes, chers à cette bonne vieille Agatha Christie, cela ne pouvait qu'aller dans le bon sens. D'ailleurs, la couverture, très visuelle, avec le dessin d'une empreinte digitale incluse dans le titre, distille également un certain suspense. Et si en plus, s'ébauche la silhouette d'un chat, alors…

En revanche j'avais un très très gros a priori, car l'univers du ski (et autres remontées mécaniques) n'est absolument pas my cup of tea. Et toute cette neige, ce froid, ce fart et cette frime associés n'éveillent habituellement chez moi aucun enthousiasme délirant. L'histoire aurait donc pu avoir pour paysages les sommets alpins plutôt que les Rocheuses, cela aurait été du pareil au même en ce qui me concerne. Pourtant, que la montagne est belle… Oui, en été surtout. J'ai donc eu peur, entre deux bâillements et quelques soupirs de lassitude, de trouver cette lecture aussi crispante qu'ennuyeuse. Par chance, cet aspect neigeux est plutôt bien passé et j'ai même appris des choses « pas piquées des hannetons » sur… la faune locale…

Par ailleurs, l'auteure a su aborder des sujets graves et souligner combien les traumas de l'enfance peuvent avoir de lourdes répercussions sur la vie adulte. Les sentiments sont très bien analysés aussi. On nous montre comment la peine se transforme en colère pour nous faire comprendre qu'il est salutaire de se raccrocher à l'espoir. Sans oublier la place laissée à l'amour et à l'amitié. Pour conclure, ce roman est rempli d'atouts. J'ai adoré la fluidité de l'écriture et sa fraîcheur aussi – références subtiles au Cluedo et à Alexandre Dumas concernant les accommodements avec la légalité – et ce duo d'enquêteurs de choc donne envie d'approfondir. On attend donc la suite de leurs aventures !
Lien : http://scambiculturali.over-..
Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce livre.

Les premiers chapitres m'ont laissé perplexe, avec un personnage masculin que je ne comprenais pas vraiment, que je n'arrivais pas à cerner, et qui avait selon moi des réactions peu crédibles, étant donné son sexe, son âge, son métier de policier, son obsession pour les meurtres en série...

Puis, au détour d'un chapitre, on comprend finalement qui il est vraiment. Et même si j'ai continué à me sentir détachée de Charlie, j'étais définitivement à fond dans l'histoire, impatiente de savoir comment tout ça allait se goupiller.

J'ai trouvé la plume de l'autrice très bonne, les chapitres s'enchaînent de manière fluide, plusieurs rebondissements sont présents, ainsi que du suspens, même parfois quelques frissons, et on suit plusieurs enquêtes différentes, ce qui est génial et assez inhabituel, puisque souvent il n'y en a qu'une.

Je regrette malgré tout mon absence totale d'empathie pour le personnage principal. J'ai en revanche adoré le personnage de Max, qui est marrante et très loyale.

Je vous conseille donc de découvrir cette lecture originale sans plus attendre !
Roman lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 dont il est l'un des finalistes dans la catégorie littérature noire.

Charlie Myers est enquêteur à la brigade criminelle de Salt Lake City, mais en passionné de ski il habite à Park City, une station située à une quarantaine de km de son lieu de travail. Il se trouve pourtant que c'est un avantage pour lui en début de récit, dans la mesure où un psychopathe sème des cadavres sur les télésièges.

La traque des tueurs en série, qualifiés ainsi à partir de leur troisième victime, représente ce que Charlie reconnaît lui-même apprécier le plus dans son travail, avec des enquêtes lui permettant de mettre à profit sa formation en psychologie criminelle.
Il forme un binôme efficace avec Maxim, une jeune femme avec qui il est lié par une grande amitié et une forte complicité.

Avec surprise, l'affaire du tueur de skieurs tourne rapidement court, les enquêteurs enchaînant sur plusieurs autres, ce qui donne au roman l'aspect d'un recueil de nouvelles laissant craindre un manque de consistance au niveau de l'ensemble.
Un chapitre, judicieusement placé après l'enquête dans la station de ski, indique au lecteur que le récit ne va cependant pas se résumer qu'à une somme de petites histoires policières et qu'il doit s'attendre à une intrigue plus complexe.

Alors que Charlie et Maxim sont de nouveau confrontés à un tueur en série, qui sévit celui-là dans les milieux médicaux, le récit bascule plus nettement du côté du polar psychologique, donnant à l'histoire une dimension supplémentaire en plaçant les personnages résolument au premier plan.

J'avoue avoir eu peur que l'aspect psychologique devienne trop envahissant, reléguant définitivement le côté policier au second plan. Ce ne fut pas le cas, et je reconnais à Amandine Lerat une belle maîtrise dans la construction de ce polar atypique, ainsi que dans une narration qui amène finement vers une belle envolée émotionnelle finale.

Liens :
--> Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
--> Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
--> Twitter : :https://twitter.com/prixdesai
--> instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
J'ai eu le plaisir de lire ce livre dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2022 catégorie noire.
Ce livre faisait partie de ma présélection grâce à son humour et le fait que l'action démarre de suite. En plus, la couverture est très jolie.
Au début, les enquêtes sont courtes, les intermèdes sur la vie cachée de Charlie le héros aussi, ça ressemble à une succession de nouvelles avec en fil conducteur Charlie et sa meilleure amie et collègue Maxim. Aimant les nouvelles ça ne m'a pas dérangé même si pour des enquêtes c'était un peu léger pour me faire travailler les méninges.
Par contre malgré l'originalité de la vie de Charlie, je n'étais pas happée, je restais assez indifférente devant le cas de Charlie, trop froid, trop distant, obsédés par les serial killers, personnage qui n'avait rien d'attachant.
Et puis à la moitié du livre, on arrive à une intrigue plus complexe avec les crimes de médecins avec des fausses pistes donc j'ai plus accrochée. Et surtout, Charlie se dévoile, ce n'est plus un flic froid, mais un homme avec ses failles, je l'ai compris enfin. De plus, Maxim prend aussi de l'importance, elle est un personnage attachant.
J'ai lu cette dernière partie pratiquement d'une traite tellement je voulais savoir si, et comment ils allaient s'en sortir et maintenant j'ai envie de lire le tome 2 pour savoir comment ils vont évoluer.
L'écriture est fluide, facile à suivre, les thèmes abordés sont la différence et le regard de la société dessus et aussi les répercussions des traumatismes de l'enfance.
En conclusion un livre sympa que je ne regrette pas d'avoir lu même si j'ai eu un doute au début.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Aimez-vous les polars ? Si oui, vous apprécierez celui-ci. Bien loin d'un polar ordinaire, vous allez être embarqués aux côtés de l'enquêteur Charlie Myers afin de résoudre plusieurs enquêtes policières.

Un mélange de Cluedo et d'Agatha Christie mêlant plusieurs meurtres et enquêtes à la fois. Vous y croyez vous ? Aux côtés de l'enquêteur de police nous allons découvrir de mystérieuses affaires et essayer de démêler la vérité.

La construction de ce roman est vraiment atypique, originale et intrigante. J'ai adoré pouvoir suivre l'évolution de chaque enquête et un peu à la façon d'un puzzle, placé les pièces manquantes afin de découvrir le véritable coupable !

L'intrigue est prenante, fluide et se lit assez facilement. Tout ça avec une pincée d'humour. J'ai trouvé ce livre agréablement surprenant et j'ai passé un excellent moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022
OUVRAGE SÉLECTIONNÉ DANS LE CADRE DU PRIX DES AUTEURS INCONNUS 2022 – Catégorie LITTÉRATURE NOIRE dont je suis l'un des jurés.

Au départ, j'avais un peu tiqué. Un titre à mon sens beaucoup trop long LA NUIT EST LE MEILLEUR MOMENT DE LA JOURNÉE … 1. POUR TUER et un peu bancal, car la partie du titre POUR TUER se trouvait séparée du reste graphiquement. On comprend cependant que ce livre constitue le premier tome d'une série. de même, la couverture dans les tons noir et blanc ne me motivait pas trop. J'ai tiqué en voyant le sens de la photo inversé. Les cimes des sapins ont la tête en bas (je me suis demandé si c'était volontaire et quelle pouvait être la raison d'être de cette inversion). En revanche, le texte de la 4e de couverture est alléchant et confirme que l'on est bien dans la catégorie noire : des meurtres, des assassins, un inspecteur de police à la personnalité et au passé troubles. Néanmoins, l'extrait proposé dans le cadre des présélections m'avait intéressée dans le sens où, malgré quelques remarques formelles, il me donnait envie de connaître la suite du livre. Pourtant, quand il a fallu n'en retenir que cinq, il n'est pas entré dans mon quinté de prédilection. le retrouvant parmi les finalistes, j'ai donc lu cet ouvrage dans son intégralité et je l'ai apprécié. En effet, la suite de l'ouvrage m'a permis de découvrir un texte beaucoup plus intéressant que ce que laissait présager l'extrait.

MES COMMENTAIRES SUR LE FOND
Premièrement, je salue l'ingéniosité de l'auteure à la fois pour avoir construit une intrigue particulièrement inhabituelle et donc intéressante et pour avoir fait le choix d'une narration à la première personne du point de vue de son personnage masculin principal. Je trouve que ce n'est pas toujours évident pour une auteure féminine de bien rendre compte de la personnalité, du ressenti, des émotions d'un personnage masculin (et vice-versa). Ici, c'est très réussi.

Il n'est pas simple de chroniquer ce livre sans prendre le risque de trop en dire… Aussi, vais-je tenter d'éclairer sans trop dévoiler.

Donc, les lecteurs que nous sommes sont invités à suivre dans son quotidien d'inspecteur de police américain, Charlie Myers, âgé de la trentaine, expert spécialement formé à la traque des tueurs en série qui sévissent dans sa circonscription de Salt Lake City, aux États-Unis. Une première enquête le mobilisera un temps sur son lieu de vie de Park City, une petite station de ski de l'Utah (où vivent ses parents, où il pratique sa passion pour les sports de glisse et où il se ressource). Sa connaissance des lieux, mais aussi celle des pratiques et des personnes locales l'aideront dans la résolution de celle-ci. Dans le cadre de cette enquête, on comprend que Charlie vit sa traque comme un « jeu » qui l'oppose, personnellement, au criminel en question. Formé au profilage, il tente de se mettre à sa place, de penser comme lui (ou elle), de comprendre ses règles et son mode de fonctionnement et de communication, d'anticiper ses actes, de jouer des coups d'avance pour mieux le coincer. Ne faire plus qu'un avec le criminel auquel, par la force des choses, il finit par s'identifier. S'il est solitaire et assez sauvage dans sa vie personnelle, dans sa vie professionnelle, il peut compter sur le professionnalisme et l'amitié sans faille de sa coéquipière Maxim, avec laquelle il entretient une relation fusionnelle bien que dénuée d'attirance sexuelle puisque Maxim, elle, préfère les femmes.

Une enquête particulièrement ardue se présentera à eux : un tueur en série semble s'attaquer à des personnes (hommes et femmes) exerçant dans différents secteurs de la médecine, selon un rythme qui tend à se raccourcir de plus en plus. Les personnes tuées n'ont manifestement aucun lien entre elles. Mais le mode opératoire semble confirmer qu'il s'agit de la même personne. Comment avancer alors qu'il y a très peu d'indices laissés sur les différentes scènes de crimes ? Les lecteurs sont donc invités à suivre en direct live les circonvolutions de l'enquête jusqu'à son aboutissement…

Mais, la personnalité de Charlie n'est pas aussi lisse qu'elle y paraît. Et le lecteur qui suit ses agissements sera assez rapidement fixé sur ses activités parallèles et nocturnes qui, d'emblée, ne peuvent qu'interroger sur son état mental (serait-il schizophrène ?). le super flic tombe de son piédestal. Une découverte qui fait vraiment froid dans le dos, tant les scènes décrites sont difficilement soutenables ! Une découverte qui fait regarder le « héros » autrement, et lire la suite du livre d'une toute autre manière.

Au-delà des enquêtes criminelles suivies, cet ouvrage est également l'occasion d'évoquer les thèmes suivants : les disparitions d'enfants et d'adultes non élucidées ; la pédo-criminalité confrontée au manque de moyens pour la combattre et aux récidives ; la difficulté des victimes à surmonter leur traumatisme et à parler aux proches ou à des professionnels ; l'inceste et les batailles juridiques dans les couples ; le lesbianisme et l'attitude de rejet de la famille ; les limites de l'amitié et de la confiance accordée à l'Autre ; la notion du Bien et du Mal et la tentation de rendre justice soi-même. Autant de sujets de société qui amènent à s'interroger.

MES COMMENTAIRES SUR LA FORME
Dès la première page, l'entrée en matière est bien ficelée : le décor est planté et tout de suite, le suspense s'installe. On a très envie d'en savoir plus sur qui est à l'origine de ces meurtres répétés et sur la façon dont l'inspecteur va contribuer à les résoudre. L'écriture est très fluide, les descriptions (des personnages, des décors, des scènes de crimes, des situations) particulièrement réussies, la syntaxe et l'orthographe sont très correctes (même si quelques coquilles relevées). Aux descriptions alternent des dialogues particulièrement bien rendus. On a vraiment l'impression d'y être !

Je me suis interrogée sur le choix de l'orthographe des prénoms : Charlie avec un « e » pour l'homme alors qu'on a plus l'habitude de le voir écrit Charly. Et Maxim sans « e » pour la femme qui est pourtant un prénom masculin. Hasard ou sens caché (mais pas explicité) ?

Parmi les choses qui m'ont gênée (mais cela reste très subjectif), je noterai l'action qui se déroule aux États-Unis. Pourquoi ce choix ? Cette histoire aurait tout à fait pu se jouer dans une station de ski française ou encore dans une grande ville de la région Rhône-Alpes. J'ai appris après-coup que l'auteure vivait au Québec. Ceci explique donc cela !
Les nombreuses adresses directes au lecteur m'ont également gênée (Ex : « Attendez de voir, vous allez l'adorer », « je vous promets d'organiser une fête en son honneur » ; « Je vous présente le Sergent William Brown » ; « Quitte à vous l'expliquer » ; « il ne manque plus que le personnage principal de la scène qui va se jouer sous vos yeux » …). S'agit-il d'une volonté délibérée de l'auteure de nous rendre spectateur de l'action, voire complice ? À mon sens, il s'agit d'une erreur formelle « de débutante » qui, d'ailleurs, a été corrigée dans la seconde partie du roman, car je les ai trouvées moins présentes par la suite. Quelques formulations auraient mérité d'être mieux relues et reformulées (Ex : « J'éloigne mon regard de mes observations » ; « « dans un train-train quotidien ennuyant » = ennuyeux ; « et mes dents se dévoilent de plus belle » ; « des coups à la vitre me volent un sursaut » ; « Un homme d'âge mûr usé par la vie, d'un genre banal, ouvre la porte de lui-même »). Parfois, une surenchère de détails m'a paru superflue et de nature à alourdir le rythme.
J'ai par ailleurs relevé de belles formulations même si un peu décalées par rapport à l'ambiance noire du roman : « Ex : La neige fraîche reflète de nombreuses étincelles face aux rayons de soleil qui englobent Park City ».
Certes, l'enquête aboutit, mais je suis un peu restée sur ma faim quant aux « activités annexes » de Charlie. Rien n'est dit sur le devenir de sa cabane dans les bois ni de ses oiseaux apprivoisés. du coup, on a un peu de mal avec la crédibilité du propos. J'ai, par ailleurs, été quelque peu surprise par la fin quelque peu « guimauve » du roman… alors que pas mal de questions restent sans réponses. Mais peut-être que celle-ci est-elle dans la logique du tome 2 qui s'annonce ?

Une belle surprise donc avec ce roman noir que je n'aurais pas acheté d'emblée, mais qui vraiment se laisse lire avec intérêt et frénésie pour connaître la fin. Comme quoi, tout le monde peut se tromper !

Un petit tour sur le site de la Fnac m'a permis de voir qu'Amandine Lerat avait d'ores et déjà écrit le tome 2 de cette histoire (on y retrouve Charlie et Maxim). Elle la présente comme une « courte nouvelle » apparemment seulement disponible en e.book. Son titre : NOEL EST LE MEILLEUR MOMENT DE L'ANNÉE… 2. POUR MANGER.
Pour commander ce livre : La nuit est le meilleur moment de la journée 1. Pour tuer Tome 1 - broché - Amandine Lerat - Achat Livre | fnac

Liens :
Site PAI 2022 : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Profil Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Profil Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 dans la catégorie littérature noire.

Si vous pensez vous plonger dans un simple roman policier, vous êtes loin du compte.
Ici, vous trouverez bien plus que des enquêtes destinées à traquer des tueurs.
Vous plongerez dans la noirceur, mais aussi la lumière.

Charlie est enquêteur de police. Ce qu'il aime par-dessus tout c'est traquer les tueurs en série. Sa meilleure amie est aussi sa coéquipière, Maxim. Ils forment un duo du tonnerre et touchant. Leur lien est très bien développé et a réussi à faire chavirer mon petit coeur. J'adore voir des amitiés comme ça.
Ces deux personnages sont très travaillés et bien développés. Leur entourage l'est aussi.

Dans ce premier tome, ce sont plusieurs enquêtes qui occupent notre duo de choc.
De l'action, du dynamisme, mais aussi de la psychologie. Vous l'ignorez peut-être, mais je suis une passionnée de criminologie. J'ai donc beaucoup aimé ce côté analyse du comportement. C'est un peu dans l'esprit de la série Esprits Criminels (attention ne vous attendez pas au copier-coller, ni à retrouver réellement la série dans ce roman).

Malheureusement, des coquilles (majuscules parfois manquantes, ...) sont encore présentes. Elles ne rendent pas la lecture incompréhensible ni difficile, mais je trouve cela dommage qu'il y en ait encore.

J'avoue que j'aimerais beaucoup lire le deuxième tome et découvrir ce qu'il nous attend.

J'ai adoré ce premier opus. L'aspect psychologique m'a beaucoup plu.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/la-nuit-est-le-meilleur-moment-de-la-journee-amandine-lerat

Retrouvez les Prix des Auteurs Inconnus par ici:
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

​#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022
Cela va sembler étrange, mais parce que le livre m'était agréable, et que je l'ai lu tranquillement et de façon “chill”… Je n'ai pas grand-chose à dire dessus.

Nous avons l'histoire d'un duo de policiers, qui se retrouve à résoudre plusieurs enquêtes. On découvre aussi, assez vite, la vie double de Charlie, un des policiers. Une double vie particulièrement mouvementée, qui fait un grave parallèle avec son métier. Mais l'origine de ses gestes, existe, et bien que tout n'était pas forcément cohérent, c'était intéressant.

Il est sûr qu'il est déroutant de suivre une enquête, pour qu'elle se termine, pour en avoir une autre à la suite, etc. Mais je pense qu'on a là une sorte de livre ovni, écrit comme une série policière. Je l'ai vu comme ça : une série, avec un épisode par chapitre (ou tous les deux chapitres).

Et si ça surprend, ça a fini par me plaire, une fois que j'avais établi les choses ainsi.

Si je parle de lecture “chill”, c'est qu'au-delà de son aspect série, il y a un côté tranche de vie très simple, qui fait sourire. Après tout, la vie de Charlie (si on omet sa double vie) et la vie de Maxine sont plutôt douces et assez optimistes et « tranquilles ». Repas chez les parents, futur mariage en vue, etc…

Ça faisait un peu le côté “intrigue principale” à côté des enquêtes, qu'on retrouve dans de nombreuses séries (notamment françaises, mais pas que).

Mais bien sûr, il y avait la double vie de Charlie, qui, sur la fin, montre à quel point les traumatismes, ce n'est jamais facile. Et bien que ce que je dise soit “simple”, je le dis, parce que le livre a su bien le décrire. Il n'y a pas de “surjeu” ou de “sous-jeu” tout se déroule en finesse. J'ai trouvé que la description des réactions vis à vis du traumatisme et du fait de devoir en parler, était juste. Et c'était plaisant. Et triste, aussi, bien sûr.

Sinon, en tant qu'amateur d'enquête, je fais toujours un peu attention à la qualité de celles-ci. Ici, bien que ça restât “anodin” (j'ai trouvé.), il n'empêchait qu'elles étaient bien menées, et que je me suis laissé aller à les découvrir. La seconde, m'a rappelé pas mal de trucs que j'ai vu dans des séries françaises d'ailleurs. Et ça interroge un peu sur “pourquoi une personne fait ça” et sur le sens du psychopathe.

Bref, pour moi, c'était une bonne lecture, qui se laisse lire sans problème. Surtout, que j'ai trouvé aussi que les clichés du genre (aka, adieu la loyauté, les non-dits insupportables sans confrontation, etc.) n'ont pas lieu d'être. Rafraichissant, donc. Une série à lire.
Lien : http://koalavolantchronicles..
Charlie est inspecteur. Avec son ami et accolyte Maxime, il traque les assassins. Avec succès. Entre deux éclats de rire ou deux invitations. La routine pour eux. Cependant, Charlie a un grand secret. Quel secret? Va t-on le découvrir? Son amie Maxime est-elle au courant?

A peine une enquête est-elle bouclée qu'une autre affaire surgit. Tout aussi difficile. Mais, nos limiers arrivent toujours à leurs fins. Grâce à leur complicité. Les crimes se suivent et ne se ressemblent pas. Les mobiles aussi. Ainsi que les serials killers: un tueur sur les pistes de ski, des tueurs occasionnels… Les enquêtes se font tranquillement, mais sûrement. Cependant, le secret de Charlie interviendra t-il dans le cours des enquêtes? Charlie et Maxime résoudront-ils toutes les meurtres?

Nous découvrons un polar hors du commun. Il se déguste. C'est un thriller qui nous présente deux inspecteurs atypiques et attachants. Malgré les secrets. C'est avec délectation que le lecteur tourne les pages et se questionne sur les différents crimes. Nous suivons la vie qui n'est pas de tout repos dans un commissariat. Nous partageons le secret de Charlie. Alors, motus et bouche cousue.