J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui n'est pas du tout un policier classique comme on en trouve souvent. Je commence à reprendre de plus en plus goût à ce genre littéraire grâce à ce style de roman là.

Ici, nous suivons principalement Charlie Myers - un enquêteur estimé - lors de plusieurs de ses enquêtes : des skieurs solitaires retrouvés morts sur des télésièges au beau matin, un vieillard étranglé, des médecins en tout genre qui tombent sans lien conducteur.

Mais, il y a pire. L'un des personnages mène une double vie. Qui et pourquoi ? Charlie, Maxim, William Brown, Alexandra... Il vous faudra lire cette histoire troublante pour le savoir.

J'ai adoré le fait que les deux personnages homosexuels ne changent pas de bord juste parce que ce serait "bien" selon plusieurs autres personnages. Et ce, malgré une amitié très forte entre des personnages de sexes différents.

Dans ce roman, l'autrice nous montre ce que les dégâts physiques et psychologiques vécus durant l'enfance peuvent engendrer une fois arrivé à l'âge adulte. C'est criant de vérité, le passage à la fin du roman est vraiment dur (très détaillé, attention aux âmes sensibles).

Quant à l'écriture, elle est agréable et fluide. On retrouve une énigme à résoudre nous-même à la fin de l'ouvrage. La mise en page est aérée, la police d'écriture change et j'ai bien accroché à celle-ci. le rythme est présent, je l'ai lu très vite !

Pour un premier roman, c'est une réussite. Vivement le tome 2 !
« Je n'aime pas le hasard. On ne peut rien faire pour essayer de gagner, si ce n'est tricher. »

C'est un 1er roman qui est bien écrit, avec une lecture fluide, teintée d'humour, grâce aux paragraphes courts et aux dialogues. Petit bémol sur les nombreux menus détails des faits et gestes des personnages, qui parfois m'a semblé lourd et inutile, car ils ralentissaient le rythme. Sinon, celui-ci est bien mené et on ne s'ennuie pas avec notre duo Charlie et sa dame Maxim. Tous deux forment une équipe de choc dans la tracte des tueurs en série. Vous serez confronté d'un côté avec les enquêtes policières, et le trauma de notre héros ainsi que les sujets de l'amitié, de l'homosexualité qui sont abordés en même temps dans ce livre. Donc vous ne pouvez pas vous embêter et vous devenez vite accro de cette ambiance si particulière. Je trouve qu'il y a une scène perturbante qui est très bien décrite. Comme prévu, ce n'est pas un polar « classique » et c'est original ! Une trilogie est annoncée, et je vais par conséquent attendre avec impatience les tomes suivants.
Une auteure à surveiller !
Je l'ai découvert lors de la présélection pour le Prix du jury des Auteurs Inconnus dont voici les liens :
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Amandine Lerat pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Merci aussi à Books on Demand pour m'avoir envoyé la version papier.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment jolie et originale. J'aime la police utilisée, tout comme les couleurs, le choix des animaux et de leur nombre ainsi que de la forêt. J'aime également son côté double et inversé, qui résume assez bien l'ambiance dans laquelle on navigue dans le livre. Mon seul bémol serait l'absence de majuscule du titre (alors que le sous-titre en a une).

Concernant la plume, je trouve que pour un premier roman, Amandine Lerat s'en sort haut la main en évitant les erreurs les plus communes comme les répétitions, les phrases lourdes et/ou bancales et les coquilles. le tout est fluide, agréable, d'un très bon niveau et avec un rythme qui nous pousse à toujours tourner les pages avec l'envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.

Nous avons donc comme point de vue unique (je préfère les alternances, mais l'unicité ne me gêne pas pour autant) celui de Charlie Myers, enquêteur au sein de la police de Salt Lake City. D'apparence anodine et banale avec une carrure sèche et assez petit de taille, il passe plutôt inaperçu. Pourtant, Charlie c'est tellement plus qu'un physique banal ! C'est un homme qui vit pour son métier, et plus particulièrement pour les affaires concernant les tueurs en série, qui le passionnent. Mais c'est aussi un homme qui aime les animaux, les mousquetaires, le Cluedo, le ski et le tennis. Il a une relation quasi fusionnelle avec Maxim, sa partenaire de travail. Il traine cependant un lourd passé (j'ai vraiment eu de la peine pour lui) et une double vie qu'il a intérêt à maintenir cachée à tout prix.

La vie personnelle de Charlie, celle que tout le monde connait est plutôt classique et routinière : boulot, ski en solo (tant que les pistes de Park City sont ouvertes) ou tennis avec son paternel (le reste de l'année) le samedi, les repas dominicaux chez ses parents, les sorties avec Maxim... Mais une fois seul, l'enquêteur enfile une toute autre casquette, qu'il garde secrète, ce qui vaut mieux pour lui. Je me suis demandée quelle était cette surprise que l'auteure nous réservait, et je dois dire que j'ai été séduite parce qu'elle nous proposait, ainsi que de pourquoi elle nous le proposait (même si on ne le sait pas dès les premières pages). Charlie est un personnage à la répartie facile, très intéressant et très bien construit, que j'ai beaucoup aimé suivre. Ses pensées m'ont souvent fait sourire.

Maxim est la personnage secondaire principale, la coéquipière de Charlie avec qui elle s'entend très bien et même plus que bien, ce qui alimente bien entendu les rumeurs. C'est une jeune femme qui peut être autant sur la réserve que blagueuse, selon les situations, d'une loyauté sans faille également. C'est aussi une excellente enquêtrice qui, elle aussi aime son métier. Mais, tout comme son partenaire, elle cache un secret. La seule différence est que lui est dans la confidence...

Nous allons donc être plongés au coeur de plusieurs enquêtes policières, bien menées, et j'ai adoré me creuser la cervelle tout autant que Charlie et Maxim, notre duo de choc, pour tenter de lire les indices, d'éviter les pièges et les fausses pistes et ainsi tenter de comprendre et de coincer des tueurs toujours plus inventifs et retors.

Mais il n'y a pas que les enquêtes qui soient dignes d'intérêt. Les vies privées de Charlie et de Maxim le sont tout autant et nous amènent à côtoyer des sujets forts, comme l'homosexualité et les traumatismes de l'enfance dont il faut se libérer (l'auteure prône la parole comme manière de se délivrer du fardeau qui nous pèse) ; ainsi que de puissants sentiments, tels que l'amitié, l'amour, le traumatisme, la peur, la souffrance, la vengeance... C'est un livre qui m'a fait ressentir beaucoup de choses.

Concernant la fin, j'ai juste envie de dire que j'ai réellement envie de savoir comment vont s'en sortir Charlie et Maxim et que je n'ai qu'une hâte, celle de pouvoir lire le T2 au plus vite ! ^^

J'ai trouvé sympathiques les petites illustrations de fin de chapitre, et encore plus le fait qu'elles sont là pour nous aider à résoudre une petite énigme qui nous donne un indice concernant le prochain tome.

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre (j'ai frôlé le coup de coeur), aux côtés de personnages très travaillés, puissants dans leurs émotions et très attachants. L'intrigue est bien ficelée et nous emmène au coeur de plusieurs enquêtes ainsi que dans les deux vies tumultueuses de Charlie. le rythme est là, le suspense aussi, tout comme l'émotion et des valeurs fortes comme l'amitié, l'amour. Mais il y est aussi question des traumatismes dont il faut parler pour se libérer et avoir ainsi l'espoir de pouvoir vivre une vie aussi "normale" que possible. Amandine Lerat a su sortir des codes du policier classique et cela fonctionne à merveille.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je souhaite commencer cette chronique en évoquant la couverture que je trouve très attirante, très simple mais à la fois recherchée. Elle est vraiment parfaite pour moi et elle correspond tout à fait au texte qu'elle cache derrière.

Dès le départ, l'auteur entre dans le vif du sujet. C'est génial, j'adore, elle ne prend pas de pincettes pour démarrer son histoire, pas de chichi, on sait à quoi on a affaire.

Charlie, enquêteur et fan de la neige et du ski, nous parle directement à nous, lecteurs, ce qui nous permet de nous plonger plus facilement dans l'intrigue. Depuis quelques jours, des morts sont retrouvés au petit matin dans la station de ski. Aujourd'hui est le troisième jour et donc troisième cadavre et rien ne relie ces trois faits. Aidé de Maxim, sa meilleure amie et enquêtrice elle aussi, Charlie va tout faire pour résoudre cette enquête que l'on devine complexe dès le départ. Les serial killers c'est la passion de Charlie, c'est vraiment son truc, ce sur quoi il préfère travailler alors ça tombe bien.

Ce polar n'est pas semblable aux autres, il sort réellement de l'ordinaire car il est construit comme un recueil de nouvelles tout en restant un roman. C'est super bien pensé et magnifiquement réalisé. En effet, Charlie cherche des indices et trouve le coupable, ensuite on le retrouve quelques semaines plus tard sur une autre affaire... Et c'est sans fin (ou presque !). Finalement, on suit véritablement le quotidien de Charlie et son équipe, dans son boulot bien-sûr, mais également du côté de sa vie personnelle. Et celle de Charlie est assez particulière. Personne ne le sait mais il cache un grand secret.

Gros coup de coeur pour ce polar/thriller, il est super bien écrit, addictif, original... Bref, j'attends la suite avec impatience. N'hésitez pas à vous plonger dans ce texte parfaitement maitrisé d'une auteure qui gagne à être lue et connue pour son talent d'auteure.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Pour voir ma chronique en vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous.

J'ai aimé :
Les personnages : je trouve que l'équilibre entre les différents personnages de ce roman est super bien géré. Il met l'accent sur le duo d'enquêteurs : Charlie et Maxim. Et quel duo ! J'ai adoré faire leur connaissance, apprendre à découvrir leur amitié au delà de leur travail et surtout de voir l'évolution de leur relation au travers des épreuves !

Le genre : on a un mélange entre roman policier et thriller qui est très sympa. On a quelques passages un peu angoissant, dérangeant, mais ça se digère. Je conseille tout de même la lecture en journée pour les personnes sensibles.

Le format d'enquête hyper original : des enquêtes très courtes au début du roman qui nous permettent d'apprécier la rencontre avec les différents protagonistes, puis ensuite, une enquête plus coriace qui va mettre à mal la confiance de l'enquêteur principal Charlie Myers.

Le secret de Charlie : bien sûr, je ne peux pas vous le dévoiler... mais je peux vous dire qu'il est explosif. Et ce secret c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman...

J'ai moins aimé :
Le rythme était un peu lent au démarrage. Sûrement l'effet des enquêtes courtes au début, car je n'y suis pas habituée. Mais rien qui n'est venu ternir ma lecture, bien au contraire ! J'en ai savouré chaque page.

A savoir : ce roman est le premier tome de l'oeuvre d'Amandine Lerat. Mais, merci à l'auteure, le tome 1 se termine sur une vraie fin ! Même si j'attends le tome 2 avec impatience tout de même !
Lien : https://youtu.be/Xq2-CHbiQl8..

Une lecture prenante et bouleversante. Un livre policier qui se mêle à un bon thriller.

Aux côtés de Charlie, policier féru de tueur en série, on suit trois crimes commis. C'est sans compter sur Maxim sa charmante coéquipière, qui à eux deux son un duo de choc. Je tiens à préciser que j'ai plus que tout apprécié la relation qu'ils ont, ils se complètent tellement, et ne sont rien l'un sans l'autre. Les autres personnages que je qualifierai comme secondaire, apportent une touche de légèreté et de justice dans ce roman assez sombre. J'ai beaucoup apprécié avoir plusieurs enquêtes à lire, les deux premières on été relativement rapide, mais la dernière a été la plus longue à résoudre. Effectivement, j'adore les enquêtes, et celles-ci étaient toutes superbes, elles étaient toutes bien ficelées, et mouvementés. Les détails sont pour beaucoup dans la beauté de la lecture, car chaque crime et chaque résolution étaient enrichis en détails.
Même si évidemment ce n'était pas de détails pour que nous enquêtions de notre côté, ça l'était pour la suite de l'histoire, et pour nos deux coéquipiers. C'était la première fois que je ne cherchais pas par moi-même à découvrir qui étaient les meurtriers, et c'était un bon changement pour moi, car j'ai pu m'intéresser encore plus en profondeur aux personnages. À mes yeux, on n'est pas sur un roman où nous devons supposer qui sont les criminels, mais surtout sur qui sont les protagonistes principaux de cette lecture. Les supérieurs de Charlie et Maxim sont aussi très importants, William et Alexandra vont avoir un rôle dans la vie lecture.
Par la suite, on découvre un tout autre tournant de l'histoire, l'un des personnages mène une double vie, et serait qualifié de monstre par la société de nos jours.
On découvre une facette atroce du livre, de ce que le passé peut bien provoquer dans la vie future d'une personne. Pour les âmes sensibles, certains passages à la fin du livre peuvent choquer, car ils sont difficiles à encaisser, quand on sait que cela arrive malheureusement, dans la vie de tous les jours.
J'ai adoré ce premier tome, la plume de l'auteure était accrocheuse et fluide, les pages se tournaient d'elle-même, les enquêtes étaient superbes et intéressantes, et la fin qui m'a conquise par la beauté, la sensibilité, mais surtout cette hâte de découvrir le prochain tome.
La nuit est le meilleur moment pour ? Et bien le deuxième tome nous réservera peut être une autre activité glaçante. J'ai plus que hâte d'en savoir plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre que j'ai beaucoup aimé, on s'attache énormément au personnage principal Charlie qui est tout bonnement incroyable je l'ai beaucoup aimé. J'ai adoré son sens de l'enquête !

RÉSUMÉ 🌿

Dans ce livre, on suit l'enquêteur Charlie et sa collègue Maxim. Tout au long du livre nous les suivons, en découvrant que leur amitié est très fusionnelle et parfois ambiguë pour les personnes ne les connaissant pas. Cependant, cette amitié les aident dans leur enquêtes de par leur proximité d'esprit ! On va alors découvrir plusieurs meurtres en série à leur côté et une facette de Charlie qu'on n'attendais pas.
Une couverture qui représente très bien le roman, en haut la journée et D Artagnan (oui oui il est important le chat !) en bas la nuit avec les oiseaux et la forêt que nous retrouvons à l'intérieur du livre. le bon côté de Charlie et la partie sombre, le bouton également à sa place, avant même d'ouvrir le livre la couverture nous plonge dans l'histoire. Une lecture fluide, agréable, sans temps mort ou nous passons par pas mal d'émotions. Pour un premier roman c'est très prometteur , elle a mit la barre très haut ! Dès le début nous plongeons dans l'histoire, attention ça rafraîchit !!! Effectivement nous enquêtons avec Charlie et Maxim dans la neige à -12 degrés. Un tueur en série, qui agit dans la station de ski ou vit Charlie, il s'amuse à manipuler les enquêteurs en ne laissant aucune trace, en mettant en scène ses crimes et en payant avec des cartes volées mais c'est sans compter sur l'acharnement de Charlie qui sans le savoir l'avait sous le nez depuis quelque temps. Nous apprenons à connaître Charlie et Maxim qui sont très attachants et très rigolos ensemble, nous vivons avec eux certains moments importants de leur vie. Charlie suite à un passé douleureux commet des erreurs, un jour Maxim découvre sa partie sombre ce qui met en péril leur amitié et sa carrière. Il y a des enquêtes simples et d'autres plus complexes, des tueurs plus ou moins barbares. La relation entre Charlie et Maxim est fusionnelle, une amitié à toute épreuve. Charlie est un personnage au fort caractère, il n'hésite à foncer quand son instinct l'envoie sur une piste, Maxim est plus réservée et très à cheval sur les lois. Un duo complémentaire au travail.
Une belle fin qui, finalement n'en est pas une vu les derniers mots de l'auteure, hâte de lire le tome suivant.
J'ai adoré le 1er tome de cette saga : l'atmosphère, l'ambiance des montagnes enneigées, des pistes de ski, des cabanes perdues au milieu de sombres forêts.

J'ai aimé découvrir le passé douloureux de l'enquêteur Charlie Myers ainsi que sa double vie.

Les personnages sont tous travaillés et attachants. J'ai toujours aimé les ambiances de commissariat de police!
J'aime la relation que Charlie entretient avec sa coéquipière et meilleure amie, Maxim. Si mignon !

Les meurtres et les tueurs en série sont originaux. Je me suis démenée les méninges pour trouver les coupables, sans grand succès !

L'histoire est addictive, très bien rythmée, on ne s'ennuie pas un seul instant!

J'ai été touchée par le passé de Charlie. Tout apprendre vers la fin du roman m'a filé la chair de poule.Je n'ai qu'une hâte, lire le tome 2 pour en savoir plus.

De plus, dans la version papier, il y a un bonus. de petites illustrations se trouvent pour former une énigme qui donnera un indice sur le tome 2. Excellente idée!

Découvrez mon avis plus complet sur le blog.
Lien : https://luniversdekrystel.co..