Critique de zeitnot

CYBERHARCELEMENT PARANOÏA FOLIE

Myriam Leroy, Chroniqueuse belge d'une radio de la RTBF, a été victime de cyberharcelement suite à la diffusion d'une chronique dans laquelle elle égratignait Dieudonné. Les fans du monsieur s'en sont donné à coeur joie.

C'est de cette expérience que naitra "les yeux rouges". Une chroniqueuse bien de sa personne accepte de discuter avec un fan dégoulinant à tendances extrême droite... et quand il dégouline trop, elle le vire de son facebook.
De là, le fan se transforme en harceleur, en diffameur, elle voit ses photos détournées et son visage dégoulinant de sperme et les likes, les commentaires des haters, et de ceux qui ne se rendent pas compte aussi du mal que cela entraine. L'anonymat du net les protège.
Elle est seule, personne ne l'aide, la médecine, les charlatans ne l'aident pas, ses amis ne 'aident pas, son conjoint ne l'aide pas. Ils lui disent de s'en foutre, mais comment s'en foutre. la justice ne l'aide pas, elle a autre chose à foutre la justice.

"Les yeux rouges" c'est avant tout une atmosphère lourde, une spirale qui va engouffrer l'héroïne. Un mur que l'on voir arriver et que l'on ne peut que percuter. C'est un récit poignant sur la déchéance que d'autres infligent à cause du net et des réseaux. C'est un récit où le harceleur se pose en victime et la harcelée devient folle.

C'est enfin un récit où pointe la vérité de ce que beaucoup de femmes subissent. pas mal franchement.