Ce récit aurait dû me toucher et pourtant il ne l'a pas fait.
Et je suis très gênée de le reconnaître car il s'agit d'un témoignage se rapportant à une situation de harcèlement grave que l'auteure a vécue et par conséquent, "aimer" le livre ou pas ne devrait pas être un sujet quand il s'agit de faits aussi révoltants.

Et pourtant c'est un fait, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre...
Le parti pris de l'auteur de s'effacer en tant que victime pour écrire son témoignage du point de vue de l'agresseur m'a complètement bloquée. Au-delà de la difficulté dans la compréhension (j'ai parfois eu du mal à savoir de quel personnage on parlait), cette démarche invisibilise complètement la victime et laisse penser qu'elle "consent" voire même "participe" indirectement, à petite touche, à son harcèlement.

Du coup, j'ai passé les trois quarts du livre à culpabiliser de ne ressentir aucune empathie pour l'auteure. Voire même un certain agacement.
Bref, malaise sur toute la ligne pour ce livre duquel je ressors extrêmement gênée.

Vraiment dommage, le sujet du harcèlement de nos jours devrait être traité comme un enjeu de santé publique, aussi, je ne veux pas trop appuyer mon ressenti très mitigé car tout témoignage mérite le respect et la bienveillance en tant que tel. Mais pour moi le rendez-vous littéraire (puisqu'on parle de cela aussi) était vraiment manqué.
Un roman qui fait froid dans le dos et tristement réaliste. Un harcèlement d'une femme, ici journaliste, et les conséquences sur sa vie.
Une montée en puissance prenante.
Toutefois la fin m'a déçue.
Une journaliste harcelée par un homme via les réseaux sociaux, voici le sujet de ce roman qui semble être un témoignage autobiographique.
Et bien ma chronique va être très rapide car je n'ai pas lu ce livre jusqu'au bout. J'en ai bien lu les 3/4 pourtant malgré une narration très particulière.
Le sujet aurait pu être intéressant mais Myriam Leroy vomit sa haine en s'en prenant absolument à tout le monde qui l'entoure. Alors quand elle m'adresse son majeur parce que oui, j'ai pensé qu'elle n'avait qu'à supprimer et bloquer ce contact indésirable, qu'il suffisait de ne plus alimenter les conversations en ne répondant plus aux messages dudit harceleur, c'est là que j'ai décidé d'abandonner ce livre qui de toutes façons me tombait des mains depuis un bon moment déjà.
Et c'est sans regret que je l'abandonne. Il y a encore tant d'autres belles choses à lire.
Allez, pour vous donner une petite idée des lignes qui ont été pour moi le déclencheur de cet abandon qui couvait depuis quelques chapitres déjà, voici un tout petit extrait :
«  toi qui ..... toi qui ....toi qui ....
Toi, je te crache à la gueule, je te crache le fond de mon ventre, je te vomis dans les narines un océan de bile jaune, une bile acide comme du Destop, et j'espère qu'elle te brûlera jusqu'au fond des entrailles, qu'elle te fera des trous d'obus dans les canalisations, des trous où je pourrais passer la main et t'adresser mon majeur »
Une oeuvre un peu trop impersonnelle pour etre appréciée à sa juste valeur, une deception
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché. le récit apre, difficile à suivre est intéressant de par son sujet et son approche sous forme de témoignage
Mais le livre me fût très pénible à lire. J'ai bien tenté de le lire en entier.

Je regrette, je n'ai pas aimé mais je salue le travail de l' autrice