AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375861226
32 pages
Parole (15/03/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Posons un regard éclairé sur ce qui nous entoure. Élargissons notre regard et notre réflexion, ouvrons-nous au monde, à l’autre.
Il s’agit bien de lutter contre l’indifférence. La nôtre, celle des autres. Celle qu’en tant qu’éditeurs, de colporteurs de mots, nous ne pouvons accepter. C’est ce qui donne naissance à la nouvelle ligne éditoriale des « Cahiers de Parole », ces petits livrets où les mots viendront aiguillonner notre besoin de comprendre et d’agir.... >Voir plus
Que lire après Le défi de la sécurité globaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous répondons aux défis d'aujourd'hui comme s'ils étaient les mêmes que ceux d'hier. En France comme ailleurs, le résultat est désastreux. Des siècles d'histoire ont imposé l'idée que la sécurité était d'abord nationale et dépendait entièrement des capacités des États souverains.
Les dangers majeurs qui pèsent sur notre monde et entraînent des crises et conflits meurtriers sont ailleurs et la conséquence d'un dérèglement du système global : l'insécurité alimentaire qui tue près de 10 millions de personnes chaque année, l'insécurité climatique qui, selon l'Organisation mondiale de la santé, ôte la vie à 8 millions d'humains, l'insécurité sanitaire dont on ne parvient même plus à chiffrer les dégâts, l'insécurité économique, culturelle, individuelle, institutionnelle…
Il faut désormais dépasser les égoïsmes nationaux et les démagogies souverainistes et repenser le monde sur une base nouvelle : articuler les questions sociales avec les questions climatiques, concevoir la santé publique mondiale comme un bien commun essentiel, positiver la migration en visant un optimum de satisfaction pour les migrants, les sociétés d'accueil et les sociétés de départ, revendiquer le respect des droits sociaux partout sur la planète, aider à la reconnaissance de l'autre par une mondialisation du contenu des savoirs et s'opposer à l'effondrement de la biodiversité terrestre et aquatique entretenue par les systèmes alimentaires industriels.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce que gagne l'autre, je le gagne, ce qu'il perd, je le perds.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : crisesVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}