EAN : 9789991947501
Les Ed. Catholiques du Bénin (31/07/2005)
"Le compendium que je présente aujourd'hui à l'Eglise universelle est une synthèse fidèle et sûre du catéchisme de l'Eglise catholique. Il contient, de façon concise, tous les éléments essentiels et fondamentaux de la foi de l'Eglise, de Manière à constituer, comme le souhaitait mon prédécesseur, une sorte de vademecum qui permette aux personnes, croyantes ou non, d'embrasser d'un regard d'ensemble la totalité du panorama de la foi catholique" Benoît XVI
Que lire après Compendium abrégé, pratique, officiel du Catéchisme de l'Eglise CatholiqueVoir plus
Le compendium est l'abrégé du catéchisme de l'Eglise catholique, un ouvrage nettement plus conséquent. En 598 questions ce livre explique tous ce qui fait la foi chrétienne: Dieu et l'homme, l'écriture, le Christ, l'Eglise, les sacrements, les commandements, la prière, les célébrations etc. Un éclairage ou plutôt un enseignement à lire petit à petit, point par point.
Cependant aborder ce livre sans voir les notions minimums sur la foi catholique risque de le rendre difficilement assimilable.

A qui est confié le dépôt de la foi?
Depuis les apôtres, le dépôt de la foi est confié à l'ensemble de l'Eglise. Avec le sens surnaturel de la foi, le peuple de Dieu tout entier, assisté de l'Esprit Saint et guidé par le magistère de l'Eglise, accueille la révélation divine, la comprend toujours plus profondément et s'attache à la vivre.
Qu'est-ce que le bien commun?
Par bien commun, on entend l'ensemble des conditions de la vie sociale qui permettent aux groupes et aux personnes d'atteindre leur perfection.