AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840960843
117 pages
Parigramme (01/03/1997)
4/5   1 notes
Résumé :
Surprendre le chant du pinson des arbres, suivre le vol rapide du martinet noir, observer le faucon crécerelle, guetter la chouette hulotte. c'est possible à Paris, où plus de 180 espèces d'oiseaux ont été recensées depuis le début du XXe siècle et où 60 d'entre elles nichent régulièrement. Ce guide, magnifiquement illustré, présente 80 espèces d'oiseaux que l'on peut observer dans la capitale ou dans les bois de Boulogne et de Vincennes.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un joli petit livre pratique et concis, longtemps présent dans mon sac à main les week-ends lors de promenades parisiennes. Les illustrations sont jolies et permettent de repèrer facilement l'oiseau.
Très pratique, à la fin se trouvent des fiches d'observation et un glossaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pigeon colombin
Columba oenas
32 cm

Comment le reconnaître ? Le colombin passe souvent inaperçu parmi les pigeons bisets semi-domestiques et ne s'approche pas de l'homme comme eux. Il s'en distingue par une corpulence inférieure, un plumage uniformément gris bleuté et un iris noir et non rouge.
Ce dernier caractère lui confère une physionomie bien particulière. Pour l'essentiel, le comportement du colombin ne diffère pas de celui du pigeon des villes, si ce n'est qu'en milieu urbain, il vient peu volontiers à terre.
Commenter  J’apprécie          30
Mésange bleue
Parus cadreur
11,5 cm

Ou vit-elle ? Cette petite mésange était inconnue à Paris au XIXe siècle. Elle a, depuis, progressivement colonisé toute la capitale. Actuellement, elle se r3ncontre dans les très nombreux espaces verts et fréquente souvent les grandes arbre des avenues.
Ses besoins sont simples : quelques arbres pour y chercher sa nourriture et une cavité pour y installer son nid.
L'espèce est commune dans les deux bois.

Comment la reconnaître ?
Extrêmement active, La mesange bleue, plus encore que sa cousine la mesange charbonniere, se monte capable d'etonnantes acrobaties.elle explore les ramures, n'hésitant pas à se suspendre la tête en bas pour décortiquer un bourgeon, cependant que la branchette ploie sous ses... 11 grammes. Il n'est pas difficile de l'observer à faible distance tant l'audace est un des traits dominants de son caractère. Aux mangeoire, elle sait imposé sa loi aux autres en dépit de sa petite taille !

Que mange-t-elle ?
La mésange bleue consomme de préférence les insectes et leurs larves qu'elle traque sans relâche. Elle ne dédaigne pas pour autant les éléments végétaux (bourgeons, graines), surtout en hiver. Elle est l'un des hôtes attitrés des mangeoires.

Quels sont ses cris et son chant ?
Les manifestations vocales sont variées : des cris aigus et répétés, un chant présentant différentes formules rythmées, de tonalité aiguë.

Comment se reproduit-elle ?
Une cavité a l'orifice étroit est adoptée pour l'installation du nid. Des plumes et de la mousse en forment la garniture. La loge est le plus souvent située dans un tronc d'arbre, mais parfois une anfractuosite de mur est choisie.
9 à 13 oeufs (de mi-avril, mai à juin)
1 à 2 pontes.
Incubation : 13 à 15 jours.
Séjour au nid : 17 à 21 jours.

LE SAVIEZ-VOUS ?
CAERULEUS, MOT LATIN DONT ON RETROUVE LA RACINE DANS L'ADJECTIF "CERULEEN" (D'UN BLEU INTENSE), SIGNIFIE "BLEUTE".
Commenter  J’apprécie          01

Video de Guilhem Lesaffre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guilhem Lesaffre
Guilhem Lesaffre, président du CORIF
autres livres classés : oiseauxVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
992 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}