EAN : 9782211205900
L'Ecole des loisirs (27/10/2011)
4.16/5   28 notes
Tiens, un oiseau dans l'arbre ! « Cui cui », chante-t-il. Mais il s'envole. L'enfant contemple son absence : « Reviens ! » L'oiseau revient. Le chat le suit et l'enfant se réjouit de toutes ces retrouvailles. Certaines pages du livre prennent la forme de l'arbre et le texte se mêle aux images aériennes pour dire au revoir et bonjour à l'oiseau.
Que lire après Parti...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Répétitions, style épuré tant dans le texte que dans les illustrations... Jeanne Ashbé a trouvé le ton parfait pour parler aux bébés, c'est assez incroyable à observer.
Avec "parti...", elle aborde le sujet délicat de la séparation.

L'oiseau est là, puis part, revient et repart. C'est d'une simplicité enfantine, sur le principe du caché-coucou qui fonctionne si bien à cet âge là. Idéal pour faire comprendre à l'enfant que le parent absent reviendra. Qu'il est parti mais n'a pas disparu. Que son absence a une raison (le chat, dans le cas de l'oiseau).
Bref, pour apprivoiser avec douceur le manque, mais aussi la joie des retrouvailles !
L'oiseau chante dans l'arbre, puis s'en va. Il revient, chante et fuit à la vue d'un chat. Il revient encore et cette fois il découvre une maman puis un papa jouant avec leur bébé. Cet album très simple est parfaitement adapté aux plus petits. Certaines pages prennent la forme arrondie de l'arbre et sont d'autant plus faciles à saisir pour un bébé. Ce même bébé suivra avec intérêt les allers venues de ce petit oiseau blanc sur fond rouge ou bleu, jusqu'à la dernière page.
On le savait déjà, mais cet album le confirme une nouvelle fois : Jeanne Ashbé sait raconter des histoires aux bébés. Beaucoup de délicatesse, dans le texte comme dans les illustrations, et des tons chaleureux pour un album rassurant. Testé et recommandé pour les tout-petits à partir de 9 mois.
(Florence)
Vous l'aurez compris, cet album s'adressant aux tout-petits pose progressivement la notion de temps. Comme souvent, les petits pleurent les parents qui les laissent pour la journée et se sentent parfois abandonnés, c'est naturel. Voici une excellente proposition de collègues de la grande chaîne solidaire du livre et de la lecture, la librairie « Colibrije » de Montreuil, qui m'a donné envie de tester, bien qu'avec la célébrissime Jeanne Ashbe, avec ses nombreux ouvrages pour la petite enfance, c'est souvent « clé en main » !
Un arbre. Un oiseau. Un chat. Un bébé et son papa. le tout forme une belle histoire.

Les illustrations aux couleurs très douces sont épurées. le texte est surtout fait de répétitions parsemées de "cui cui". Chaque chose a son importance dans cet album, même les pages de garde.

"parti..." est un superbe livre pour les tout-petits, simple et poétique.
Une histoire simple, vraiment accessible aux touts-petits. Une mise en page agréable, rythmée, avec des pages arrondies. Les bébés suivent les aventures de l'oiseau avec attention et grand plaisir ! Cui cui !
Jeanne Ashbé confirme son talent pour s'adresser aux bébés et les émerveiller.

Cui cui cui
Bonjour Oiseau ! Cui cui cui
Oh ! Au revoir Oiseau
L'oiseau est parti... Il va revenir

Videos de Jeanne Ashbé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Ashbé
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine