AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 32 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'auteur de "Gil Blas de Santillane" fut aussi dramaturge. "Turcaret" est une comédie en cinq actes qui se lit plaisamment contant les mésaventures d'un usurier et d'une coquette face à la ruse de leurs valets. Si Lesage n'eût pas le talent comique de Molière (bien écrire, au théâtre, ne suffit pas !) cette pièce prend une tout autre dimension à l'heure de la crise financière et du remboursement de la sacro-sainte Dette. C'est en cela que les classiques sont passionnants. Ils nous dévoilent ce qu'il y a d'universel en l'homme. On hurle devant les innombrables plans de restructuration des entreprises européennes cherchant à s'implanter en Chine ou ailleurs pour réduire leurs coûts, tout en fermant les yeux devant la misère des travailleurs asiatiques pour que l'on puisse continuer allègrement à consommer des produits bas de gamme inutiles – Noël approche allons-y gaiement ! L'usurier Turcaret était tout aussi paradoxal quand, à force de vouloir plumer les uns et les autres, il a fini par se plumer lui-même.
Commenter  J’apprécie          160
Cette pièce du théâtre de Lesage date du début du XVIIIe siècle. C'est une comédie légère et plutôt rigolote. L'histoire est simple, et, heureusement, elle est vraiment facile à lire. En effet, c'était la première fois que j'ai lu une pièce du théâtre de cette époque en quelques heures seulement. Normalement, j'aurais besoin de beaucoup plus de temps pour la terminer. J'ai lu l'édition « nouveaux classiques » de Larousse qui a été publiée en 1973. Comme toujours, l'ouvrage contient beaucoup des informations supplémentaires sur l'auteur et sur le contexte historique de la pièce.

J'espère que « le diable boiteux » du même auteur, qui est le livre suivant sur ma liste à lire, sera aussi agréable à lire.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          50
Comédie en cinq actes, cette pièce est une pure comédie de boulevard. Mensonges, trahisons, épousailles, histoires d'amour, tout est tourné en dérision au point que tout se transforme en une comédie hilarante. Autant dire que la morale n'existe pas dans cette pièce qui nous narre l'histoire de la Baronne, une jeune veuve coquette et dépensière à la fois, qui profite de l'argent de M. Turcaret, qui est fou amoureux d'elle, afin de le donner au noble Chevalier dont elle est éprise. Tout le monde ment à tout le monde puisque la Baronne ment à M. Turcaret, ce dernier lui ment en lui promettant de l'épouser alors qu'il est déjà secrètement marié...
Une comédie burlesque mais sans trop de lourdeurs. Un agréable divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
En voyant la liste des personnages, j'ai cru à une ré-écriture du Bourgeois Gentilhomme, le nom même de Turcaret faisant penser au Grand Turc... En effet, cette liste annonce une baronne avec des soupirants noble, un riche marchand qui lui fait la cour, des valets et des soubrettes qui vont se mêler des affaires de leurs maîtres, et une Madame Trucaret.
A la lecture, j'ai plutôt pensé à du vaudeville : on fait l'amour au sens de parler d'amour, mais en réalité, tout le monde ne pense qu'à l'argent, et aux moyens pour prendre celui des autre. D'où le côté vaudeville : la baronne dépouille Trucaret pour donner au chevalier, qui lui cherche aussi à dépouiller une comtesse, qui, elle, a des vues sur le marquis - plus des vues libertine que matérielles d'ailleurs... Et comme souvent dans les comédies, ce sont les valets qui empochent l'argent.
Cependant, ce n'est du Molière ni du Feydeau, on ne rit pas assez des situations qui sont assez prévisibles - on devine vite qui est la femme invitée au "dîner de cons"... Et surtout, les personnages ne sont pas assez développés ni même subtiles. Là où Monsieur Jourdain inspire la sympathie, Trucaret n'est qu'un manipulateur. C'est un bourgeois, même il n'est même pas ridicule, et c'est le principal reproche, des personnages qui ne sont pas assez intéressants.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai du lire Turcaret dans le cadre universitaire, et j'ai largement préféré cette pièce à un Molière. Beaucoup d'humour ressort de ce jeu lié aux trahisons lucratives dont on se demande qui finira vainqueur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}