Philippe Hourcade (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080709828
Éditeur : Flammarion (01/11/1998)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 19 notes)

Quarante ans après les comédies de Molière, d'un dessin si profondément, si subtilement moral, Lesage nous offre une pièce franche, joyeuse et tout à fait cynique, où l'on devine déjà la Régence. C'est un tableau grinçant de la société pendant les dernières années de l'immense règne de Louis XIV. On y découvre un monde interlope, où se côtoient chevaliers d'indu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
chartel
11 décembre 2012
★★★★★
L'auteur de "Gil Blas de Santillane" fut aussi dramaturge. "Turcaret" est une comédie en cinq actes qui se lit plaisamment contant les mésaventures d'un usurier et d'une coquette face à la ruse de leurs valets. Si Lesage n'eût pas le talent comique de Molière (bien écrire, au théâtre, ne suffit pas !) cette pièce prend une tout autre dimension à l'heure de la crise financière et du remboursement de la sacro-sainte Dette. C'est en cela que les classiques sont passionnants. Ils nous dévoilent ce qu'il y a d'universel en l'homme. On hurle devant les innombrables plans de restructuration des entreprises européennes cherchant à s'implanter en Chine ou ailleurs pour réduire leurs coûts, tout en fermant les yeux devant la misère des travailleurs asiatiques pour que l'on puisse continuer allègrement à consommer des produits bas de gamme inutiles – Noël approche allons-y gaiement ! L'usurier Turcaret était tout aussi paradoxal quand, à force de vouloir plumer les uns et les autres, il a fini par se plumer lui-même.
5Arabella
26 décembre 2016
La pièce la plus connue de Lesage, celle que l'on continue de jouer encore. le cynisme y est encore plus poussé que dans Crispin rival de son maître. Ce sont tous les personnages de la pièce qui sont immoraux, seulement certains sont plus malins que les autres. le côté peu glorieux pour les hommes d'argent aurait poussé ces derniers à soudoyer les comédiens pour que la pièce ne soit pas jouée. le pouvoir politique imposa la pièce, mais elle fut peu jouée malgré son succès, ce qui aurait poussé son auteur à se tourner vers le théâtre de la foire, au détriment du théâtre officiel par la suite.
Turcaret est une sorte de financier, usurier, prévaricateur, il s'est enrichi par tous les moyens malhonnêtes possibles, et renie sa famille. Mais il a une faiblesse, les femmes nobles (quelques allusions claires au Bourgeois gentilhomme sont présentes dans la pièce). L'objet de sa flamme lorsque la pièce commence est une baronne, veuve, à qui il a promis le mariage et qu'il couvre de cadeaux ruineux. Cette dernière se fait à son tour dépouiller par un beau chevalier, aidé par son adroit valet, Frontin. Tout ce beau monde ment, triche et vole à qui mieux mieux.
Lesage trace le tableau d'une société immorale, surtout mûe par l'argent, par l'apparence, à bout de souffle. Aucun sentiment un peu positif ne semble animer ses personnages. L'intrigue dans sa simplicité est très efficace, les portraits impitoyables bien tracés. Dommage que Lesage ait renoncé à cette veine pour se tourner vers un théâtre moins ambitieux. Il aurait pu sans doute donner encore quelques oeuvres pouvant rester au répertoire.
benleb
23 octobre 2014
★★★★★
J'ai découvert Turcaret dans le Lagarde et Michard, au lycée. Les quelques extraits du manuel m'ont donné envie de lire la pièce entière.
Et je n'ai pas été déçu; c'est un manuel de méchanceté et de cynisme complet. Les ambitieux trompent des idiots, pour s'enrichir, et finissent par être trompés par d'autres ambitieux. A la fin de la pièce les valets finissent par ruiner leur maître, mais on doute de leur avenir. On comprend que c'est une réalité universelle et intemporelle.
C'est une source de citations, pour tout devoir scolaire, ou réflexion personnelle.

Chasto
21 août 2016
★★★★★
Des étrennes à Turcaret, les planches de ce dix huitième siècle se font prier.
De refus en scandales, financiers et acteurs n'y trouvant leur compte se rebelleront de façon peu sage envers ce pauvre Alain - René de Sarzeau.
A la défaite de Charles XII, Turcaret résonne aux planches du Théâtre Français, et, Watteau, pendant ce temps reçoit le prix de Rome pour son oeuvre.
Lauriers d'un temps ouvrant ses portes aux talents nouveaux d'une société en éveil.
A découvrir aux détours d'un siècle de guerres et de frontières.
cicou45
25 juin 2011
★★★★★
Comédie en cinq actes, cette pièce est une pure comédie de boulevard. Mensonges, trahisons, épousailles, histoires d'amour, tout est tourné en dérision au point que tout se transforme en une comédie hilarante. Autant dire que la morale n'existe pas dans cette pièce qui nous narre l'histoire de la Baronne, une jeune veuve coquette et dépensière à la fois, qui profite de l'argent de M. Turcaret, qui est fou amoureux d'elle, afin de le donner au noble Chevalier dont elle est éprise. Tout le monde ment à tout le monde puisque la Baronne ment à M. Turcaret, ce dernier lui ment en lui promettant de l'épouser alors qu'il est déjà secrètement marié...
Une comédie burlesque mais sans trop de lourdeurs. Un agréable divertissement.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
chartelchartel06 décembre 2012
J’admire le train de la vie humaine. Nous plumons une coquette, la coquette mange un homme d’affaires, l’homme d’affaires en pille d’autres : cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde.
ChastoChasto21 août 2016
"Jugez par là de ce que je sais faire lorsque je régale aux dépens des autres."

"Vos réflexions sont justes: Elles me déterminent."
benlebbenleb17 octobre 2013
Il vaut mieux sentir quelque jour des remords pour avoir ruiné un homme d'affaires, que le regret d'en avoir manqué l'occasion.
chartelchartel06 décembre 2012
Le public aime rire aux dépens de ceux qui le font pleurer.
benlebbenleb18 octobre 2013
Les soubrettes sont comme les bigotes; elles font des actions charitables pour se venger.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus