Philippe Hourcade (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080709828
Éditeur : Flammarion (1998)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 15 notes)

Quarante ans après les comédies de Molière, d'un dessin si profondément, si subtilement moral, Lesage nous offre une pièce franche, joyeuse et tout à fait cynique, où l'on devine déjà la Régence. C'est un tableau grinçant de la société pendant les dernières années de l'immense règne de Louis XIV. On y découvre un monde interlope, où se côtoient chevaliers d'indu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
chartel
chartel11 décembre 2012
  • Livres 3.00/5
L'auteur de "Gil Blas de Santillane" fut aussi dramaturge. "Turcaret" est une comédie en cinq actes qui se lit plaisamment contant les mésaventures d'un usurier et d'une coquette face à la ruse de leurs valets. Si Lesage n'eût pas le talent comique de Molière (bien écrire, au théâtre, ne suffit pas !) cette pièce prend une tout autre dimension à l'heure de la crise financière et du remboursement de la sacro-sainte Dette. C'est en cela que les classiques sont passionnants. Ils nous dévoilent ce qu'il y a d'universel en l'homme. On hurle devant les innombrables plans de restructuration des entreprises européennes cherchant à s'implanter en Chine ou ailleurs pour réduire leurs coûts, tout en fermant les yeux devant la misère des travailleurs asiatiques pour que l'on puisse continuer allègrement à consommer des produits bas de gamme inutiles – Noël approche allons-y gaiement ! L'usurier Turcaret était tout aussi paradoxal quand, à force de vouloir plumer les uns et les autres, il a fini par se plumer lui-même.
benleb
benleb23 octobre 2014
  • Livres 5.00/5
J'ai découvert Turcaret dans le Lagarde et Michard, au lycée. Les quelques extraits du manuel m'ont donné envie de lire la pièce entière.
Et je n'ai pas été déçu; c'est un manuel de méchanceté et de cynisme complet. Les ambitieux trompent des idiots, pour s'enrichir, et finissent par être trompés par d'autres ambitieux. A la fin de la pièce les valets finissent par ruiner leur maître, mais on doute de leur avenir. On comprend que c'est une réalité universelle et intemporelle.
C'est une source de citations, pour tout devoir scolaire, ou réflexion personnelle.

cicou45
cicou4525 juin 2011
  • Livres 3.00/5
Comédie en cinq actes, cette pièce est une pure comédie de boulevard. Mensonges, trahisons, épousailles, histoires d'amour, tout est tourné en dérision au point que tout se transforme en une comédie hilarante. Autant dire que la morale n'existe pas dans cette pièce qui nous narre l'histoire de la Baronne, une jeune veuve coquette et dépensière à la fois, qui profite de l'argent de M. Turcaret, qui est fou amoureux d'elle, afin de le donner au noble Chevalier dont elle est éprise. Tout le monde ment à tout le monde puisque la Baronne ment à M. Turcaret, ce dernier lui ment en lui promettant de l'épouser alors qu'il est déjà secrètement marié...
Une comédie burlesque mais sans trop de lourdeurs. Un agréable divertissement.
0107th
0107th05 novembre 2013
  • Livres 3.00/5
J'ai du lire Turcaret dans le cadre universitaire, et j'ai largement préféré cette pièce à un Molière. Beaucoup d'humour ressort de ce jeu lié aux trahisons lucratives dont on se demande qui finira vainqueur.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
chartelchartel06 décembre 2012
J’admire le train de la vie humaine. Nous plumons une coquette, la coquette mange un homme d’affaires, l’homme d’affaires en pille d’autres : cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde.
chartelchartel06 décembre 2012
Le public aime rire aux dépens de ceux qui le font pleurer.
benlebbenleb17 octobre 2013
Il vaut mieux sentir quelque jour des remords pour avoir ruiné un homme d'affaires, que le regret d'en avoir manqué l'occasion.
benlebbenleb18 octobre 2013
Les soubrettes sont comme les bigotes; elles font des actions charitables pour se venger.