Critique de Toscane57

Un nouveau récit sur une héroïne de l'ombre qui a magistralement oeuvré pour sauver du pillage orchestré par les sinistres sbires, entre autres Göring, au service d'Hitler, des tableaux et objets d'art rassemblés au Musée Du jeu de paume.

Rose Valland sur délégation de Jacques Jaujard directeur du Louvre, s'est employée avec une efficacité redoutable pour repérer, noter, inventorier tous les objets d'art que les nazis avaient sélectionnés pour se les approprier et les faire expédier en Allemagne.
J'avais lu le front de l'art de Rose Valland qui est incontournable, et celui-ci l'est tout autant pour suivre toutes les péripéties traversées au péril de sa vie, car Rose dotée d'une mémoire visuelle phénomènale notait tout de retour chez elle, description de l'objet, son origine, l'identité des propriétaires, le lieu de destination....

L'autrice met l'accent aussi sur la mission de récupération en Allemagne que Rose Valland a pu mener plusieurs mois après la libération.
Grâce à sa détermination de nombreuses oeuvres ont pu être rapatriées. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête car j'avais emprunté ce livre, mais le sauvetage est colossal.
J'ajoute que ces deux passionnés d'art Rose Valland et Jacques Jaujard n'ont pas été assez reconnus et sont restés dans l'oubli trop longtemps.

Démis lâchement de ses fonctions par A. Malraux, ministre dont l'intégrité est écornée suite au vol de bas relief cambodgiens, J.Jaujard décédera un an plus tard.