Critique de ATOS

Une biographie lumineuse qui éclaire mieux la vie de Rose Valland qui sauva plus de 60 000 oeuvres d'Art durant la seconde guerre mondiale, les arrachant à la barbarie nazie. Résistante, experte et passionnée, enquêtrice et espionne. Rose Valland aurait, elle aussi, toute sa place au Panthéon....mais la République a parfois ses raisons que le choeur de la Nation ne s'explique pas.
En septembre 1980, "son enterrement passa presque inaperçu.(...) Aucun représentant de l'État n'assista aux obsèques de l'une des femmes les plus décorées de France, officier de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et des Lettres, médaillée de la Résistance, titulaire de la Medal of Freedom et officier de l'ordre du Mérite de la RFA."
"Parce qu'elle en aurait trop dit sur l'après 45, sur les premières restitutions. En réponse à ses demandes d'autorisations, elle aurait reçu des menaces. La guerre, c'était une chose, mais des noms occupants désormais des postes importants ne devaient pas apparaître dans un récit qu'on supposait sans ambiguïtés".
Rose et Joyce reposent , toutes deux ensemble pour l'éternité.

Astrid Shriqui Garain