Une grand-mère qui ne veut pas céder son coin à cèpes de Bordeaux, ces satanés Bordelais qui arpentent les rues comme s'ils étaient chez eux, la partie de chasse du dimanche ou la balade en mer. Autant de scènes de vie que Yan Lespoux souhaite mettre en lumière dans ce premier recueil pour illustrer le Médoc, ses vignobles, ses plages, et ses pins maritimes à perte de vue.

L'ouvrage de Yan Lespoux narre de petites histoires qui pourraient vous arriver à vous, à moi, du moment de béatitude unique aux faits divers, mais surtout l'instant présent. Ainsi, la vie suit son cours à travers ces nouvelles tantôt drôles, tantôt acides et sombres. Elles donnent parfaitement le ton de cette région et ses traditions bien encrées entre la cueillette de champignons et la chasse au canard. On y trouve un coté chaleureux et rustique très agréable.

Bien que les nouvelles diffèrent assez régulièrement dans leur thématique, j'ai toutefois été lassée rapidement par ces scènes de vie. Une impression accentuée par le nombre important de nouvelles extrêmement courtes. Certaines font parfois deux ou trois pages, j'ai eu la sensation de m'être à peine installée dans l'atmosphère pour en sortir brusquement quelques minutes plus tard. La nouvelle est certes un récit court, mais lorsque le choix se pose sur une longueur de deux ou trois pages, l'intrigue se doit d'être captivante pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim. Tout cela a quelque chose d'assez inégal et c'est dommage.

Aussi, je trouve que la chasse est trop mise en avant au sein du recueil. Elle n'est pas mentionnée de façon dépréciative, mais bien comme amusement quotidien et traditionnel. Si je conçois totalement que cela fasse partie de la culture régionale, la voir si présente dans les nouvelles a été un frein à mon plaisir de lectrice. Cela reste bien sûr un argument tout à fait personnel et il n'engage que moi. Cette belle région est d'une richesse incroyable, nul doute qu'elle aurait simplement pu être mise en valeur autrement.

Lien : https://troublebibliomane.fr..
Dans ce recueil de nouvelles à la gloire du Médoc, les textes sont courts, souvent tragiques, sans concession, avec de temps à autre des moments de nostalgie assez tendres. c'est grinçant mais trop répétitif à mon goût. J'ai un peu peiné à aller au bout même si j'ai aimél'écriture.
Second abandon de lecture.
Ce livre m'a été gentiment conseillé par mon libraire ; je ne lui en garde aucune rancune :)
Cependant mon verdict au bout de 2 heures de lecture a été sans appel : je n'ai pas aimé.
Je n'ai pas aimé le thème de la chasse omniprésent, je n'ai pas aimé le passage où un chevreuil se fait dépecer, je n'ai pas aimé le tempérament des gens du Haut Médoc décrit par l'auteur, à savoir peu chaleureux et plutôt "racistes" envers les "étrangers" français, je n'ai pas aimé ce livre même si je n'ai lu que la moitié.
Il m'a mise mal à l'aise, il m'a agacé et ne m'a pas donné l'envie de rencontrer les habitants du Sud-ouest qui, si ça se trouvent, sont des gens très sympathiques...