Critique de afriqueah

Doris Lessing a reçu le prix Nobel en 2007, un peu avant que je crève dit elle avec humour.... ou pas, car elle se méfie de la gloire, elle qui a écrit des livres sous un autre nom, et a été rejetée par les éditeurs qui ne reconnaissaient pas son écriture.
Les prisons où nous choisissons de vivre , ce sont des conférences où elle explique son point de vue. Elle a appartenu au Parti Communiste, elle a milité pour la cause des noirs en Rhodésie où elle a vécu, elle a été considérée comme féministe, et pourtant, elle affirme que la liberté pour les femmes advient quand elles ne pensent pas écrire « comme des femmes ».
Ses thèses :
les humains se laissent aller à la violence depuis le moment où ils n ont plus été des animaux.
Les groupes , qu'ils soient politiques, religieux ou gouvernementaux, créent une barbarie basée sur le concept : j ai raison et vous avez tort , avec la certitude absolue , liée à un sentimentalisme presque religieux, et autant de mauvaise foi, que les autres ont tort.
La proximité de pensée avec Gérald Bronner, Apocalypse cognitive , chronique par AnnaCan, saute aux yeux , avec la différence que Doris Lessing parle du tout puissant fanatisme du Parti communiste, et pas des réseaux sociaux qui n'existaient pas à son époque .
Pour elle, le lavage de cerveau , suivi d'une non reconnaissance des millions de morts en Russie et en Chine, continue à opérer .
Et , bien sur, nous sommes incapables de nous rendre compte de cette illusion de groupe, alors que nous nous conformons à la pensée selon un code moral dont nous n'avons pas conscience'
Nous pensons être libres de penser, alors que nous reproduisons les mêmes loyautés aveugles, les mêmes dogmes sacrés, la même obéissance aux slogans.
Nous savons beaucoup sur le cerveau, cependant nous acceptons par exemple d être exposés à la violence à la télévision, nous perdons notre sensibilité et mettons en avant , cependant, la pureté de notre coeur.

LC thématique Octobre un verbe dans le titre