EAN : 9782081489943
Flammarion (05/02/2020)
3.61/5   14 notes
Faut-il qu’à chaque conflit de société notre esprit critique cède le pas à la frénésie générale ? Les partis politiques sont-ils condamnés à reproduire les mêmes schémas qui précipitent leur perte ? Devons-nous rester passifs devant les nouvelles technologies qui poussent de plus en plus loin la manipulation et le contrôle des citoyens ?

Autant de questions posées par Doris Lessing dans ces six conférences données dans les années quatre-vingt, qui rép... >Voir plus
Que lire après Ces prisons où nous choisissons de vivreVoir plus
Doris Lessing a reçu le prix Nobel en 2007, un peu avant que je crève dit elle avec humour.... ou pas, car elle se méfie de la gloire, elle qui a écrit des livres sous un autre nom, et a été rejetée par les éditeurs qui ne reconnaissaient pas son écriture.
Les prisons où nous choisissons de vivre , ce sont des conférences où elle explique son point de vue. Elle a appartenu au Parti Communiste, elle a milité pour la cause des noirs en Rhodésie où elle a vécu, elle a été considérée comme féministe, et pourtant, elle affirme que la liberté pour les femmes advient quand elles ne pensent pas écrire « comme des femmes ».
Ses thèses :
les humains se laissent aller à la violence depuis le moment où ils n ont plus été des animaux.
Les groupes , qu'ils soient politiques, religieux ou gouvernementaux, créent une barbarie basée sur le concept : j ai raison et vous avez tort , avec la certitude absolue , liée à un sentimentalisme presque religieux, et autant de mauvaise foi, que les autres ont tort.
La proximité de pensée avec Gérald Bronner, Apocalypse cognitive , chronique par AnnaCan, saute aux yeux , avec la différence que Doris Lessing parle du tout puissant fanatisme du Parti communiste, et pas des réseaux sociaux qui n'existaient pas à son époque .
Pour elle, le lavage de cerveau , suivi d'une non reconnaissance des millions de morts en Russie et en Chine, continue à opérer .
Et , bien sur, nous sommes incapables de nous rendre compte de cette illusion de groupe, alors que nous nous conformons à la pensée selon un code moral dont nous n'avons pas conscience'
Nous pensons être libres de penser, alors que nous reproduisons les mêmes loyautés aveugles, les mêmes dogmes sacrés, la même obéissance aux slogans.
Nous savons beaucoup sur le cerveau, cependant nous acceptons par exemple d être exposés à la violence à la télévision, nous perdons notre sensibilité et mettons en avant , cependant, la pureté de notre coeur.

LC thématique Octobre un verbe dans le titre
La complexité des problèmes soulevés condamne les attitudes dogmatiques de ceux qui sur les questions morales controversées, la banalité du mal ont toujours une réponse toute faite et sans appel, c'est à dire du contact vécu avec les problèmes moraux tel que la vie nous l'impose. Il est cependant remarquable de constater que le travail de Doris Liessing survit à toutes ces critiques portant sur son origine, comme si celles-ci lui servaient toujours à purifier et à rectifier une aspiration jamais découragée sur la philosophie du subconscient sensible à la résignation.
Livre coup de coeur à conseiller toutes générations confondues.

La démocratie, la liberté, l’équité et ainsi de suite, on en a les oreilles rebattues, et soudain on découvre partout autour de soi les injustices les plus effroyables, et l’on s’écrie : « Hypocrites! »
Dans mon cas, la découverte eut lieu en Rhodésie du Sud , où la démocratie était l apanage de la minorité blanche, tandis que la majorité noire était privée de tout droit .
Le lavage de cerveau repose sur trois fondements, ou procédés, que nous comprenons parfaitement aujourd'hui. Le premier, c'est l'alternance de tension et de détente. On s'en sert, par exemple, pour interroger les prisonniers. L'interrogateur se montre alternativement dur et tendre tantôt une brute sadique, tantôt un ami plein de gentillesse. Le deuxième c'est la répétition dire ou chanter inlassablement la même chose. Le troisième, c'est l'usage de slogans réduire des idées complexes à de simples formules. Les gouvernements, les armées, les partis politiques, les groupes religieux, les religions, tous recourent constamment à ces trois méthodes et y ont toujours recouru. S'il est intéressant de se demander dans quelle mesure ils le font inconsciemment, comme je le notais précédemment, il est plus important pour ma thèse de se rappeler qu'il existe un différence entre un adjudant utilisant ces méthodes pour dresser les jeunes recrues, car c'est toujours ainsi qu'ont toujours agi ses pareils, et un expert qui sait exactement ce qu'il fait.
Je voudrais traiter de notre propension à être dominés par notre passé de sauvagerie, en tant qu’individus et en tant que groupes
En pensant au concept de démocratie : ici certains commenceront vaguement à parler de la Grèce, en oubliant qu’il s’agissait d’un état esclavagiste autorisant quelques libertés minimales à une minorité exclusivement masculine.
En conclusion, je dirai que tant que nous ne connaîtrons pas les schémas dominant notre pensée, en identifiant leurs diverses manifestations, nous resterons démunis et n'aurons pas vraiment le choix. Il nous faut apprendre à étudier notre esprit, notre comportement. Nous devons reconsidérer nos positions. Il me semble que cette époque exige un effort de définition.

Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires