Critique de domreader

Ce roman est la suite de le Cinquième Enfant que je n'ai pas lu mais qui peut se lire séparément.

Ben, c'est ce cinquième enfant, on comprend qu'il a été rejeté par sa famille et qu'il erre maintenant dans la ville de Londres. Ben est un être différent, vraiment différent, de par sa taille et sa carrure d'abord, c'est un costaud avec des épaules impressionnantes. de plus, il a un système pileux très développé qui intrigue et répugne, mais surtout Ben a l'âge mental et les réactions d'un enfant. Il a un esprit d'enfant dans le corps d'un homme qui a l'air d'avoir 35 ans. Ben perçoit différemment le monde, il le comprend de façon très partielle et tout l'effraie.
Comme il semble seul, perdu, abandonné des siens et des institutions, il tombe souvent aux mains de gens qui n'ont pas toujours des intentions honnêtes ou bienveillantes.

Le point fort de Doris Lessing dans ce roman est de nous faire ressentir le monde tel que Ben le perçoit avec son syndrome qui pourrait ressembler à une forme d'autisme. On comprend l'angoisse de ne pas comprendre ce qui l'entoure et la peur que cela génère, la sensation d'être agressé en permanence par le bruit, la lumière, les gens et les machines. Un monde violent où les autres le rejettent ou espèrent l'exploiter.

C'est bien sûr un roman sur la différence et son accueil dans la société en général, mais je dois dire qu'il m'a laissée sur ma faim. Ce n'est vraiment pas ce que Doris Lessing a écrit de mieux et le côté un peu manichéen du livre fait qu'on a du mal à y adhérer vraiment.