Critique de CelC

Blanche part en vacances avec Violette, sa meilleure amie, chez la grand-mère de celle-ci. Blanche est très heureuse, elle qui était nouvelle au début de l'année a réussi à devenir amie avec Violette, appréciée de tous, et l'emmène, elle et personne d'autres en vacances pour un mois.

Mais les vacances déchantent assez vite, la Violette qu'elle connaît à l'école n'est pas la même que celle qui est là, dans sa famille. Elle pique, elle agresse, puis elle se renferme sur elle-même, s'excuse et pleure. Où est la Violette sure d'elle, son modèle?

Dans ce texte de soixante pages où Blanche nous raconte l'histoire de Violette comme si elle lui écrivait une lettre, nous découvrons le double visage d'une adolescente malade. Celle où quand elle est sous traitement est heureuse et vit sa vie d'adolescente à 100%, puis celle qui lorsque la maladie prend le dessus devient agressive et est capable de tenter les choses les plus abominables. Exemples : essayer de pousser un amoureux d'une falaise lorsqu'il veut la quitter ou encore donner de grandes quantités de calmants à Blanche pour que celle-ci ne veuille pas s'en aller.