Citations sur Il faisait chaud cet été-là (11)

Bien installés dans le train climatisé, nous dévorons nos sandwiches au thon en buvant nos canettes de soda. C'est ce que j'aime dans les voyages. On peut s'attarder sur des petits plaisirs banals comme s'ils étaient les plus grands bonheurs du monde.
- Je voudrais être comme tout le monde !
(...)
- Mais Violette, personne n'est comme tout le monde !
Notre amitié est né parce que tu l'as voulu. Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé que tu t’intéresses à moi.
Tu as pris l'habitude d'être la vedette, celle qu'on regarde et qu'on admire. Est-ce pour ça que tu m'as choisie ?" Parce que je sais rester dans l'ombre ?
Troublante, c'est une curieuse histoire autour d'une relation complexe et vénéneuse. Le mystère se dessine sous une plume percutante, et la fin arrive, s'imposant sans remords, quand nos yeux sont à vifs de comprendre. Coktail bien dosé entre sans trop de pathos, la mièvrerie promise par le titre n'existe en rien dans le contenu de l'ouvrage.
Depuis que nous sommes ici, j'ai l'impression de marcher sur des oeufs. Qu'un mot en trop peut te faire basculer dans une colère froide.
"Tu te souviens violette, il faisait chaud cet été-là. Nous étions partis en vacances chez ta grand-mère, en Provence. C'était l'été de nos quatorze ans."
Tout à coup, la journée de voyage me tombe dessus comme une massue et je me surprends à penser :
"Un mois, ici ! Ça risque d'être long !"
tu te souviens, Violette, il faisait chaud cet été là.
Quand je te demande pourquoi pêcher si ce n'est pas pour manger le poisson, tu hausses les épaules.
- C'est comme si tu me demandais à quoi sert la vie ? A rien.