AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 50 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il faisait chaud cette été là... Mais l'auteur va nous donner des sueurs froides avec Violette et Blanche, deux amies très différentes. Blanche est l'aînée d'une famille nombreuse, bruyant et aimante. Elle admire tant Violette, à qui tout semble réussir, tellement à l'aise, appréciée de tous.
Cet été là elles partent dans le sud, chez la grand-mère de Violette. L'été sera chaud, les amies s'amusent : amourette, baignades, balades... le temps passe, tout semble bien aller. Sauf que Blanche est de plus en plus surprise par l'attitude de son amie. Des petits riens mais qui la perturbent.
61 pages qui nous tiennent en haleine. On sait qu'il va se produire un évènement mais lequel? On subodore un drame mais pris par l'histoire on espère tellement que non.
Voici le talent d'Agnès de Lestrade dans ce roman, nous faire prendre fait et cause pour les personnages, se laisser entraîner dans cette histoire sans se douter jusqu'où cela ira. Car les apparences sont trompeuses et l'auteur sait jouer avec nos nerfs pour un dénouement totalement inattendu.
Tant de choses dites en si peu de mots. Un roman très fort, que j'ai adoré et refermé soulagée, car la tension avait été grande pendant ce court temps de lecture.
Coup de coeur pour cette histoire écrite avec beaucoup de finesse. Superbe et poignante.

Commenter  J’apprécie          220
Court roman sur le thème de la double personnalité et l'adolescence. Blanche raconte un été qui a marqué profondément sa vie. Alors qu'elle pensait vivre des vacances idylliques avec sa meilleure amie, Blanche va devoir composer avec le comportement et les attitudes très étranges de Violette...

Le scénario est bien construit et la fin apporte une toute nouvelle dimension au récit. Bien loin d'un été romantique, l'auteur revisite le thème de l'amitié sous fond de thriller psychologique. le dénouement ouvre le livre sur la difficile question de la construction de l'identité et la fragilité du bonheur
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Un style brute et direct avec cet emploi du "tu", comme une lettre adressée à son ancienne amie. Une histoire brêve qui se lit comme une nouvelle. Un été tourmenté, qui fera que le monde ne sera plus comme avant pour Blanche. Un texte fort et incisif qui aborde avec justesse une pathologie psychologique sur le dédoublement de la personnalité.
Mon seul regret, que le roman ne soit pas plus long pour qu'il y ait plus de profondeur. J'ai bien aimé l'histoire mais mon impression d'avoir lu plus une nouvelle qu'un roman demeure et me laisse un peu sur ma fin...
Lien : http://www.lirado.fr/faisait..
Commenter  J’apprécie          100
'été ?! Plus trop d'actualité me direz-vous ! Mais, parfois, il y va des livres comme des rencontres, ils vous tombent dessus à des moments improbables... Celui-ci, c'est ma cadette qui me l'a déposé hier soir sur ma table de nuit en me disant : "Tiens ! J'ai dû lire ça pour l'école... La prof n'a pas trop aimé et moi, j'ai pensé tout le long à Alison, la méchante morte de Pretty little liars !"

Ces quelques mots ont suffi pour piquer ma curiosité ! En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les 62 pages étaient lues...

"Tu te souviens, Violette, il faisait chaud cet été-là. Nous étions parties en vacances chez ta grand-mère, en Provence. C'était l'été de nos quatorze ans."

Blanche se trouve insignifiante, transparente... Aussi lorsque Violette, la star du collège, s'intéresse à elle, elle est sur un petit nuage. le bonheur est à son comble quand l'adolescente l'invite à passer l'été avec elle. Pourtant, de fil en aiguille, un malaise grandissant s'installe...

Ce récit rédigé en "je" et en "tu" est une chronique a posteriori d'un été où tout bascule. Sous ses dehors de fille parfaite, Violette cache une part d'ombre inquiétante. Ses relations tendues avec ses proches, ses brusques changements d'humeur, ce besoin d'absolu,... le crient mais Blanche se laisse bercer par les apparences. Aussi, lorsqu'elle ouvre enfin les yeux, il est presque trop tard !

Blanche veut alors comprendre. Elle ne peut tourner la page sans cela. La découverte de la vérité laisse comme un gout amer...

En quelques pages, l'auteure brosse le portrait de deux adolescentes que tout oppose. Si l'une, malgré des origines plus modestes, peut se reposer sur l'amour de ses proches et à la tête sur les épaules ; l'autre, se laisse peu à peu ronger par ses démons intérieurs.

"Quelquefois je t'observe. Quand tu ne sais pas que je te regarde, ton visage n'est pas le même. Il est plus ombrageux. Comme si le ciel bleu se couvrait soudain de gros nuages noirs. Comme si le tonnerre allait gronder, le vent souffler, la tempête se lever."

La chaleur étouffante de cet été, leitmotiv de ce récit, illustre à merveille la tension qui s'installe entre les deux amies. Si le drame est annoncé, on se demande quelle forme il va prendre... On s'interroge aussi sur la pathologie dont souffre Violette et sur le traitement qui lui est réservé. A ce sujet, j'aurais aimé davantage d'éclaircissements sur le pourquoi et le comment elle en arrive là. le "aucun n'a pu nommer vraiment sa maladie" de la grand-mère m'a quelque peu laissé sur ma faim... même si comme elle l'ajoute "on ne sait pas encore tout sur la chimie du cerveau".

En bref, un thriller psychologique prenant qui se lit d'une traite mais aurait peut-être mérité un traitement plus long...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Mon avis: Un court roman sur le dédoublement de personnalité d'une jeune adolescente qui va le temps d'un été faire basculer la vie de sa meilleure amie.En quelques pages, l'auteure brosse le portrait de deux adolescentes que tout oppose. Si l'une, malgré des origines assez modestes, peut se reposer sur l'amour de ses proches et à la tête bien sur les épaules, l'autre, se laisse peu à peu ronger par ses démons intérieurs.

Du coté de l'histoire: nous suivons le temps d'un été Violette, une jeune fille tantôt adorable, tantôt exécrable qui a invité blanche sa meilleure amie chez sa grand mère pour les vacances mais celles-ci qui auraient du être paradisiaques pour les jeunes filles se révèlent en fin de compte un cauchemar pour Blanche.

Du coté de l'écriture: le récit est écrit à la deuxième personne du singulier, ce "tu" tout au long de l'histoire rend ce roman très original, en effet Blanche s'adresse directement à sa jeune copine ce qui rend la lecture vraiment intéressante et si particulière. L'écriture est fluide et ce roman se lit d'une seule traite et c'est tant mieux, cela permet de savourer l'intensité du récit.

En conclusion: Ce thriller psychologique est prenant et se lit d'une seule traite mais je pense qu'il aurait mérité un traitement un peu plus long. C'est un concentré d'émotions, il est poignant et beaucoup plus sombre que le laisse imaginer la quatrième de couverture. Il y a beaucoup plus dans ce récit qu'une simple amitié trouble, le comportement de Violette nous révèle un terrible secret qui va entrainer les deux amies beaucoup trop loin. Je le recommande vivement, c'est un roman qui change vraiment des autres et l'écriture de l'auteure est vraiment agréable.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Une vingtaine de pages, tranquilles, qui parlent d'une amitié entre deux jeunes filles. Une qui prend beaucoup de place, la deuxième discrète.
Une quarantaine de pages teintées de tristesse; Violette a des soucis, mais elle essaie de s'améliorer, elle promet à Blanche.
Cinquante pages plus loin, et une larme apparait dans mon oeil.

Un très bon roman, très bien écrit et poignant.
Commenter  J’apprécie          40
Un court et fort roman où l'auteure explore toute l'ambiguïté des relations amicales à l'adolescence à travers un personnage en souffrance...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Blanche part en vacances avec Violette, sa meilleure amie, chez la grand-mère de celle-ci. Blanche est très heureuse, elle qui était nouvelle au début de l'année a réussi à devenir amie avec Violette, appréciée de tous, et l'emmène, elle et personne d'autres en vacances pour un mois.

Mais les vacances déchantent assez vite, la Violette qu'elle connaît à l'école n'est pas la même que celle qui est là, dans sa famille. Elle pique, elle agresse, puis elle se renferme sur elle-même, s'excuse et pleure. Où est la Violette sure d'elle, son modèle?

Dans ce texte de soixante pages où Blanche nous raconte l'histoire de Violette comme si elle lui écrivait une lettre, nous découvrons le double visage d'une adolescente malade. Celle où quand elle est sous traitement est heureuse et vit sa vie d'adolescente à 100%, puis celle qui lorsque la maladie prend le dessus devient agressive et est capable de tenter les choses les plus abominables. Exemples : essayer de pousser un amoureux d'une falaise lorsqu'il veut la quitter ou encore donner de grandes quantités de calmants à Blanche pour que celle-ci ne veuille pas s'en aller.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman court qui se lit d'une traite ! Blanche s'y adresse à Violette, dans une atmosphère opressante où la chaleur accablante d'une Provence estivale vient alourdir des relations déjà fort tendues entre les différents protagonistes. Romain le beau pêcheur attiré par Blanche, Robin le petit cousin envahissant ou encore la grand-mère de Violette qui offre son hospitalité, tous font les frais de l'adolescente instable devant le regard impuissant de Blanche.

Celle-ci est traversée par différents sentiments tout au long de son récit. La fascination tout d'abord, pour cette amie si sûre d'elle, si charismatique alors que Blanche se montre si complexée. le désarroi ensuite, face à un climat familial si froid alors qu'elle est si proche de ses parents et de ses frères et soeurs malgré un quotidien beaucoup plus difficile (ses parents tiennent un restaurant et elle doit souvent aider). Puis vient la pitié, quand Blanche obtient enfin des explications, et pour finir la peur, lorsqu'elle comprend qu'elle se trouve en danger.

Il est juste dommage que l'auteur n'ait pas davantage détaillé la fameuse "maladie" de Violette, l'ensemble manque un peu de détails, on a l'impression que cette justification n'est qu'un prétexte à l'acte final de Violette.

Un récit agréable, idéal pour l'été !
Lien : http://www.takalirsa.fr/il-f..
Commenter  J’apprécie          10
Un court roman à la première personne. La narratrice est Blanche et elle s'adresse à celle qui fut son amie, Violette. Elle relate l'histoire de son amitié avec Violette vive, énergique et fantasque et cet été où tout bascule dans leur amitié et dans la vie de Violette.
Le style est sobre, fluide, facile à lire. C'est un très beau récit sur l'amitié et la maladie mentale. On ne saura pas de quoi souffre précisément Violette, si ce n'est qu'elle a tellement peur d'être abandonnée qu'elle va jusqu'à faire du mal à ses amies, qu'elle jalouse aussi pour leur "normalité".

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}