Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de la nouvelle arche, un roman pour lequel j'avais beaucoup d'attentes. Malheureusement je ressors de ma lecture plutôt mitigée.

Ce qui m'a le plus dérangé c'est que j'ai eu une sensation d'attente. J'attendais de comprendre où l'auteure voulait nous emmener, quelle allait être l'intrigue principale. (...)

Finalement je pense que le problème vient du fait que ce premier tome fait trop figure d'introduction. Connaissant à présent la fin, je suis déçue car j'ai une sensation de trop peu. (...)

Tout cela étant dit ça n'a pas été une mauvaise lecture pour autant car la plume est assez fluide mais je trouve qu'il manquait d'action et de révélations. (...)

En résumé vous l'aurez compris, une lecture mi-figue, mi raisin.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Rencontre ratée

Tout d'abord, je tiens à remercier Julie de Lestrange de l'envoi de son roman en format ebook.
C'est toujours délicat de recevoir un ouvrage directement via son auteur mais je me suis promis de toujours rester sincère dans mes avis.
Ce n'est que mon ressenti, il n'engage que moi.
Et donc, avec La nouvelle arche, je dois avouer que la rencontre n'a pas eu lieu.

J'ai lu énormément de dystopies et de romans d'anticipation, je suis donc peut-être plus exigeante mais en tout cas je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire.

Mathilde vit dans une société où les enfants ne naissent plus, ils grandissent au Centre, dans des utérus artificiels et ne "naissent" qu'à l'adolescence, quand ils sont en âge de servir la société.
La Communauté vit repliée sur elle-même, loin du mur où l'ennemi la terrorise.
Quand un mal étrange frappe la nouvelle génération à naître, Mathilde s'interroge et commence à remettre en question sa société.

Je dois d'abord dire que je l'ai trouvé long, trop long. Il s'agit certes d'un tome d'exposition mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, de digressions et finalement peu d'action.

J'aurai peut-être pu passer outre ce problème de rythme si l'intrigue avait apporté quelque chose de nouveau au genre. Or ce n'est pas le cas.
Je l'ai dit, j'ai lu beaucoup de dystopies et de romans d'anticipation et j'ai bien trop souvent retrouvé des "recettes" classiques.
Les utérus artificiels à la Matrix, un monde à la Barjavel, des femmes qui ne peuvent plus procréer comme dans La servante écarlate, une société coupée du reste du monde par un mur et un ennemi qui n'est pas celui que les dirigeants veulent vous laisser croire.
Une héroïne qui prend soudain conscience de ce qui l'entoure et... un triangle amoureux.

Bref, je ne suis pas du tout entrée dans cette histoire et je ne lirai pas le second tome.
Cependant, pour des adolescents qui n'ont pas encore lu énormément de dystopies, Mathilde et sa bande d'amis peuvent les séduire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une lecture sympa, mais qui a eu du mal à démarrer.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Voici le premier roman d'une nouvelle série jeunesse ! : La nouvelle arche
Mon avis est disponible ici : Mon avis sur La nouvelle arche de Julie de Lestrange est à découvrir ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2019/01/la-nouvelle-arche-ecrit-par-julie-de.html#more
La nouvelle arche n'est pas une dystopie qui va révolutionner le genre, mais elle se lit avec plaisir. On retrouve les éléments typiques de ces univers : une société qui vit repliée sur elle-même, une menace « invisible » et un jeune protagoniste qui ouvre peu à peu les yeux sur la société en laquelle il a toujours cru. Si vous êtes donc friand du genre, faites vous plaisir, vous ne serez pas déçu. Personnellement, je n'avais plu lu de dystopie depuis longtemps et ça m'a fait du bien de revenir sur ce terrain que j'appréciais tellement il y a encore quelques années.

L'histoire n'est pas exempte de quelques petites longueurs, mais elle avance à un bon rythme et parvient à faire monter adroitement la tension. Plutôt que de poser immédiatement toutes les bases de sa société, Julie de Lestrange préfère prendre le temps de disséminer des informations au fur et à mesure de l'histoire. Ainsi, même dans les dernières pages, on continue de découvrir les subtilités du monde de Mathilde et nul doute qu'on en découvrira encore au cours du deuxième tome qui vient de sortir. Mathilde, quant à elle, est un personnage principal attachant. Elle est intelligente, volontaire et sait remettre et son monde et elle-même en question.

La nouvelle arche pose également quelques questions philosophiques et tant mieux, car c'est souvent ce que j'attends d'une dystopie. Ici, Julie de Lestrange questionne la notion même d'humanité : les spécimens sont-ils des êtres vivants, ont-ils une conscience ou une quelconque valeur ? Tandis que Mathilde approche de la vérité, c'est à cette question même qu'elle devra apporter une réponse et c'est tout son monde qui risque de s'en retrouver ébranler. À suivre…
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Merci aux éditions Michel lafon pour la découverte de ce roman. J'ai été de suite attirée par la jolie couverture et le résumé à finit de me convaincre de le lire au plus vite.

Nous découvrons un monde futur au notre, dans lequel les femmes de l'arche ne peuvent concevoir d'enfant. Ils ont donc créé un centre qui va faire croître les enfants comme dans le ventre de leur mère. Sauf qu'au lieu d'y rester 9 mois, ils vont y rester… 15ans. Naître adolescent, ne pas connaître d'enfance, n'avoir aucune notion d'une relation parent-enfant. J'ai trouvé cela juste horrible. Complètement contraire à la notion d'être humain. Mais dans le monde de l'arche, il y a des ennemis que les parents et grands parents des premières unités ont du fuir. Ils ne savent plus trop pourquoi d'ailleurs. La seule chose qu'ils savent c'est que au delà de la frontière sont leurs anciens ennemis et que régulièrement, ils essaient de les attaquer.

Mathilde, notre héroïne, est née première génération d'unité produite au centre. Son rêve ? veiller sur les prochaines générations qu'elles soient aussi voire plus performantes qu'elle afin de pouvoir aider au mieux l'arche et ses occupants. Son caractère vous alertera de suite. les émotions, les sentiments, tout est bizarre chez ces être humains qui n'ont vécu aucune enfance. Un jour, un problème va survenir et une cinquantaine de futures unités sont en danger… Mathilde va alors tout tenter pour les sauver. Mais ce qu'elle va découvrir risque de mettre à mal tout ce en quoi elle croit, tout ce qu'elle considère comme normal et acquis….

j'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place. J'avais déjà compris bien des choses et espérait que les personnages suivraient eux aussi. Sauf que leurs réactions sont lentes. Je pense que l'auteur nous en dit beaucoup trop, à nous lecteur sur l'intrigue. Ce qui donne cette impression de ramer. du coup je me suis pas mal ennuyée à certains moments.

je n'ai pas réussi à m'attacher à Mathilde, du moins pas avant la bonne moitié du roman ce qui… est difficile à vivre. Pas plus qu'aux trois autres protagonistes principaux d'ailleurs. Je les ai trouvé tellement vides.

Et puis paradoxalement à tout ce que j'avais pu comprendre j'ai trouvé un manque cruel d'information sur la cité elle même. Tout est axé sur l'utilité et non la beauté, des comportements sont considérés comme déviants, le travail fonctionne différemment,… mais on ne nous explique pas vraiment comment le tout fonctionne. Et ça donne une énorme impression de flou. En fait toute l'attention est tournée vers le centre et les unités. Point. J'ai trouvé cela dommage. L'univers est de ce fait très peu exploité à mon goût.

Une fois l'intrigue bien lancée nous sommes dans l'action et ça va beaucoup mieux. Et même si le tout reste prévisible, il y a quand même de petites surprises et des revirements sympathiques. le sujet en lui même est vraiment intéressant. Et la fin nous laisse avec un grand suspens. Mais… non la magie n'a pas opéré chez moi. je suis sortie de ma lecture perplexe. Oui j'avais aimé les idées, les bases mais il me manquait pas mal de choses pour que j'adhère au roman.

En résumé, je dirais qu'il y avait là du potentiel mais qu'il n'a (selon moi et seulement moi) pas été exploité de la meilleure des façon ce qui rend la lecture fade. Je suis donc déçue bien que je ne doute pas que de part le sujet il trouvera son public. Je ne serais juste pas de ceux là.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Je n'attendais pas grand chose de ce roman young adult. Au final, après une lecture toute fraîche, je dois reconnaître que j'ai bien été emballé par ce roman tout en étant dans l'attente du tome 2.
La nouvelle arche est une distopie entraînante, bien rythmée, malgré quelques premiers chapitres pas forcément aiguicheurs. On finit comme toujours par s'attacher aux personnages et à l'intrigue progressive et renversante dans le cadre d'une société jugée "idéale" ( la structure classique de la distopie). Julie de Lestrange, si elle n'est pas un style mémorable, sait condenser son récit, ne s'embarrassant pas de pompeuses descriptions. Il n'y a aucune lourdeur. Sans en faire des caisses, l'auteure parvint à donner corps et âme à ce récit futuriste dans lequel les enfants sont littéralement incubés dans des utérus artificielles pour être ensuite nés durant l'âge fort de la jeunesse.
L'auteure tient à mettre en scène une jeune génération dépourvue de repères familiaux, élevée par un Centre uniquement motivé par la recherche, une société harcelée par un mystérieux Ennemi. Il est intéressant de noter que Lestrange ne va pas non plus nous présenter une société forcément tyrannique ou dominatrice. À partir de cette idée de gestation artificielle, l'auteure va peu à peu faire tomber le masque de cette Communauté. C'est plutôt bien emmenée...

Mais, malheureusement, qu'est ce qu'on est loin de toute originalité ...
Je vais être honnête, je ne suis pas non plus blasé après lecture. J'ai bien envie de finir cette série mais il faut se rendre à l'évidence, j'ai eu l'impression de nager dans une soupe agréable de poncifs déjà bien connus. Il y en a pour tous les goûts, une jeune et belle héroïne qui se révolte, un triangle amoureux ( typiquement young adulte si si ) , une société qui cache bien son jeu, la figure du mentor... le thème de la gestation renvoie à des films comme Matrix ou Bienvenue à Gattaca... En clair, il ne faut pas être exigeant quand au fond .
Après c'est un roman qui plaira avant tout aux amateurs du genre. Si vous avez aimer Hunger Games ou Divergente, nul doute que vous apprécierez aussi son penchant français La Nouvelle Arche et, ce, malgré sa tiédeur.
Cela faisait quelque temps que je ne m'étais pas plongée dans ce genre de littérature et j'ai été plutôt surprise et ravie par cette lecture. le style de Julie de Lestrange est simple mais efficace, il m'a été difficile de lâcher ce roman une fois débuté. L'intrigue avance de telle sorte que le lecteur a envie d'en savoir plus sur l'univers du roman, le destin de Mathilde et plus de manière plus générale sur la Communauté.

Le début du roman nous laisse un peu dans une sorte de flou artistique et on a du mal à se situer dans l'espace et le temps. Néanmoins, grâce aux descriptions à travers les yeux de Mathilde, on comprend que nous sommes dans un monde hostile où la terre est en friche et que les habitants n'ont plus la possibilité de vivre à la surface.

C'est un roman futuriste qui pose les bases des problèmes sociaux actuels et qui met en avant les défis écologiques et sanitaires qui nous attendent. C'est une réalité qui ne paraît pas si éloignée de notre futur et c'est ce qui rend ce roman d'autant plus intéressant et dramatique sur certains points.

Deux thèmes principaux sont présents dans ce premier tome de la Nouvelle Arche, la santé, notamment à travers la question de la fertilité, et la politique avec comme questionnement sous-jacent la légitimité de la dictature.

Ces questions sont traitées pas à pas tout le long de notre lecture, et nous suivons l'évolution de Mathilde qui dans un premier temps fait confiance au système qui l'a crée et formée et qui va peu à peu commencer à libérer sa façon de penser, se questionner sur les choses et les gens qui l'entourent. Cette remise en question va lancer l'intrigue de la seconde partie du roman et mettre en place la création d'un personnage féminin fort. Mathilde, qui jusqu'à lors suivait le mouvement, s'émancipe et nous montre la voie, à nous lecteur tout comme aux habitants de la Communauté.

Bien que ce ne soit pas une lecture dans laquelle la succession d'actions est omniprésente, on ne s'ennuie pas et on attend avec impatience de connaître les différentes décisions de Mathilde. La fin du roman marque une nouvelle étape dans la vie du personnage principal et dans celle de la Communauté. La résistance est en marche et c'est avec plaisir que je me plongerai dans le tome 2 !

Encore un grand merci à Julie de Lestrange pour cet envoi, je n'ai pas vraiment pas été déçue !
Une science-fiction intriguante aux héros attachants.

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cet envoi. Depuis le temps que je voulais lire ce roman, j'étais plus que ravie de le voir arriver chez moi et de pouvoir l'emmener avec moi en Angleterre ! J'étais assez curieuse, surtout que les avis que je lisais étaient plutôt aux antipodes les uns des autres : soit les gens adoraient, soit ils n'accrochaient pas assez. du coup, j'étais vraiment très, très, très curieuse de commencer ce roman. Osons le dire : j'avais même peur de ne pas aimer ou ne pas accrocher. Je ne voulais pas être déçue, après avoir entendu tant de bien sur la plume de cette auteure... Et bien, ravie de dire que ça n'était pas le cas.
Lien : https://apennyforyourbook1.w..
Je remercie les éditions michel lafon, et en particulier Camille pour ce service presse.

Ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce roman, c'est son résumé qui me paraissait alléchant, intéressant avec un fort potentiel, puis en second lieu, sa couverture qui m'intriguait. J'ai vraiment cru que j'allais aimé, malheureusement, ce fut un flop complet avec moi. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai même abandonner ma lecture au beau milieu du livre et c'est la première fois que je chronique un livre que j'ai lâché ! Je n'arrivais vraiment pas à me mettre dedans, c'est pour dire, mon avis sera donc peut-être plus courts que d'habitude !

Le récit est à la troisième personne, du point de vu de Mathilde, un spécimen qui a été gardé pendant quinze ans en gestation artificielle, dans un centre. le but, c'est de garder en sécurité les spécimens, en leur apprenant à se battre entre autre chose, et à survivre dans ce monde dangereux. Un jour, Mathilde se rend compte que certains des spécimens risque de périr, sans qu'elle n'en sache la raison. Avec l'aide d'autres chercheurs, elle va faire en sorte de connaître le problème, seulement quand elle va l'apprendre, cela changera la perception qu'elle aura de ce monde.

Bon alors, comme vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas plu, hélas. J'ai trouvé ce roman plat. Pour commencer, le personnage de Mathilde est trop lisse. de plus, le fait que le récit soit à la troisième personne ne m'a pas permit de m'attacher à elle. Elle est naïve et pas forcément intéressante, ce qui est dommage en sachant que tout tourne autour d'elle. Pour les autres, c'est pareils. Je ne ressens rien par rapport à tous les personnages, je me souviens à peine d'eux, c'est pour dire à quel point ils ne m'ont pas fait grande impression. J'aurai nettement préféré un récit à la première personne, je suis certaine qu'il aurai eu un plus grand impact sur le lecteur. Pour le reste, et bien, mon avis et le même que celui des protagonistes. L'histoire et l'intrigue sont plates. Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre de ma lecture. le truc, c'est que le récit n'est pas assez concentrée sur le ressenti, c'est trop technique. le fait que les personnages ne possèdent aucune profondeur rend le tout fade. J'avais cette impression d'être en « présence » de robots tellement ils sont mécaniques. Les relations entres eux ne sont pas intéressantes, si bien que ça a rendu ma lecture difficile. Ce que je trouve dommage, c'est que, je le répète, l'idée du roman avait vraiment du potentiel pour en faire quelque chose de bien, mais... non. Je n'ai pas été accroché du tout, je me suis forcée à lire et, quand j'ai fait une pause, j'ai été incapable de reprendre le livre pour continuer ma lecture.

Après, l'univers est vraiment bien décrit et construit, pour le peu que j'ai découvert. J'ai trouvé intéressant le sujet des « spécimens » ainsi que comment ils sont élevés, si je puis dire. Ce qui m'a paru malgré tout étrange, c'est que personne n'en voyait le négatif de la chose. Dans « La nouvelle Arche », les femmes enceintes n'existent plus, ce sont des couveuses qui les remplace. Mathilde est de la première génération, mais cela ne pose aucun soucis à personne (du moins, ça ne m'en a pas l'air) que ce soit des sortes de robots ou de mécanismes qui s'occupe de générer des enfants jusqu'à l'âge de l'adolescence, sans qu'ils aient vécus d'enfances. Pas même pour les premiers concernés ! Mais bon, peut-être il y avait une raison à cela...

Dans tout ça, pour ce qui est de la plume de l'auteure, je l'ai trouvé assez agréable, même s'il y a beaucoup trop de descriptions pour peu d'actions. le fait qu'il ne se passe strictement rien est une des raisons qui ont fait que je n'ai eu aucune envie de poursuivre. Ce que j'ai trouvé de positif dans le roman, c'est le fait que j'arrivais bien à me représenter dans ma tête, le physiques des personnages, les lieux et l'univers. Après, au niveau émotionnel, il y a du travail qui doit être fait pour donner une âme à ce livre. Je regrette que les protagonistes soient fades, sans réels intérêts. Alors certes, ils ont vécus presque toutes leurs existences dans une bulle, pas comme de vrai humain, mais ils m'ont juste paru ennuyeux au possible !

En conclusion, cette lecture a été un flop pour moi. Je n'ai pas eu le courage de finir le livre, si bien que j'ai arrêté vers la moitié, sans aucune envie de continuer jusqu'au point final de ce premier tome. Bien que l'idée avait du potentiel, j'ai trouvé que l'entièreté du roman était fade, trop plat. L'univers en lui même est bien décrit, mais les personnages ne sont pas attachants et l'histoire m'a paru ennuyeuse par son manque d'action. Je trouve ça vraiment dommage car la plume de l'auteure est pourtant agréable à lire, bien que très descriptive (trop).
Lien : https://ivredemots.weebly.co..