AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 6 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
A lire absolument ! Dérangeant, choquant, instructif... inoubliable. Je suis fan ! C'est un livre qui vous laisse un souvenir longtemps après. Ce n'est pas le récit d'un long fleuve tranquille, c'est la cruauté de l'humain mise à nu, avec ci et là des oasis de verdure.

Vous allez voyager, apprendre beaucoup, sur la légion, l'histoire, la faune, la flore, des choses qu'on ne dit jamais... et l'humain, surtout... un récit comme vous n'en lirez que très peu, peut-être un par décennie et encore. Dur, poignant, passionnant, et par ailleurs extrêmement documenté. Attention, préparez-vous à un grand choc !

Inclassable, car il mêle l'historique, le voyage, l'aventure, la réalité, les révélations, la guerre, la botanique, la géographie, l'ethnologie, la philosophie et l'humain dans une épopée pour le moins... époustouflante et qui tient la route, que l'on ne lâche pas avant de l'avoir achevée... Un lecteur a comparé cette oeuvre à "Papillon" de Charrière, le rapprochement est possible, pour la dureté du récit, l'aventure et l'émotion qui s'en dégage.

Je l'ai découvert par hasard sur internet, il est disponible format broché et pour liseuses.
Commenter  J’apprécie          90
Une autre vision que celle que j'avais de la Légion Etrangère.... L'auteur n'insiste pas sur la difficulté des épreuves à traverser.
Il parle pas mal de la guerre entre Algérie et France et donne des chiffres monstrueux. La France devrait être traînée devant le TPI si ces chiffres sont exacts.
Le reste, les bamboulas, dans les rades de Mada, bonnes descriptions des fonds de l'océan indien, du peuple... Pardon des habitants... La colonisation par la France.. Pour un homme de droite (comme il se décrit) c'est plus un gauchiste d'extrême centre... Mais vous vous ferez votre opinion. Certains aimeront l'individu, d'autres, non. Moi je ne sais pas.... Bonne lecture quand même, ce n'est pas le Goncourt mais vous verrez du pays : signez là....
(ps : impossible de mettre 5 étoiles.... Bug ?)
Commenter  J’apprécie          30
Je viens juste de le terminer. Il faut que je réfléchisse avant de poster. Dur, poignant, difficile à digérer. Je ne l'ai pas quitté. Un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          30
Je n ai qu un mot: impossible a refermer avant de l avoir achevé..
Rien lu de tel depuis papillon d Henry charrieres... mais ici... tout sonne juste...fort...
Y a de la couenne...et on patauge avec l auteur dans la fange absurde de la bêtise la plus épaisse..
Je verrais bien un film...la légion y est vraie.. pas romantique pour un sou...ou un best seller.. mais Patrick est un auteur... pas un khâgneux ou copain de...et l édition française aussi pertinente que le comité de crédit d une banque.....
Lien : http://encrerouge-varga.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre magnifique et très bien écrit. Il nous plonge dans la vie d'un homme qui a une vie passionnante d'aventure mais aussi cruelle. Les personnages sont haut en couleur et l'on découvre aussi l'île de Madagascar. Tout est d'autant plus poignant que tout ou presque est de l'histoire vécue. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Patrick Letellier devient le lauréa du prix concours du meilleur auteur de l'année, primé par l'interview de Bernard Pivot
http://www.monbestseller.com/actualite-litteraire-interview/patrick-letellier-laureat-du-prix-concours
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}