EAN : 978B093Y6YT99
(29/04/2021)
4.67/5   3 notes
Dix ans après avoir tout quitté, Zulan Estrobi, brillant inventeur des armes à poudre noire, revient dans sa ville natale pour s'acquitter d'une vieille promesse et arracher son petit frère Zaeli des griffes de leur père despotique. Mais la cité de Thull est la proie d'une épidémie aussi terrible que mystérieuse. Placée sous quarantaine, on peut y entrer mais pas en sortir. Pour retrouver son frère, Zulan va devoir enquêter, remuer un passé douloureux, et percer à j... >Voir plus
Yoloooooo ! C'est bien un mot que vous ne retrouverez pas dans "L'honneur jusqu'à la mort", beaucoup trop distingué pour ça wesh. Et heureusement d'ailleurs, ça correspond tellement bien à l'histoire et aux personnages.

Avant d'en déballer plus sur le contenu, on doit forcément féliciter l'auteur pour sa couverture qui est superbe. Ce gros nounous qui avance sur nous, lecteur, dans un Thull désert. C'est beau, c'est coloré et c'est pertinent et ça fout les j'tons, ou alors c'est parce que j'ai lu à 3 heures du matin à lumière basse, j'sais pas.

Et partons dès maintenant dans ce Thull dévasté, confiné, secret avec notre personnage principal, Zulan inventeur de l'expression "mettre le feu aux poudres" et inventeur du pistolet dans un monde d'avant et d'ailleurs. Ce p'tit monsieur, qui a fui la ville dix ans plus tôt, va essayer d'entrer à l'intérieur à nouveau alors que l'accès y est sévèrement surveillé, alors que quelque chose de mystérieux, de malsain rôde entre les murs. Pourquoi il revient wesh ? Alors pour deux choses : retrouver son petit frère, et honorer une promesse faite dix ans plus tôt à celui-ci, le pôtit Zaeli.

L'ambiance est lancée avec cette muraille, ces rues mortes et ces morts chelous. Touchés par la Peste, dit-on. le grand Zulan il va découvrir tout un micmac derrière ces trépassés et ces conspirations qui opposent les alchimistes aux religieux et au peuple.
Les alchimistes qui ont oeuvré durant des années, à la base pour le bien commun. Les alchimistes dont le père de Zulan et Zaeli est le chef suprême.

Et la peste, qui est le deuxième personnage principal est vachement badass dans son genre... enfin, je crois...

Voilà. J'en dirais pas plus.

J'tiens à souligner qu'on a ici une oeuvre soignée comme c'est rarement le cas, notamment au niveau du lexique, des détails, de l'ambiance instaurée, des intrigues qui se distillent toutes seules...
Une oeuvre qui parle aussi de la relation familiale, qu'enfin, on met en avant par son aspect sombre : la fissure parent/enfant, ce droit qu'ils ont, ces mômes, de dire "zut flute" (parce qu'on est poli quand même ici, peuh !) et de sa barrer, sans remords. Et même malgré des "circonstances atténuantes", le message est là et concret.

Une oeuvre qui parle de la guerre aussi, même si elle n'est pas l'élément principal, mais par l'invention de l'arme à feu et du reste, pour "un monde meilleur", un truc qui partage encore le monde en mille. J'ai apprécié ces tentatives de dédiaboliser l'engin, dans le contexte de l'histoire, s'entend. L'invention de l'arme, de la poudre, des usages et les améliorations sont documentées à leur façon dans la narration, c'est un grand plus pour l'auteur.

La parole maintenant aux légendes et plantes. Un lexique riche, parfois féerique sur les histoires contées aux petiots de ces contrées, avec, à un moment donné, l'apparition d'un p'tit être étrange que j'ai adoré. Ya même des horlogers passants ! Nan mais imaginer qu'oncle Bébert sorte à heure fixe pour gueuler l'heure ? Ben dedans c'est un vrai boulot.

Vraiment, c'est un roman qui se lit si facilement, avec un bon vocabulaire, et pour un premier édité, c'est du grand, du beau ! C'est original, dépaysant, angoissant !

Je recommande à tous, évidemment, enfin, aux fans d'horreur, de fantastique surtout. Peut-être moins aux fans de fantasy parce qu'on est dans un autre registre quand même, au final.
Je recommanderai bien à EuDéF aussi... tant qu'à faire... J'veux des Vunions moi.

Un auteur à suivre de près, que je suis heureuse d'avoir lu !
Lien : https://www.horror-stories.fr
L'honneur jusqu'à la mort

de Théo Letna

Tout jeune auteur, Théo Letna mélange ici mythologie, histoire et imaginaire.

Un mélange de thèmes original, nous plongeons dès le début dans cet univers pour rejoindre le personnage principal, sa vie, ses amitiés et résoudre un mystérieux mal qui décime son ancienne cité.

Dix ans après avoir fui sa ville natale, Zulan Estrobi, revient pour s'acquitter d'une vieille promesse.

Cette dernière étant la proie d'une épidémie aussi terrible que énigmatique.

Placée sous quarantaine on peut y entrer, mais il est impossible d'en sortir.

Parfois, mieux vaut éviter de remuer le passé...

On découvre, au fil des pages, l'évolution dans le temps de cette infection véhiculée par un parasite.

À l'époque médiévale, l'alchimie est aussi bien pratiquée par des savants que par des charlatans ou des ignorants.
Certains présentent un comportement hérétique et dangereux pour le peuple.

Ces esprits rigoureux, doté d'une grande curiosité se terrent dans un dôme impénétrable sauf par des souterrains secrets, seul moyen d'y accéder.

Mais nos protagonistes lors de leur escapade dans les égouts de la ville vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls.
Ils arrivent.
Ils ont faim.

L'auteur a une façon perspicace de regarder le rôle de l'alchimie, ce qu'elle représente, ce que cela signifie pour nous, ce que nous ferions ou pourrions faire si cela devait se produire.

Il se penche davantage sur les survivants et la guerre qu'ils mènent contre cette entité obscure et inexplicable.

Il nous plonge au coeur des hantises et des peurs de l'homme médiéval.

Un roman assez court, une atmosphère sombre et plaisante, un style semi réaliste, un grand soin est apporté aux détails, un récit qui nous embarque dès les premières pages dans la noirceur de l'histoire.

Une écriture limpide, pleine de justesse, à la hauteur d'un talent qui ne fait aucun doute.

Un premier roman percutant d'un jeune auteur prometteur.

Bravo.
Mes aïeux, quelle imagination !

L'histoire prend racine dans une ville nommée Thull, nous suivons le destin de Zulan qui décide de quitter sa vie d'apprentie alchimiste aux cotés de son père despotique. Sauf qu'en se libérant des chaines autoritaires paternelles il laisse derrière lui un petit frère, Zaeli.
Il lui fait la promesse de venir le chercher le jour où il aura construit une vie stable et honorable. Zulan revient ainsi dix années plus tard à Thull pour retrouver son petit frère. Sauf que tout n'est pas si simple, la ville a été plongée en quarantaine après l'appartion d'une mysterieuse maladie.. S'il veut retrouver Zaeli, Zulan devra percer à jour les secrets de cette ville mourante.

Bon, sans surprise, j'ai beaucoup aimé ma lecture, il y a une sincérité extrêmement touchante dans la plume de l'auteur. Elle est jeune mais bon sang ce qu'elle est efficace !
Ce livre se dévore en un rien de temps, les pages se tournent et nous nous rendons plus compte du temps écoulé. le récit à une double temporalité et cela dynamise le rythme de lecture, l'histoire en est d'autant plus cohérente.

La mise en lumière de l'utilisation des armes à feu est exploitée avec une originalité sans précédent pour moi. Vue comme une étrangeté inquiétante pour les uns, comme une révolution incroyable pour d'autres. L'essence de ce livre réside pour moi dans l'amour qui lie une famille et la crainte du progrès. Ici dévoilé sous la coupe des alchimistes.

Je tenais à noter aussi que nous avons un héros roux, ce qui n'est pas commun dans la fantasy et cela fait plaisir à lire !
Lien : https://www.instagram.com/le..

De ses mains, il enserra alors le visage de Zaeli, soutint à grande-peine son regard plein de détresse.
- Je reviendrai petit frère et je te prendrai avec moi. Je te le promets.
Bien souvent, face aux pires calamités, ceux qui ont la foi la perdent et ceux qui ne l'ont pas la trouvent.
Si je reste je demeurerais pour toujours dans son ombre, et elle est bien trop grande pour moi.