Black Ink Editions (13/03/2024)
4.19/5   8 notes
N’y a-t-il pas un prix à payer à force de jouer avec les faux-semblants ?
Isla régit sa carrière avec ambition et détermination. Austère et solitaire, sa vie tourne autour d’une seule chose, le titre de directrice qu’elle convoite. Pour l’obtenir, elle est prête à tout... même à mentir à son patron en prétendant être fiancée.
Elle va jusqu’à lui affirmer qu'elle sera accompagnée lors du week-end organisé dans le cadre de son boulot.
Si seulement... >Voir plus
Que lire après IncertitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous savez, il y a des résumés qui vous attirent tout en sachant que, vraiment, ils sont casse-gueule de ouf. 😆 C'est exactement ce que j'ai ressenti avec ce roman. Je découvrais la plume de l'autrice, et je crois que c'est ce que j'ai préféré. Sa manière d'aborder son histoire, ses personnages, ainsi que sa façon de construire sa chronologie. le tout m'a totalement convaincu et j'ai adoré les deux personnages principaux. En plus, on a une romance toute en tension, révélations et sentiments. Vraiment, c'est une excellente surprise pour moi !⠀

La vie d'Isla tourne autour d'une seule chose, le titre de directrice qu'elle convoite. Elle va jusqu'à lui affirmer qu'elle sera accompagnée lors du week-end organisé dans le cadre de son boulot. Si seulement son meilleur ami avait accepté de jouer ce rôle... elle n'aurait pas eu à se soumettre à la proposition de sa soeur : utiliser Eliot, son propre petit ami. Avec sa barbe apparente et ses tatouages, Eliot est à l'exact opposé de l'image qu'elle se fait de l'homme parfait...⠀

Je trouve que ce livre porte son titre à merveille. Isla est une héroïne repliée sur elle-même, ne trouvant du sens que dans son ambition professionnelle. Elle s'est oubliée pour plein de raisons et elle n'est pas prête à ce que ce week-end bouleverse complètement sa vie. Ses questionnements vont la déstabiliser et l'attirance inédite qu'elle va ressentir pour Eliot également. ⠀

Parlons-en d'ailleurs de notre héros, je l'ai trooooop aimé. 🫠🫠 La romance est pleine de non-dits, de mystère, et j'ai aimé le chemin que l'autrice a choisi (même si je l'avais vu venir, mais je n'imaginais pas cela autrement 👀). Et puis, j'ai apprécié le rythme et le dosage du spicy !⠀

Bref, une excellente surprise. ✅️🥰⠀

Que feriez-vous si votre patron vous demandait de venir accompagner au séjour qu'il a organisé pour ses employés ?

Imaginez qu'en plus de tout cela, ces quelques jours soient déterminants pour votre avenir car il vous permettrait d'obtenir la promotion tant attendue au sein de l'entreprise…

Comme Isla seriez-vous prête à faire passer le petit ami de votre soeur pour votre fiancé quitte à vous enliser dans un mensonge qui bouleverserait votre vie ?

Lâcher prise, tentation, trahison, douceur et non-dits seront les maîtres mots de cette romance aux délicieux goûts d'interdit qui vous plongera au milieu d'un triangle amoureux inédit !

Ce que j'ai préféré ? Que l'histoire se distingue grâce à sa dualité entre le slow & fast burn qui viendront s'affronter et apporter LA touche d'originalité de ce récit..

Parce qu'il y aura d'un côté, une montée en intensité rapide où le temps d'un week-end, les masques tomberont pour Eliot & Isla laissant place à une passion dévorante qui éclipsera toute rationalité.

Puis d'un autre côté, un retour à la réalité plus lent et abrupt, confrontant nos protagonistes à la complexité de ce qu'il s'est passé et leurs conséquences..

Alors qui sera plus fort ? le coeur ou la raison ?

Quant à la double temporalité elle nous offrira l'opportunité de nous glisser au fil des chapitres dans la peau d'Isla, une décision que j'ai grandement appréciée car elle m'a permis de pouvoir mieux cerner mais surtout de comprendre son comportement & ses choix ..

Entre complicité intense, doutes, peurs, trahison, désir & sentiments, nos deux amants devront naviguer à travers les méandres de leurs émotions pour affronter la vérité…

Parce que comme dirait Paulo Coelho: dans l'amour il n'existe pas de règle..

Parce qu'il est parfois nécessaire d'abaisser nos défenses et d'ouvrir notre coeur pour laisser entrer l'inattendu ..

Bref, une histoire déroutante qui vous fera voir au-delà des apparences et qui vous invitera à explorer les multiples facettes de l'amour..

Alors un conseil si ce n'est pas déjà fait, foncez découvrir cette petite merveille !

XOXO 💋 Élo
J'ai lu « Incertitudes » de Pamela Letourneau, et j'ai adoré.
Le premier détail qui retient l'attention, c'est cette plume fluide, harmonieuse et riche. Une richesse qui m'a immédiatement fait frétiller de joie (si, si, je frétille, je vous assure).
Ensuite, Isla m'a attirée comme un aimant. Là où le charme, la douceur et la compréhension d'Eliot ont emporté l'intérêt de la majorité des lectrices, moi, je me suis attachée dès le premier chapitre à cette rousse psychorigide. Froide, insensible, bourrée de préjugés, j'y ai vu aussitôt une armure solidement scellée sous laquelle se cachaient une douloureuse fragilité.
Évidemment, sans Eliot, la chenille ne peut devenir papillon. Sauf qu'il est le petit ami de sa jeune soeur, prêté pour un week-end afin de jouer le faux fiancé. Un homme à la beauté déstabilisante, à l'opposé de ce qu'elle croit apprécier, qui n'a nullement l'intention d'obéir à ses désidératas. Situation ô combien compliquée pour la jeune femme qui déteste perdre une once de contrôle sur sa vie !
L'autrice s'amuse très justement avec la sensibilité de son personnage féminin. Elle nous inflige parfois une véritable torture émotionnelle. Je suis passée par toutes les étapes subies par Isla.
J'ai aimé le naturel drôle et touchant de la pétillante Suzy, collègue d'Isla.
J'ai également aimé ce ping-pong de chapitres avant/maintenant qui font monter la tension et entretiennent le suspens à la perfection.
Je n'avais qu'une envie : savoir !
Ce roman est aussi une magnifique ode à la tolérance, l'indulgence et l'acceptation de la différence.
Même si un tout petit point au cours du dénouement m'a dérangé, touchant une limite personnelle, je l'ai vite oublié.
C'est une romance atypique que je vous recommande sans hésitation.
L'univers de Pamela est à découvrir de toute urgence !
Ah là là .. Black Ink ces dénicheurs de talents 🤌🏻. Je sens que Pamela va devenir une plume contemporaine de référence dans ma bibliothèque ! Elle a su m'appâter avec brio avec sa romance interdite riche en émotions ! Un grand merci aux éditions et à Diboux pour l'envoi de cette superbe surprise !
⠀⠀
Avec sa romance, Pamela a réussi deux exploits à mes yeux et pas des moindres. le premier, me faire aimer une romance à dominante descriptive. En effet, le point fort de cette romance est le réalisme des émotions ressenties par notre protagoniste, Isla. Énormément de remise en question, de doutes, de pensées interdites.⠀

Le deuxième, me rendre accro à un fast burn. le roman s'étale principalement sur un week-end (une semaine max si on veut être large) et pourtant grâce à l'alternance des chapitres passés/présents, j'ai cru que cela avait duré bien plus longtemps. L'intensité des émotions joue aussi énormément dans ce ressenti à mon sens. La plume nous immerge complètement dans les tourments d'Isla et c'était parfait.
⠀⠀
Les protagonistes étaient attachants et émouvants. Isla, notre soeur dévouée pour Faye, sa cadette. Une jeunesse avortée, un masque enfilé et une vie tracée. Sauf qu'elle va enfin sortir de sa chrysalide grâce à Eliot. On dit que l'habit ne fait pas le moine et Eliot incarne bien cet adage.⠀

Eliot est un good guy et il fait du bien. Au coeur et à l'âme. Un homme rempli de testostérone mais qui ne l'empêche pas d'être à l'écoute, doux et attentionné. Un bûcheron musclé au coeur guimauve. J'ai vraiment aimé ce personnage car il est très impactant sans être bousculant. Il va être le déclencheur pour Isla sur sa remise en question et sa quête d'une vie heureuse.

Une romance contemporaine page Turner concentrée en émotions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
𝑱𝒆 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 de "Incertitudes" de Pamela Letourneau, et je suis encore sous le charme de cette histoire captivante. Dès le résumé, je me suis sentie interpellée par la question posée : N'y a-t-il pas un prix à payer à force de jouer avec les faux-semblants ? C'est cette interrogation qui a éveillé ma curiosité et m'a incitée à plonger dans les pages de ce roman.

𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒎'𝒂 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖é𝒆 dans ce roman, c'est la manière dont l'autrice aborde les thèmes de l'authenticité et de la tolérance. À travers l'évolution de la relation entre Isla et Eliot, Pamela Letourneau nous invite à remettre en question nos préjugés et à accepter les personnes telles qu'elles sont, sans chercher à les enfermer dans des cases préétablies. Elle explore les failles et les vulnérabilités de ses personnages. Isla, avec son ambition dévorante, cache des blessures profondes qui la rendent plus humaine et attachante. de même, Eliot, malgré son attitude désinvolte, cache une tendresse et une compréhension qui le rendent irrésistible.

𝑳'é𝒄𝒓𝒊𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒇𝒍𝒖𝒊𝒅𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒂𝒑𝒕𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒆 de Pamela Letourneau m'a emportée dès les premières pages, me faisant oublier mes appréhensions initiales. Elle réussit à créer des personnages complexes et nuancés, ainsi qu'une intrigue pleine de rebondissements et de surprises. Ce livre est une véritable excursion au coeur des sentiments humains, où mensonges et vérités se mêlent inextricablement.

"𝑰𝒏𝒄𝒆𝒓𝒕𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆𝒔" est bien plus qu'une simple histoire d'amour. C'est un voyage introspectif, où les personnages apprennent à se découvrir et à s'accepter mutuellement. Je recommande chaudement ce roman à tous ceux qui sont prêts à être surpris et émus par une histoire qui va au-delà des apparences. Laissez-vous emporter par cette histoire aussi surprenante que touchante, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

C'est une faculté que j'ai constatée plusieurs fois chez lui. Cette aptitude à accrocher ses iris dans ceux de son interlocuteur. Les gens ont tendance à fuir le contact visuel. Trop engageant, trop percutant. Trop... personnel. Mais lui, il les prolonge, sans inconfort. Et cette capacité m'intimide autant qu'elle m'intrigue. Parce que face à ce regard à l'intensité mystérieuse, ily a cette ouverture, ce partage, ce lien qui se crée. Et il me terrifie. Autant quil m'attise.
C'est déconcertant de prendre conscience quil est celui qui fragilise une partie de moi tout en sachant la renforcer.
Vivre pleinement le moment présent. On devrait toujours se le remémorer pour ne pas perdre notre temps avec des conneries ou négliger les gens qu'on aime sous prétexte qu'ils seront toujours là.
Se remettre en question n'est pas un signe de faiblesse. Au contraire, c'est ce qui nous sort de cette zone de confort si longtemps gardée par sécurité.
Mais ce que je découvre à ses côtés, celle que je suis, celui qu'il est, ce que nous sommes, me paraît être la plus grande révélation de ma vie.