Critique de leslivresmapassion

"Les chemins de la résilience" est un livre que je suis ravie d'avoir reçu dans le cadre d'une masse critique. Je l'ai découvert comme un magnifique cadeau. La dédicace de DOROTHEE LEURENT m'a ému.

"Surmonter l'épreuve, aimer à nouveau la vie" cette phrase qui suit le titre sur la couverture donne envie d'ouvrir ce livre et de le parcourir avec parcimonie.

Les témoignages de ces hommes et de ces femmes qui ont perdu un être cher, sont poignants et pleins de pudeur. Celui de STEPHANIE FUGAIN m'a bouleversé, elle retranscrit avec des mots simples sa douleur, sa vie qui s'est arrêtée lors de l'annonce du décès de sa fille Laurette.

Quelle merveilleuse idée d'avoir écrit ce livre ! J'ai appris beaucoup de choses puisque DOROTHEE LEURENT remonte jusqu'aux poètes latins avec OVIDE qui conçoit le premier le terme "résilience". Mais elle nous parle aussi de la souffrance de MALLARME ou encore de VICTOR HUGO.

Il y a dans ce livre les "courageux", les "prestigieux", les "talentueux" ou encore les "incontournables" mais malheureusement il y a aussi "les non-résilients" comme JEAN LOUIS TRINTIGNANT ou ROMY SCHNEIDER qui ont choisi de ne plus vivre sans la personne qu'ils aimaient le plus au monde.

J'ai pris plaisir à lire et relire les nombreuses citations qui jalonnent ces témoignages. Mais aussi à vouloir m'imprégner du courage et de l'espoir qui en transpirent.

Merci aux éditions LE COURRIER DU LIVRE pour ce cadeau.