Critique de Marti94

Adapté du roman de Jean-Pierre Levaray "Putain d'usine" est avant tout un témoignage illustré sur la vie ouvrière. Évidemment j'ai tout de suite pensé à Joseph Ponthus et ses feuillets d'usine que j'ai lu récemment (son roman est intitulé "A la ligne") car je trouve que le personnage principal dessiné par Efix lui ressemble. Je dois dire que c'est quand même beaucoup moins bien même si ces chroniques douloureuses en bande dessinée m'ont aussi évoqué les romans admirables de Gérard Mordillat sur la condition ouvrière.
Ici c'est la face noire qui est décrite, la douleur et la mort. Car les morts à l'usine dans les années 70 sont très nombreux suite aux accidents du travail ou aux burn-out.
C'est une façon de dénoncer le mépris des ouvriers considérés comme une masse salariale. On voit parfaitement que les décisions des patrons sont prises sans les responsables syndicaux et que l'argent roi détruit de nombreuses vies.
Les Chapitres-nouvelles sont présentés en noir et blanc et si les dessins sont particulièrement bien réussis, le texte et un peu trop sinistre à mon goût.
C'est pire que la prison, aucun ouvrier n'a envie de travailler (le seul qui a envie meurt désespéré) et ils sont nombreux à être alcooliques. On a l'impression qu'il n'y a aucune issue pour ces hommes qui veulent tous partir mais qui n'y arrivent pas.
Jean-Pierre Levaray dénonce l'aliénation liée au travail salarié et il n'a pas tort mais à ne peindre que le pire il évacue de fait le plaisir d'avoir du travail, la camaraderie et la solidarité qui existe dans le monde ouvrier.