Critique de Goeland2

Un recueil composé de dix nouvelles et de plusieurs poèmes publiés dans les années quatre-vingt. du temps s'est écoulé depuis l'année 44 et le début de l'année 45 que Primo Levi a vécus dans l'enfer d'Auschwitz mais, de près ou de loin, il est consubstantiellement marqué par cette période terrible et ses écrits aussi.
Dans ce recueil, Primo Levi est moins factuel que dans son oeuvre majeure « Si c'est un homme » qu'il a construit comme une forme de rapport objectif de ce qu'il a vu et vécu dans ce camp de concentration. Là, il montre comment les hasards de la vie et son métier de chimiste le ramènent au camp, comment il retrouve le docktor Muller, un SS qui avait travaillé dans la même usine que lui, engage une correspondance avec lui pour comprendre « l'autre ».
Il revient sur certains épisodes du camp, sur les caractères et les modes de survie, la « psychologie » de prisonniers des camps et fait valoir que le sens de l'observation était une qualité et un atout majeur dans ce monde extrêmement hostile.
D'autres nouvelles sont des métaphores, certaines futuristes et non dénuées d'humour comme « La belle endormie ».
Les nouvelles sont courtes, elles se lisent bien. le style de Primo Levi est sobre, son propos, d'une grande intelligence, nous aide, dans ce livre aussi, à mieux comprendre les êtres humains, qu'ils soient victimes ou bourreaux ou les deux.