René de Ceccatty (Autre)Louis Bonalumi (Traducteur)André Maugé (Traducteur)Martine Schruoffeneger (Traducteur)
Albin Michel (05/01/2022)
3.38/5   17 notes
Témoin essentiel de la barbarie nazie, Primo Levi n'a cessé de raconter Auschwitz tout en cherchant à comprendre les ressorts d'une inhumanité dont ses deux livres majeurs, "Si c'est un homme" et "La Trêve", ont rendu compte avec une lucidité inégalée. L'expérience du camp qui hante et nourrit son œuvre s'y exprime de manière diverse.

Ainsi, les dix nouvelles qui composent ce recueil, rassemblées pour la première fois, et complétées par deux poèmes, ... >Voir plus
Que lire après Auschwitz, ville tranquilleVoir plus
Membre d'un réseau de partisans antifascistes, Primo Levi, jeune ingénieur de 25 ans, est arrêté et déporté à Auschwitz. C'est le début de l'année 1944 et la plongée dans l'enfer sur terre. Primo Levi figurera parmi les quelques survivants. Son passage et sa survie dans les camps nazis vont modifier son destin : il sera écrivain pour témoigner de son expérience.
Ce recueil regroupe dix de ses nouvelles ainsi que deux poèmes. On y retrouve des récits mettant en scène des hommes que Primo Levi a côtoyé durant ses années de camp. D'autres textes sont plutôt dans le registre de l'anticipation comme « La belle endormie dans le frigo » histoire de Patricia, conservée dans le froid et que ses propriétaires décongèlent deux trois fois l'an dont le jour de son anniversaire. Les invités admirent la jolie carnation de la jeune et jolie blonde qui a traversé les siècles sans une ride et dont Baldur tombe éperdument amoureux. Dans « Papillon angélique » les troupes d'occupation découvrent d'étranges restes dans une maison encore debout dans les ruines de Berlin. Son locataire, le professeur Leeb a disparu, emportant son secret. Une voisine témoigne, elle a vu des hommes emprisonnés, puis d'étranges créatures les remplacer.
L'auteur nous raconte l'enfer qui peut ressembler pour certains à un petit paradis comme dans « Auschwitz, une petite ville tranquille » où un jeune chimiste allemand accepte d'aller travailler aux usines Buna d'Auschwitz où travaillent les prisonniers des camps. Il espère que sa jeune épouse et lui y trouveront la tranquillité et y seront plus en sécurité qu'en Allemagne où les bombardements font rage.
On croise aussi d'étranges personnages comme ce Rappoport dans « Capaneo », un homme « rusé et violent, avec une trempe de braconnier et de corsaire ». Amoureux de l'Italie depuis ses études de médecine à Pise, il recherche l'amitié des italiens.
C'est en observant des fourmis que l'auteur écrit le poème « cortège brun » qui évoque la difficulté d'écrire pour témoigner. Un second poème clôt ce livre, il s'agit de « Chants des morts en vain » et la boucle est bouclée avec ces mots qui résonnent lugubrement en ces temps de tragédie :
« Nous sommes invulnérables parce que déjà tués.
Nous nous rions de vos missiles.
Asseyez-vous et négociez
Jusqu'à ce que votre langue se dessèche :
Si jamais perduraient la ruine et la honte
Vous seriez tous noyés dans votre pourriture. »
Bien qu'elles évoquent, de près ou de loin, l'univers des camps où ce qui a suivi, ces dix nouvelles sont parfois très différentes les unes des autres. Alors que je suis entrée facilement dans certaines d'entre elles, j'ai eu plus de mal à en décrypter d'autres. Heureusement, la préface de René de Ceccatty et la postface de Fabio Levi et Domenico Scarpa nous donnent les clés pour mieux en comprendre la genèse et le contexte.
Des histoires fortes qui sont autant de témoignages sur la tragédie des camps et la vie d'après.
Un recueil composé de dix nouvelles et de plusieurs poèmes publiés dans les années quatre-vingt. du temps s'est écoulé depuis l'année 44 et le début de l'année 45 que Primo Levi a vécus dans l'enfer d'Auschwitz mais, de près ou de loin, il est consubstantiellement marqué par cette période terrible et ses écrits aussi.
Dans ce recueil, Primo Levi est moins factuel que dans son oeuvre majeure « Si c'est un homme » qu'il a construit comme une forme de rapport objectif de ce qu'il a vu et vécu dans ce camp de concentration. Là, il montre comment les hasards de la vie et son métier de chimiste le ramènent au camp, comment il retrouve le docktor Muller, un SS qui avait travaillé dans la même usine que lui, engage une correspondance avec lui pour comprendre « l'autre ».
Il revient sur certains épisodes du camp, sur les caractères et les modes de survie, la « psychologie » de prisonniers des camps et fait valoir que le sens de l'observation était une qualité et un atout majeur dans ce monde extrêmement hostile.
D'autres nouvelles sont des métaphores, certaines futuristes et non dénuées d'humour comme « La belle endormie ».
Les nouvelles sont courtes, elles se lisent bien. le style de Primo Levi est sobre, son propos, d'une grande intelligence, nous aide, dans ce livre aussi, à mieux comprendre les êtres humains, qu'ils soient victimes ou bourreaux ou les deux.
Des textes de Primo Levi parus en 1965 et plus tard, rassemblés ici sous forme de petites nouvelles.
Je n'ai pas vraiment pu entrer dedans. Ces nouvelles nous plongent dans des situations qui m'ont trop souvent laissée perplexe.
Je reconnais que l'introduction de René de Ceccatty et la postface nous donnent des clés pour mieux comprendre mais données au début de chaque nouvelle elles m'auraient davantage aidée.
Si ce n'est pas encore votre cas, lisez "Si c'est un homme".
Je suis totalement passée à côté. Est ce du à ma précédente lecture ou au format de ce livre (nouvelles) 🤔

Sur ce sujet j'aime lire sur les faits réels mais la,j'ai trouvé que c'était trop romancé pas assez factuel à mon goût .

J'espère que je verrai d'autres retours positifs car il s'agit tout de même de Primo Levi .

critiques presse (1)
LeFigaro
06 janvier 2022
L’écrivain est revenu inlassablement sur son expérience concentrationnaire. Les thèmes de la faim, du froid, de la peur, de l’asservissement et des humiliations figurent notamment dans cette anthologie.
Un homme à terre est diminué, il est risible. La raison, je ne saurais vous le dire, mais c'est ainsi, cela a toujours été ainsi, et tout le monde le sait.
Je reconnaissais que nous ne naissions pas tous héros, et qu'un monde où tous seraient comme lui, c'est-à-dire honnêtes et désarmés, serait supportable, mais c'est un monde irréel. Dans le monde réel, les hommes armés existent, ils construisent Auschwitz, et les honnêtes et les désarmés aplanissent leur voie ; c'est pourquoi chaque Allemand, plus, chaque homme doit répondre d'Auschwitz, et qu'après Auschwitz il n'est plus permis d'être sans armes.

Vanadium, p. 138
Je ne veux point l’écrire
Je ne veux rien écrire de ce cortège,
Je ne veux rien écrire d’aucun cortège brun.