Critique de Laveze

Tous les jeudis, Alex et Elena vont chez Valencia pour leur projet. Mais ce jeudi là, surprise, il y a un Siegfried chez elle, bel aryen blond qu'elle veut inclure dans ce vieux projet qui traîne depuis longtemps, Alex faisait Arts du Spectacle et Elena un cursus Théâtre Philo Socio. Il leur avait fallu trois mois pour se mettre d'accord sur « Collectif Jeudi » et encore trois autres pour le titre de la pièce Stalingrad ». David et Sam étaient partis après le spectacle catastrophe et donc Alex, Elena et Valencia expliquent à Siegfried le nouveau projet, ils veulent détruire le monde! C'est surtout Elena qui avait décidé de « casser la gueule à l'univers », ils avaient suivi en lisant, à peine, voire pas du tout Che Guevara, Huxley ou Orwell, Elena réussissant même à faire publier un pamphlet de 73 pages intitulé « Révoltes pour une victoire populaire ». Ils montent une pièce de théâtre et lors de la dernière représentation, croisent un autre collectif, « Les Ravitailleurs » et là, tout dérape, une embrouille comme seuls des mini collectifs révolutionnaires ou prétendus tels sont capables d'avoir. Les conséquences seront dramatiques.
Un livre non dénué de talent mais qui pour moi pèche par son indécision et a fini par m'agacer. En même temps très engagé, semble-t-il à l'extrême gauche tout en mélangeant les « insoumis » les gilets jaunes, Che Guevara, Merci Patron et Berthold Brecht puis d'un autre côté une critique virulente de ces mêmes révolutionnaires. Au final le message, s'il y en a un, m'a échappé.
L'écriture est plaisante et plutôt brillante dans les parties acides et ironiques, par contre, je n'ai pas bien saisi l'opportunité des inserts de pubs, d'annonces, de coupures de journaux comme a pu le faire Dis Passos en son temps.