Critique de Julitlesmots

Adapté au cinéma, en 1968 par Polanski, Rosemary's Baby est un roman de Ira Levin qui, grâce à une écriture tout en sobriété, en subtilité a su créer une nouvelle forme d'horreur.

L'auteur parsème son histoire d'horreur, de paranoïa, de complot satanique pour parachever son oeuvre avec un dénouement qui monte crescendo et nous met les nerfs à vifs.

Cette ambiance oppressante et la sensation de malaise que l'on ressent sont tellement bien décrites que les années n'ont pas prises sur ce livre !

Le plume de l'auteur est toujours addictive et magistrale ! Ira Levin est fin psychologue et fourni avec "Un Bébé pour Rosemary" un chef-d'oeuvre de la littérature horrifique. Nous sommes loin du tout gore qui envahi nos écrans et de plus en plus nos lectures.

La seule chose qui surprend c'est le regard de 2016 sur une société de 1966. La femme qui reste à la maison, s'occupe de la tapisserie, des repas et monsieur qui travaille.... une étude de société très intéressante !

Un classique de la littérature horrifique à mettre entre toutes les mains d'amateurs du genre.