Nicolas Wronski (Traducteur)
ISBN : 2207261905
Éditeur : Denoël (2010)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 18 notes)

Avec Freakonomics, leur premier livre, Steven Levitt et Stephen Dubner ont transformé notre regard sur le monde moderne en appliquant les méthodes de l'économie aux petites bizarreries de la vie quotidienne. Quatre ans après ce succès mondial, SuperFreakonomics aborde une nouvelle série de questions aussi insolites les unes que les autres. Pour Steven Levitt et Stephen Dubner, la méthode économique n'est ni une simp... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
sevm57
18 octobre 2016
  • 3/ 5
Ayant beaucoup aimé Freakonomics, je dois bien avouer avoir été un peu déçue par Superfreakonomics.
L'effet de surprise du premier volume étant passé , on est forcément moins séduit par le côté innovant de l'approche économique des auteurs. Par ailleurs, les thèmes abordés m'ont semblé un peu moins intéressants et originaux. Enfin, j'ai trouvé l'ouvrage un peu décousu, passant parfois sans transition d'un sujet à un autre.
Reste le style, toujours très agréable à lire et bourré d'humour et d'intelligence.
petitours
08 décembre 2010
  • 4/ 5
Après leur premier opus (Freakonomics), un brillant économiste et un journaliste talentueux proposent de décrypter en les vulgarisant les mécaniques microéconomiques à l'oeuvre aussi bien dans le milieu de la prostitution que dans celui des agents immobiliers. Très agréable à lire, accessible à tous et a priori juste dans ses analyses.
brunowurtz
20 avril 2014
  • 2/ 5
Largement moins convaincant que le premier volet qui m'avait interpellé. Là, ils reprennent la même recette, mais cela ne prend pas. L'approche est moins objective selon moi et presque manichéenne. le livre de trop, un peu comme une suite ratée au cinéma américain (comme dans 99% des cas d'ailleurs).
mercure
29 septembre 2010
  • 1/ 5
Déception à la lecture du deuxième opus ( sans avoir lu le premier, honnêtement).
Mélange de faux scoops, d'analyses de café du Commerce de réflexions pseudo-sociologiques et de tautologies navrantes, Super Freakonomics prend dans sa toile les gogos amateurs de recettes.
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
sevm57sevm5705 octobre 2016
Certains seront peut-être choqués de voir les caprices du comportement humain réduits à de froids calculs de probabilités. Nous les comprenons : qui pourrait se réjouir d'être traité en individu type ou moyen ? Si l'on additionnait les caractéristiques de tous les hommes et de toutes les femmes de la planète, on aboutirait probablement à la conclusion que l'humain adulte type est doté, en moyenne, d'un sein et d'un testicule, mais combien y a-t-il de personnes répondant à cette description ?
jovidalensjovidalens03 août 2014
Les économistes ont beaucoup de mal à expliquer le passé, mais cela ne les retient pas de prédire l'avenir. (Songez qu'ils en sont encore à se quereller pour savoir si la politique de Roosevelt a triomphé de la Grande Dépression ou si elle l'a exacerbée !). Ils ne sont naturellement pas les seuls de leur espèce ; le propre de l'homme pourrait bien être de croire à ses propres prédictions - et d'oublier combien elles sont souvent démenties par les faits.
jovidalensjovidalens17 août 2014
A New York, un très grand nombre de policiers ont été affectés à la lutte contre le terrorisme, au détriment d'autres activités - comme le service des affaires classées ou la lutte contre la mafia. Le même phénomène s'est produit au niveau national : les moyens humains et financiers qui auraient pu servir à combattre la délinquance en col blanc ont été détournés vers la chasse aux terroristes - ce qui a peut-être, sinon provoqué la crise financière, du moins contribué à son aggravation.
Pour autant, toutes les conséquences imprévues du 11-septembre n'ont pas été négatives. Du fait de la baisse du trafic aérien, la grippe - qui voyage très confortablement par avion - a été plus lente à se propager, donc moins dangereuse.
sevm57sevm5703 octobre 2016
Ce qui rend le terrorisme particulièrement insupportable, c'est que son but premier n'est même pas de tuer. Il s'agit avant tout de semer l'effroi chez les vivants et de désorganiser leur vie quotidienne.
sevm57sevm5701 octobre 2016
Plutôt que d'envisager ces sujets comme relevant de "la science économique " ou non, mieux vaut les voir comme une illustration de "l'approche économique ".