Nicolas Wronski (Traducteur)
ISBN : 2207261905
Éditeur : Denoël (2010)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 17 notes)

Avec Freakonomics, leur premier livre, Steven Levitt et Stephen Dubner ont transformé notre regard sur le monde moderne en appliquant les méthodes de l'économie aux petites bizarreries de la vie quotidienne. Quatre ans après ce succès mondial, SuperFreakonomics aborde une nouvelle série de questions aussi insolites les unes que les autres. Pour Steven Levitt et Stephen Dubner, la méthode économique n'est ni une simp... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
petitours
petitours08 décembre 2010
  • Livres 4.00/5
Après leur premier opus (Freakonomics), un brillant économiste et un journaliste talentueux proposent de décrypter en les vulgarisant les mécaniques microéconomiques à l'oeuvre aussi bien dans le milieu de la prostitution que dans celui des agents immobiliers. Très agréable à lire, accessible à tous et a priori juste dans ses analyses.
brunowurtz
brunowurtz20 avril 2014
  • Livres 2.00/5
Largement moins convaincant que le premier volet qui m'avait interpellé. Là, ils reprennent la même recette, mais cela ne prend pas. L'approche est moins objective selon moi et presque manichéenne. le livre de trop, un peu comme une suite ratée au cinéma américain (comme dans 99% des cas d'ailleurs).
mercure
mercure29 septembre 2010
  • Livres 1.00/5
Déception à la lecture du deuxième opus ( sans avoir lu le premier, honnêtement).
Mélange de faux scoops, d'analyses de café du Commerce de réflexions pseudo-sociologiques et de tautologies navrantes, Super Freakonomics prend dans sa toile les gogos amateurs de recettes.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
jovidalensjovidalens03 août 2014
Les économistes ont beaucoup de mal à expliquer le passé, mais cela ne les retient pas de prédire l'avenir. (Songez qu'ils en sont encore à se quereller pour savoir si la politique de Roosevelt a triomphé de la Grande Dépression ou si elle l'a exacerbée !). Ils ne sont naturellement pas les seuls de leur espèce ; le propre de l'homme pourrait bien être de croire à ses propres prédictions - et d'oublier combien elles sont souvent démenties par les faits.
jovidalensjovidalens17 août 2014
A New York, un très grand nombre de policiers ont été affectés à la lutte contre le terrorisme, au détriment d'autres activités - comme le service des affaires classées ou la lutte contre la mafia. Le même phénomène s'est produit au niveau national : les moyens humains et financiers qui auraient pu servir à combattre la délinquance en col blanc ont été détournés vers la chasse aux terroristes - ce qui a peut-être, sinon provoqué la crise financière, du moins contribué à son aggravation.
Pour autant, toutes les conséquences imprévues du 11-septembre n'ont pas été négatives. Du fait de la baisse du trafic aérien, la grippe - qui voyage très confortablement par avion - a été plus lente à se propager, donc moins dangereuse.
jovidalensjovidalens17 août 2014
Autrefois, les lieux de prostitution, même dans les quartiers les plus pauvres de Chicago, étaient généralement tenus par des femmes. Mais la rentabilité élevée de l'activité a fait que les hommes ont fini par les supplanter - un nouvel épisode de la longue histoire des hommes ôtant le pain de la bouche des femmes.
jovidalensjovidalens03 août 2014
Il apparaît donc que la télévision par câble a réellement donné plus de liberté aux femmes de l'Inde rurale, au point qu'elles ne tolèrent plus les violences conjugales.
A moins que leurs maris ne soient trop occupés à regarder le cricket ?
jovidalensjovidalens17 août 2014
Comme la plupart des mauvais comportements, la conduite sous l'emprise de l'alcool pourrait sans doue être éradiquée si l'on prenait des mesures suffisamment dissuasives - comme l'installation de barrages routiers aléatoires, avec exécution séance tenante des contrevenants -, mais il est fort douteux que nos sociétés y soient prêtes.