j'ai reçu ce livre par Babelio. Je n'ai aucune connaissance en matière de Yoga et n'y porte pas vraiment d'intérêt. Ce livre était donc pour moi une réelle découverte mais est-ce pour cette même raison que j'ai le sentiment d'être en partie passée à côté. Des allers-retour passés/présent, des extraits d'études scientifiques sur les bienfaits du yoga. On trouve dans cet ouvrage un peu de tout, on y fait des découvertes. On voyages au travers de ces personnages qui se sont cherchés et trouvés
Un roman récit sur le bienfait de pratiquer le yoga dans nos vies actuelles. A travers trois personnages, l'auteur nous parle de la vie, de nos ressentis, de nos addictions, de nos rapports aux autres..
Appoline est une postcasteuse qui effectue des entretiens, qu'elle publie sur le net ensuite. Aujourd'hui, elle est à Genève dans le zen appartement de Marc Antoine, écrivain.
Cela va être l'occasion pour Marc Antoine de se remémorer son adolescence et une rencontre très marquante pour lui avec Emilia, qui va lui fait découvrir le bienfait du yoga et de cette philosophie spirituelle.
L'auteur nous raconte la vie de Marc Antoine, un jeune garçon qui cherche sa voie. Il vit une vie d'adolescent légère, avec son frère, lIs pratiquent ensemble l'apnée dans les belles eaux de la Méditerranée. Mais il va vivre plusieurs drames, drames personnels et environnementaux. Ces drames vont le plonger dans la drogue avec une bande d'amis qui vont l'entraîner dans l'addiction (alcool, drogues). Puis il va faire une rencontre, Emilia, qui va transformer sa vie.
Il va découvrir le monde spirituel du yoga et nous allons le retrouver plusieurs années plus tard en écrivain scientifique.
Un texte qui mêle le romanesque et aussi des réflexions spirituelles sur le yoga et notre gestion de nos addictions. Peut être beaucoup de sujets actuels dans ce texte, spiritualité, écologie, mais nous nous attachons aux différents personnages qui essaient de se trouver dans la vie et de trouver un équilibre pour vivre paisiblement, la vie et les drames qui peuvent arriver.
De belles pages aussi sur l'adolescence, sur la musique, sur la lecture.

Merci aux éditions Jouvence et Babelio pour cet envoi lors de l'opération Masse Critique et à la rencontre zoom avec l'auteur qui a parlé si bien de son travail.