Critique de aidoku

Ça y est ! J'ai enfin trouvé un Lévy qui me permettrait de comprendre l'engouement du public pour cet auteur. Oui ! J'ai aimé le premier jour, malgré quelques petits défauts qui perdurent.

Il y a de l'action, de la romance, du voyage, de la culture et du suspens. Beaucoup d'éléments qui le rendent parfois indigeste (notamment toutes les explications scientifiques dont je n'ai pas toujours tout saisis), mais vraiment palpitant. On voyage à travers le monde en quelques pages, sans trop s'attarder, ce qui ne rend pas les descriptions trop lourdes, mais tout de même suffisamment longtemps pour apprécier les décors. On suit alternativement Keira et Adrian, mais aussi de mystérieux représentants des pays prêts à tout pour garder leurs secrets. Pas mal d'histoires à suivre donc, mais tout est parfaitement relié. Un récit vraiment bien maitrisé, passionnant et dépaysant.

Par contre, il reste toujours quelques défauts, que j'avais déjà soulignés précédemment avec Et si c'était vrai et Vous revoir, à savoir un style littéraire vraiment simpliste, mais pas forcément désagréable ici, vu la quantité non négligeable d'infos à assimiler ; des explications précises trop intellectualisées qui donnent plus l'impression que l'auteur veut étaler son savoir ; et des incohérences dans le récit qui auraient facilement pu être éviter. de défauts désagréables, mais qui n'empêchent pas non plus la lecture.

Un souci par contre au niveau de la narration, et qui pour le coup m'a beaucoup plus gênée, le récit d'Adrian est raconté à la première personne, or le personnage principal est Keira. C'est très étrange de lire des chapitres avec un narrateur extérieur, puis soudainement de passer au « je ». Sans parler du fait que certains chapitres sont uniquement composés de dialogues. Ce choix prend son sens quand les deux personnages sont réunis, mais ne représente qu'une petite partie du récit, pas suffisante pour justifier cette option.

Encore beaucoup de défauts, mais pour une fois j'ai vraiment pris plaisir à lire une histoire de Marc Lévy. J'ai dévoré ce roman où la simplicité du style s'allie très bien à la complexité des explications scientifiques dans ce récit où se mêle l'aventure, la science, la romance et le voyage.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..