J'ai lu cette BD, mais j'ai l'impression d'avoir survolé le sujet. Ca va très vite, je n'ai pas bien compris les liens entre les différents chefs de mafia, réunis dans la "commission". D'ailleurs, c'est dommage que le glossaire de certains mots ou personnages se trouve à la fin de la BD, j'aurais aimé avoir les définitions en note de bas de page, pour éviter de couper la lecture pour aller lire la définition, traduction ou explication sur tel ou tel personnage historique.
le dessin en noir et blanc est magnifique, c'est une très belle bande dessinée avec des grands aplats noirs et blancs. Mais j'ai parfois eu du mal à distinguer les différents personnages (les chefs de mafias, les policiers, les politiques...)
Stéphanie St Clair est assurément un personnage passionnant, une vraie héroïne de l'Histoire avec un grand H, une femme qui s'est battue pour se faire une place dans un monde d'homme. Et cette BD lui rend un bel hommage. Mais je suis un peu passée à côté de la complexité de l'univers mafieux de l'époque, je pense.
Si l'histoire est assez intéressante, on aime toujours celles des héroïnes méconnues, j'ai trouvé l'ensemble assez confus. La narration est selon moi un peu décousue (même si les come back sont intéressants pour connaître le passé de cette femme) et je me suis perdue dans les personnages. de plus, le choix du noir et blanc, qui pourrait paraître judicieux pour cadrer avec l'époque, m'a un peu gênée. J'aurais aimé que la BD soit en couleurs, il me semble que cela aurait mieux convenu à l'histoire. Cette lecture aura eu le mérite de me faire connaître Queenie, cette femme au caractère bien trempé, mais je n'ai pas trop accroché. Je pense que j'oublierai bien vite cette BD.
Dommage.

Queenie c'est le surnom de Stéphanie Saint-Clair. Née dans la misère à la Martinique, cette femme noire douée en affaire deviendra dans les années 30 une célébre gangster de Harlem.
Depuis quelques années, mon frère a pris l'habitude de m'offrir des livres ou BD aux héroïnes badass et Queenie règne sans aucun doute dans cette catégorie des dures à cuire. Luttant à la fois pour les droits civiques et sa place de marraine de Harlem (petite référence au parrain j'imagine), le destin de Queenie est très impressionnant. le style de l'album, tout en noir et blanc, m'a paru un peu froid au premier abord mais m'a finalement conquise car je trouve qu'il restranscrit une ambiance “film noir” qui colle bien à l'époque de l'histoire.